Professionnels du cinéma : Non au moulin à vent de Tati !

Trop c’est trop, les professionnels du 7ème Art tiennent à ce que Tati refume sa pipe et non son moulin à vent…

L’exposition Jacques Tati – réalisateur, acteur et scénariste français – se tient du 8 avril au 2 août 2009 à la Cinémathèque Française de Paris. Vous avez certainement pu apercevoir l’affiche représentant cette exposition. On y voit Monsieur Hulot en vélo fumant une pipe. Euh non, un moulin à vent (!) La RATP et Métrobus étaient plus ou moins fiers de faire valoir ce graphisme pour le moins excentrique en ayant un sous-entendu de « fumer, c’est mal ».

Or, la Société des Réalisateurs Français (SRF) et le Syndicat de la Critique de Cinéma ne sont pas du tout d’accord et exigent de nouvelles affiches à la RATP et à Métrobus.

«En affichant sur les murs du métro parisien et les avants de bus, une photo de Monsieur Hulot censurée, c’est-à-dire débarrassée de la célèbre pipe éteinte, Métrobus a présenté une image détournée et altérée qui porte atteinte à l’intégrité et à l’esprit de l’œuvre de Jacques Tati, ce qui constitue une infraction prévue dans le code de la propriété intellectuelle.»

Si on ajoute à ça le fait que le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) a mentionné qu’il n’y avait aucune faute par rapport à cette fameuse loi Evin, la boucle s’en retrouve bouclée.

Fondateur & Administrateur
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
raphaelB
raphaelB
Invité.e
21 avril 2009 10 h 17 min

Mieux encore ! Participez à la chaîne de la pipe : http://raphaelb.canalblog.com/archives/2009/04/21/13460563.html

Plus d'articles
CHADWICK BOSEMAN : PORTRAIT D’UN ARTISTE – Critique
1
0
Un avis sur cet article ?x
()
x