Le Blog Du Cinéma : critiques, avis et analyses de films et séries

Lola et ses frères e1534410729622 - LOLA ET SES FRÈRES, un air de déjà vu - Critique

LOLA ET SES FRÈRES, un air de déjà vu – Critique

Après Les souvenirs en 2014, le dernier film de Jean-Paul Rouve, LOLA ET SES FRÈRES, fait la part belle à la fratrie. Pour le meilleur… et pour le pire ?

Lola (Ludivine Sagnier) et ses deux frères aînés Benoit (Jean-Paul Rouve) et Pierre (José Garcia) vivent à Angoulême. C’est la ville où LOLA ET SES FRÈRES, le film de Jean-Paul Rouve co-écrit avec David Foenkinos, a été tourné. Autant dire que la salle remplie d’Angoumoisins lors de cette soirée d’ouverture du Festival du Film Francophone d’Angoulême était aux anges, ravie de croiser au cinéma tous les lieux à connaître dans le coin.

Mais à part ça, suivre en parallèle les aventures et déboires de chacun des membres de cette fratrie hautement improbable n’a pas grand intérêt et est même assez ennuyeux. Est-ce en raison du casting auquel on ne croit guère et qui ne matche pas vraiment ? Ou du manque de nuances des trois personnages principaux ? Ou des thèmes éculés, des dialogues déjà entendus et rebattus dans tant d’autres films (mariage, divorce, chômage, naissance…) ?

Ces trois-là se retrouvent chaque mois au cimetière. Ils se disent les choses importantes de leur vie devant le columbarium de leurs parents, dont on ne saura, hélas, rien du décès. Ces retrouvailles semblent n’être qu’un prétexte de mise en scène et il est regrettable que LOLA ET SES FRÈRES soit passé à côté d’une partie de son sujet, à savoir l’impact douloureux de ces absences parentales sur les relations des trois adultes.

« LOLA ET SES FRÈRES reste à la surface des sentiments, car le film ne s’est pas donné les moyens de les creuser ni d’offrir à ses personnages une réelle profondeur. »

En dehors de ces moments privilégiés, Lola, Benoît et Pierre ne savent pas se parler, ni s’écouter. Leur communication est plus que maladroite, décalée, faite de non-dits et de pudeur. Chacun traverse pourtant un épisode difficile et perturbant dans sa vie mais n’ose demander le soutien des deux autres. Et ça non plus on n’y croit pas une seconde… Car LOLA ET SES FRÈRES se veut un film sur l’amour fraternel qui va bien au-delà de l’absence de communication. Quant à l’amour que chacun éprouve pour son chéri (même si on se demande qui, de nos jours, appelle encore son conjoint « chéri » ?), il n’est jamais montré, à peine un petit bisou. Comme pour que le spectateur reste concentré sur les trois héros et disperse son attention.

Les seconds rôles ou les rôles en arrière-plan sont bizarrement les plus creusés. Ainsi les remarques du voisin au cimetière, la naïveté de Sara, la femme de Benoît (il y a d’ailleurs souvent sous la plume de David Foenkinos un personnage plutôt nouille qui pourtant surprend son monde- comme celui d’Isabelle dans Jalouse ). On pense aussi à la pertinence de Romuald, le fils de Pierre, ou l’attitude cool de son collègue. Malgré quelques rires et certaines situations assez émouvantes, LOLA ET SES FRÈRES reste à la surface des sentiments, car le film ne s’est pas donné les moyens de les creuser ni d’offrir à ses personnages une réelle profondeur.

Sylvie-Noëlle

Le film a été critiqué lors du Festival du Film Francophone d’Angoulême en août 2018.

[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »nofollow » openin= »samewindow » url= »#comments »]Votre avis ?[/button]

Note des lecteurs65 Notes
Lola et ses frères - LOLA ET SES FRÈRES, un air de déjà vu - Critique
Titre original : Lola et ses frères
Réalisation : Jean-Paul Rouve
Scénario : Jean-Paul Rouve, David Foenkinos
Acteurs principaux : Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve
Date de sortie : 28 novembre 2018
Durée : 1h45 min
2.5
Décevant

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Rédactrice

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note finale

  1. Un film français affligeant. C’est conformiste, sans idée. Des scènes déjà vues cent fois. Le mariage, les disputes familiales, les amitiés, les problèmes professionnels…
    Aucun ressort. Aucune idée intéressante.

