Pour fêter les vingt-cinq ans du manga, One Piece s’est offert une sortie dans les salles obscures avec son quinzième long-métrage, Red. Cependant, le film de Goro Taniguchi n’est ni à la hauteur de l’évènement et encore moins à celle de l’œuvre originale d’Eiichiro Oda.
Utanasie
Red. Un titre qui a engendré l’excitation de millions de fans à travers le monde. Un titre qui fait référence à Shanks le Roux, personnage mythique de One Piece et mentor énigmatique de Luffy, dont la simple présence suffit à interrompre les batailles. Mais si celui qui a légué son chapeau de paille à Luffy est bien présent au casting de Red, nous n’apprendrons rien de plus sur l’Empereur. Red se concentre, sur sa fille Uta, capable grâce à son Fruit du Chant de modifier l’équilibre du monde de One Piece.
Goro Taniguchi exploite les pouvoirs de sa protagoniste dans des tableaux musicaux regorgeant de créativité, même si leurs trop grands nombres nuisent au rythme global du film. Au-delà de ses performances vocales rendues par Hoshi pour la version française et Ado pour la version originale, Uta, par ses ressemblances et ses dissonances avec Luffy, est un reflet déformé du pirate au chapeau de paille. Mais le personnage est loin des espoirs placés en lui en début de film, la faute a un scénario confus, une personnalité aux contours flous, un fruit du démon à l’étendue et aux limites incompréhensibles, et des rebondissements qui donnent envie de se fracasser la tête contre un ponéglyphe. En outre, Uta souffrira de la comparaison avec l’un des antagonistes d’un animé et manga majeur de ces dernières années dont le héros arbore une tenue orange.
Haro sur le Goro
Concentré sur ses pièces musicales, Goro Taniguchi néglige ses scènes d’action. Les combats sont illisibles tant la focale longue empêche le spectateur de discerner les mouvements des personnages, d’autant plus avec un univers aussi foisonnant de couleur que celui de One Piece. On est plus proche de la crise d’épilepsie que de l’extase de fan.
ONE PIECE FILM : RED se paie également le luxe de n’avoir aucune joute en un contre un, alors qu’elles ont fait la gloire de la franchise depuis 1997. Le film se contente de nous offrir une kyrielle de personnages utilisant tour à tour leurs attaques signatures.
Reste quelques séquences en écho aux scènes cultes de l’oeuvre d’Oda, notamment à la Bataille de Marine Ford, des alliances inattendues entre ennemis d’hier et de demain, la présence de dizaines de personnages de la saga, bien qu’ils soient sous-développés, quelques tenues sympathiques des Chapeaux de Paille. Du baume sur les plaies laissées par les presque deux heures de film qui apaiseront le fan blessé.
Mais les cicatrices, elles, demeureront toujours.
ONE PIECE FILM : RED emmène l’équipage au Chapeau de Paille sur les terres inexplorées du film musical. Une prise de risque louable qui tombe à l’eau au regard de choix scénaristiques et de mise en scène peu pertinents, cristallisés par un personnage principal complètement raté.
Alan
Cet article a été publié suite à une contribution d’un·e rédacteur·rice invité·e.
Si vous souhaitez écrire une actualité, une critique ou une analyse pour le site, n’hésitez pas à nous envoyer votre papier !
• Réalisation : Goro Taniguchi
• Scénario : Eiichiro Oda, Tsutomu Kuroiwa
• Voix françaises : Stephane Excoffier, Mayumi Tanaka, Marie Braam
• Date de sortie : 10 août 2022
• Durée : 1h55min