Crédits : Unité

TRANCHÉES, au plus près des soldats – Critique

Un noir et blanc. Un format 4/3. Un homme qui marche dans un champ et se dirige vers les tranchées…

Après un BTS Audiovisuel réalisé à Montaigu (Vendée) puis des études de journalisme, Loup Bureau a réalisé de nombreux reportages, au Pakistan, en Syrie ou en Égypte. Il est aussi connu pour avoir été arrêté et incarcéré en Turquie en août 2017, accusé d’activités en lien avec le terrorisme. Il sera finalement libéré en septembre. Aujourd’hui, il revient avec un premier long-métrage suivant les soldats de l’armée ukrainienne au Donbass qui se battent contre les séparatistes prorusses.

Crédits : Unité

L’objectif du réalisateur est de montrer le quotidien de ces soldats, à hauteur d’homme. Sa caméra les suit au plus près pour retranscrire avec sobriété le plus de moments possibles, les instants où les coups de feu et les explosions retentissent autant que les moments où ces hommes se confient. Durant un peu moins d’une heure et demie (pour trois mois de tournages et soixante dix heures de rushes), on reste aux côtés de ceux qui sont coincés. Entre planifications et moments de « détente ». Les regards et les visages sont éloquents. Puis parfois, une explosion retentit et il faut aller se mettre à l’abri.

C’est un environnement clos, une prison psychologique où l’on se pose des questions sur le sens qu’on a envie de donner à nos vies.

Loup Bureau

Loup Bureau, seul pour filmer, montre donc ces êtres humains dans leur quotidien avec le plus de réalisme possible. Les soldats ont leurs téléphones, jouent un peu aux jeux vidéo, quelques chiens et chats partagent aussi leur quotidien. Plusieurs se confient à intervalle régulier. A l’image de ce jeune sergent qui avoue ne pas avoir de véritables amis : « On dit qu’on est amis mais en vérité, je ne pense pas avoir d’amis véritables. J’ai mes parents, voilà tout ce que j’ai ». Ou de ce soldat (celui de l’image plus haut) qui donne son avis sur la situation : « Il y a des intérêts politiques, c’est sûr. Mais les vrais intérêts sont financiers (…) Et si on creuse plus profond, ça peut concerner de simples livraisons de gaz, de pétrole ou d’autre chose. Le motif est le même: on est partout à la recherche du fric ».

Crédits : Unité

Il y a des sourires malgré tout. On se chambre. Le quotidien. Sans maquillage, sans effets. Puis c’est enfin l’heure de rentrer à la maison. La couleur revient à l’image alors qu’on quitte le front. Les sourires apparaissent. Le soulagement. Il est temps d’essayer de retourner à la vie civile…

Simon Beauchamps

Note des lecteurs0 Note
Titre original : Tranchées
Réalisation : Loup Bureau
Scénario : Loup Bureau
Date de sortie : 11 mai 2022
Durée : 1h24min
3.5
Intéressant

Écoutez-nous !

Rédacteur
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x
()
x