Sorties du 30 décembre 2009 : Au cinéma cette semaine !

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


En partenariat avec Cinetrafic, voici un petit tour d’horizon des films qui sortent en salles cette semaine. Action !

On savait que la vérité était dangereuse, qu’elle pouvait même blesser et qu’elle sortait toujours de la bouche des enfants. Pourtant, s’il y a bien une et une seule caractéristique absolument irréfutable à son sujet, c’est qu’elle est super dure à découvrir. C’est même tellement dur de percer les apparences pour l’atteindre que ça en devient un job en soi : pour découvrir une mare de sang disparue au milieu d’une moquette propre on appelle Les Experts, pour démasquer un extraterrestre qui a pris les traits de votre voisin on appelle les MIB et pour réaliser que la terre est ronde on appelle les frères Bogdanov. Heureusement, plus besoin d’être un pro pour saisir la nature profonde des choses car grâce aux sorties de la semaine, c’est fini ! Plus jamais vous ne serez le pigeon des façades de votre existence.

Règle n°1, il semble judicieux de ne pas laisser à vos yeux la lourde responsabilité de la quête de sens et de vérité car bien souvent ils sont à côté de la plaque. Regardez la petite Esther : douce, gentille, innocente, bien habillée, on lui donnerait le bon dieu sans confession. Grave erreur qui pourrait même s’avérer fatale si l’on en croit la classification attribuée au film.

Et derrière un natural born loser du fin fond de la Belgique peut parfois se cacher un individu capable d’échapper à la Merditude des Choses sous laquelle sa vie semblait devoir s’écrire.

Dans le même style, un individu dont tout indique que la mort relève de l’Accident peut en réalité tout à fait être la victime d’un effroyable meurtre. Rien ne vaut d’ailleurs quelqu’un dont le métier consiste justement à s’adonner à ce genre de petits maquillages pour débusquer ces macabres entourloupes. De quoi se replonger dans le palmarès des Darwin Awards pour rétablir la justice !

Mais les perfides apparences ne sont pas qu’une histoire de perception et sont parfois le fruit du sens commun. On a souvent tendance à accepter une vérité pour le simple fait qu’elle soit objet de consensus. Voilà qui est bien regrettable. Lorsqu’Igor Stravinsky présenta ainsi pour la première fois en public son Sacre du Printemps, Coco Chanel était bien la seule à apprécier l’œuvre à sa juste valeur au milieu des huées. Coup de bol pour Igor, car avec une seule et unique groupie, il aurait pu tomber plus mal…

Une vérité fabriquée pour être la plus belle est également plus séduisante et donc susceptible d’être acceptée. Sans doute le principe de base de toute bonne propagande qui se respecte et celle de Ceausescu n’échappe évidemment pas à la règle. Et à regarder les Contes de l’âge d’or sorties cette semaine, on peut se demander si l’on doit rire de la loufoquerie de ces pures fabrications de propagande ou s’effrayer de leur succès.

L’anonymat est aussi une autre bonne technique. Le mystère c’est toujours vendeur, alors qu’en plus on en profite pour se dissimuler pour raconter tout et n’importe quoi sans en répondre, on se dit qu’on n’est pas loin du bon filon. Et le pire c’est que c’est avec ce genre de techniques qu’on a écrit pratiquement toute l’Histoire. The Answer Man fait-il donc partie de cette catégorie ?

Camille Stevens / Cinetrafic

Retrouvez tous les films au Cinéma cette semaine en un clin d’œil dans la liste des sorties Ciné du 23 décembre sur Cinetrafic : synopsis, bandes-annonces, extraits des films et séances Cinéma.

Nos dernières bandes-annonces

Fondateur & Administrateur
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
2
0
Un avis sur cet article ?x