Le Blog Du Cinéma : critiques, avis et analyses de films et séries

Le réalisateur Roman Polanski arrêté

3958992811 d376deb20c m - Le réalisateur Roman Polanski arrêté

Le cinéaste Roman Polanski a été arrêté samedi soir en Suisse sur mandat d’arrêt américain, aors qu’il devait être honoré par le Festival du Film de Zurich. Celui qui fait l’objet d’une procédure ouverte par les autorités américaines il y a plus de trente ans pour une affaire de moeurs, risque l’extradition.

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a été arrêté samedi soir sur mandat d’arrêt américain à son arrivée en Suisse, où il devait être honoré par le Festival du Film de Zurich. Agé de 76 ans, il fait l’objet d’une procédure ouverte contre lui par les autorités américaines il y a plus de trente ans pour une affaire de moeurs. Le réalisateur avait fui les Etats-Unis pour l’Europe en 1978, à la suite de poursuites pour des relations sexuelles avec une mineure âgée de 13 ans. En 1977, Roman Polanski avait plaidé coupable à Los Angeles et passé 42 jours en prison avant de s’exiler, la peine devenant supérieure à ce qui avait été convenu. L’arrestation du cinéaste pourrait conduire à son extradition vers les Etats-Unis.

La Suisse « n’avait pas d’autre solution » que d’arrêter Roman Polanski, a affirmé la ministre de la Justice suisse Eveline Wildmer-Schlumpf. « La Suisse n’a pas subi de pression des Américains. (…) La politique n’a rien à voir là dedans ». La Suisse n’a fait qu’appliquer l’accord d’extradition qui la lie aux Etats-Unis comme elle l’a fait dans d’autres occasions, a-t-elle fait valoir. « Dans un Etat de droit, il n’est pas possible de faire des différences. Il serait incompréhensible qu’une personne sortant du lot bénéficie d’un autre traitement », a-t-elle ajouté.

De son côté, Frédéric Mitrerrand, le ministre de la Culture et de la Communication, s’est montré solidaire de Roman Polanski, se déclarant « stupéfait » par cette arrestation et précisant s’être « entretenu avec le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui suit le dossier avec la plus grande attention et partage le souhait (…) d’une résolution rapide de la situation. » « De le voir ainsi jeté en pâture pour une histoire ancienne qui n’a pas vraiment de sens et de le voir ainsi seul, emprisonné, alors qu’il se rendait à une manifestation où on allait lui rendre hommage, c’est-à-dire ainsi pris au piège, c’est absolument épouvantable », a conclu le ministre. La Pologne et la France vont demander ensemble à Washington la libération de Roman Polanski, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski. Polanski était en train d’apporter les dernières touches à L’Homme De L’Ombre, son nouveau film.

Source : allocine.fr

3958992811 d376deb20c - Le réalisateur Roman Polanski arrêté

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Fondateur & Administrateur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. et oui la france à donné la nationalité française à un violeur !
    et elle le défend !
    c’est vrai enculer une gamine de 13 ans c’est pas bien grave pour frédéric mitterand ! lui il fait çà avec des gamins qu’il paye!
    va enculer une gamine de 13ans tu vas voir combien tu vas prendre avec les tribunaux en france !
    la victime n’a pas porté plainte ( une mineur ne peut pas porter plainte , se sont ses parents ! )elle ne peut pas retirer sa plainte !
    des victimes qui pardonne à leur agresseur il y en plein tout les jours et çà n’empêche pas le procureur de la république de poursuivre si c’est grave .

  2. Bon, me voilà un peu moins bête sur l’affaire à présent. Il est vrai que le « On n’était pas au courant assez tôt » me laisse un poil perplexe.
    Merci de ses explications en tout cas, psykotik 🙂

  3. Continuons à parler de la forme, donc.

    Je ne suis pas plus que cela les allées et venues de Polanski, m’intéressant bien plus à ses réalisations qu’à sa vie privée. Je ne saurai dès lors que répéter comme un perroquet les réponses officielles au sujet des précédentes allées-venues de Polanski en Suisse : « On n’était pas au courant assez tôt ». Je ne suis pas vraiment convaincu par ce genre de réponse, mais n’ayant pas les preuves contraires pour croire au mensonge, voilà. On dira donc que ce n’est pas parce qu’on a laissé filé un chauffard 10 fois, que lorsqu’on le pince lors de son 11ème méfait, ce dernier serait justifié à se prévaloir des 10 fois où il a trompé les flics. Non ?