    Des acteurs pas très bons mais qui sont censés rameuter les foules.

    C’est mortel !
    A ce sujet, qu’on laisse mourir une fois pour toute ce genre de cinéma !
    Qu’on arrête de protéger, voire subventionner, ces navets et ceux qui les produisent.
    Qu’on laisse enfin la place à l’imagination et l’intelligence.
    Qu’on se réveille bon dieu !
    Le cinéma mondial est lui en pleine effervescence.

    … et à Télérama, une certaine Guillemette Odicino, prétend que c’est une comédie sensible et lumineuse… que cela se rapproche de Claude Sautet !
    On est dans le grand n’importe quoi là aussi.
    C’est le cinéma pour les nuls, par les nuls.

    A moins finalement que tout cela ne reflète le goût du bon peuple.
    Alors là on a un vrai problème et de suite, je m’expatrie.

    1. Bonjour je prends connaissance de vos remarques sur le film Lola et ses frères… qui se rapprochent des miennes ! Heureusement que tout n’est pas à jeter dans le cinéma français! Il y a aussi de très bons films, comme Amanda ou Jusqu’à la garde! A bientôt Sylvie-Noëlle

  2. j’ai beaucoup aimé ce film; pour moi, issue d’une fratrie de 4 enfants (2G et 2F), la vie nous apprend les difficultés en amour avec son conjoint, les difficultés au travail… les peurs de soi, les peurs des autres, les incompréhensions, les jugements etc., et OUI la communication directe, verbale est compliquée, retenue… on a beau être frère, soeur, avoir ce lien fraternel, nous avons chacun nos environnements, notre philosophie de vie, nos centres d’intérêts.
    j’ai aimé ce film, j’ai ri et j’ai pleuré; chaque personnage a très bien interprété un statut.
    MERCI

    1. Bonjour la sensibilité des uns diffère de celle des autres …et donc la façon dont nous recevons les films également ainsi que la résonance par rapport à nos propres vies. Il est donc tout à fait normal que le film nous touche beaucoup, moyennement ou pas du tout! Cordialement

  3. Désolée, c’est un joli film pertinent très bien et justement joué, et bien d’accord avec la remarque précédente , qu’appoerteraut de savoir quoique ce soit sur les parents , par moments les critiques feraient mieux de se reposer au lieu d’ecrire ……

    1. Bonjour la sensibilité des uns diffère de celle des autres …et donc la façon dont nous recevons les films également … pour autant, mon avis est le plus souvent argumenté et le fait que vous ne soyez pas d’accord avec mes propos ne vous autorise pas nécessairement à écrire que je ferais « mieux de me reposer au lieu d’écrire ». Cordialement

  4. Désolée, vous dites n’importe quoi. Ce film est beau, sensible, tisse du vécu. On s’en tout de savoir comment sont morts les parents. Qu’est-ce que ça apporterait ? On n’a pas du voir le même film ! Eh oui, il y en a encore qui se donnent du chéri !

    1. J’ai trouvé ce film très subtil et plein de tendresse .tres bien servi par de très bons acteurs.bien mieux que le grand bain qui affiche 3.5 millions de spectateurs.
      Je pense que les rendez vous sur la tombe des parents les aident à supporter l’absence de ces derniers et soudent la fratrie ,les aidant à traverser la vie et ses problèmes comme une séance de psychanalise dont le voisin de tombe représente le docteur.
      C’est du bon cinéma………
      Cordialement.

      1. Bonjour la sensibilité des uns diffère de celle des autres …et donc la façon dont nous recevons les films également, et chacun y trouve des poins qui lui parlent plus que d’autres …j’ai trouvé qu’il manquait de cohérence sur la façon dont chacun accueillait la mort des parents et l’avait traversée… ce sujet était aussi extrêmement sensible chez moi, sans doute parce que j’ai perdu mon père cet été… Cordialement

    2. Bonjour la sensibilité des uns diffère de celle des autres …et donc la façon dont nous recevons les films également … pour autant, mon avis est le plus souvent argumenté et le fait que vous ne soyez pas d’accord avec mes propos ne vous autorise pas nécessairement à écrire que je dis « n’importe quoi ». Cordialement