POURQUOI JE VIS, un hommage décevant à Grégory Lemarchal – Critique

Dernière mise à jour:

Disparu trop tôt à l’âge de 23 ans, Grégory Lemarchal est très vite devenu une voix incontournable de la chanson française. Propulsé par la Star Academy, le jeune chanteur atteint de mucoviscidose a ému toute une génération de par son talent et son combat. TF1 a tenté de lui rendre hommage.

Après bon nombre de biopics ces dernières années (Judy, Bohemian Rhapsody, Dalida, Rocketman, De Gaulle), fort était à parier qu’un jour nous aurions droit à celui du jeune Grégory Lemarchal. C’est désormais chose faite. Réalisé par Laurent Tuel, à qui l’on doit notamment Jean-Philippe avec Johnny Hallyday, le téléfilm scindé en deux parties relate l’histoire du chanteur depuis son enfance. Les scènes de vie se mélangent, les années se croisent et laissent place à une dédicace fade et incolore à l’interprète du tube Écris l’Histoire.

© TF1 – MICKAËL LUMIÈRE (GRÉGORY LEMARCHAL) ET NIKOS ALIAGAS DANS SON PROPRE RÔLE

Librement adapté des ouvrages de la mère et de la soeur de Grégory Lemarchal, POURQUOI JE VIS peine à convaincre tant les principales étapes de sa vie sont racontées brièvement. Si son enfance est abordée assez intelligemment, les jeunes acteurs qui se succèdent ne tiennent pas la route avec leurs interprétations inexpressives. Reste néanmoins la beauté des dialogues lors la scène d’annonce de la maladie aux parents. Parents interprétés par Arnaud Ducret – qu’on a connu plus habile dans d’autres rôles comme pour Monsieur-je-sais-tout – et Odile Vuillemin, émouvante, qui est une des seules grandes forces de ce téléfilm. La relation du chanteur avec Karine Ferri est abordée sur un ton enfantin, le personnage de l’animatrice fait presque tâche alors qu’il s’agit d’un tournant phare dans la vie personnelle du principal intéressé.

Quant au Grégory de la Star Ac’, Mickaël Lumière, on ne peut pas lui retirer la ressemblance troublante effectuée par les équipes de maquillage et de stylisme. Pour ce qui est de son interprétation, le comédien est juste mais ne transcende pas le spectateur. Les émotions ne sont pas au rendez-vous et c’est bien dommage.

© TF1 – MICKAËL LUMIÈRE (GRÉGORY LEMARCHAL)

Entre des plateaux télévisés aux publics aussi garnis qu’un spectacle de maternelle, l’incrustation dans les télévisions et fonds verts grossiers aux fenêtres, les décors sont peu représentatifs et n’invitent pas à l’immersion. Tous les critères du téléfilm français banal sont rassemblés. Et c’est au détriment de l’intention première de ce projet qu’est faire briller à nouveau Grégory Lemarchal au travers d’une fiction hommage. On se croirait perdu par moment dans un vieillot épisode de Plus Belle La Vie.

La principale force de ce film commandé par TF1 réside dans les messages principaux concernant la mucoviscidose. Le traitement de cette maladie à l’écran (supervisé par les parents de Grégory Lemarchal durant le tournage) brille par sa simplicité et sa totalité. Le développement des gênes défectueux, l’importance des séances de kinésithérapie, le suivi médical et le combat quotidien du malade et de ses proches sont abordés judicieusement.

POURQUOI JE VIS se présente aux fans comme une énième façon de faire revivre le chanteur quelques instants, comme une pâle fiction pour d’autres. Peut-être était-il trop tôt pour lancer ce biopic sur la table. Ce qui est certain, c’est que la télévision n’est pas digne d’un tel projet ou du moins pas comme elle l’a fait. Une belle histoire de courage reproduite dans le fond mais pas à la surface.

Robin

Note lecteurs15 Notes
Titre original : Pourquoi Je Vis
Réalisation : Laurent Tuel Casting : Mickaël Lumière, Odile Vuillemin, Arnaud Ducret, Nikos Aliagas
Date de sortie (France) : 07 septembre 2020 (TF1)
Durée : 1h 30min
Genre : Biopic • Nationalité: France
1.5
DÉCEVANT

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
ADOLESCENTES, dans l’intimité de la jeunesse française – Critique