    Petit, peut-être, Suisse, en partie, mais bon et chauvin, on ne peut être aussi éloigné de la vérité. Pour t’en convaincre, relire ma dernière phrase de mon précédent message.

  4. Je ne comprends pas une chose. Ce n’est pas la première fois que Polanski vient en terre suisse il me semble. Alors qu’est-ce que la France a à voir là-dedans ?
    J’avoue que je ne connais pas réellement le « dossier » Polanski, désolé de poser peut-être une question conne 😀

    PS : On a affaire à un bon petit chauvin suisse ou je rêve ? 😀

  5. Pourquoi n’a-t-il pas été arrêté avant ? En raison de la non-collaboration judiciaire intolérable de l’Etat français. C’est donc une question à poser aux autorités françaises, qui ont une conception douteuse de la justice internationale, qui date depuis au moins la doctrine Mitterrand. Si il n’a pas été arrêté avant, c’est bien parce que certains Etats ont voulu le protéger contre une éventuelle condamnation.

    La Suisse ne saurait être tenue responsable pour les décisions immorales françaises en ce qui concerne l’octroi de l’asile (politique ?). Elle a déjà suffisamment de décisions immorales à assumer pour d’autres affaires 🙂

  6. « c’est la manière dont tout ceci a été orchestré qui me dérange, pas les faits.  »

    Oui, bien sûr. C’est la manière, et non le fond de l’histoire que tout le monde s’acharne à aborder, car le fond est si indéfendable, que l’astuce consiste à ne parler que de la forme. Je trouve cette manière de procéder scandaleuse.

    Parlons toutefois de la forme, puisque tel est ta volonté : Polanski est invité dans un pays pour recevoir un prix, et il se trouve que ce pays pratique l’extradition avec les USA. Polanski ne se rend d’ailleurs pas pour ce type de raison ni en UK, ni en Allemagne. Il faut croire qu’il se fait vieux, ou que ses avocats lui ont joué un sale tour. Il arrive en Suisse, se fait appréhender fermement mais dans les règles; quel est ton problème avec la manière de procéder ? La justice suisse fait son boulot, elle applique les mêmes règles à tous. Artistes ou non artistes.

    Les réactions du monde artistiques sont vomitives, j’aurais aimé voir autant de réactions quant à l’accueil des prisonniers (non poursuivis) de Guantanamo. Presque rien n’a filtré à leur sujet, tien. Il est vrai qu’ils ne font pas de films, eux.

    1. Mais réponds juste à une question : Pourquoi n’a-t-il pas été arrêté avant ? Pourquoi maintenant ? C’est bien ça que je ne comprends pas.
      Je n’enlève en rien que ce qu’il a fait est atroce. Je ne milite pas pour sa libération, loin de là. Il ne faut pas me faire passer pour quelqu’un que je ne suis pas 😉

  7. C’est normal qu’il soit arrêté, il a commis un crime, après c’est à une cour de justice de prendre les décisions qui s’impose. Tout grand cinéaste qu’il est, il est un justiciable comme un autre, pas de quoi s’étonner.
    Après qu’un ministre de la République aille s’exprimer et s’indigner de son arrestation… sans commentaire tellement c’est affligeant. Tout comme la pétition des comédiens et comédiennes contre arrestation franchement y’a pas d’autres choses à faire en ce moment !

    1. « Ce n’est pas la justice internationale que nous accusons, c’est la manière dont elle a été utilisée. Ce qui est un peu étonnant, c’est que plus de 30 ans après les faits, un festival du cinéma suisse invite Roman Polanski, dont on sait bien qu’il va venir, et apparemment prévenue, je ne sais pas par qui, la police l’attend à l’aéroport de Zurich ». Bernard Kouchner.

      Je répète, c’est la manière dont tout ceci a été orchestré qui me dérange, pas les faits.

  8. soutenu par Frédéric Mitterand ! entre pédophile c’est normal !
    Frédéric Mitterand a pratiqué le tourisme sexuel il le dit lui même !
    Frédéric Mitterand prenait l’avion pour allez se taper de gamins dans les pays pauvre !
    et il est ministre de la république , à vomir !

    1. Oui enfin bon, faudrait peut-être éviter de rentrer dans des polémiques douteuses Mimi.
      La nana en question concernant Polanski lui a pardonné il y a de ça des années et revenir 32 ans après l’emmerder avec ça n’arrangera rien à l’affaire.
      Ce qui moi me pose problème c’est le contexte des choses : attendre aussi longtemps pour l’interroger est tout simplement « gros ».