[tv] Lundi 29 juillet 2013 : Au programme à la télévision ce soir

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Photo du film PRÉSUMÉ COUPABLE

Chaque matin, la rédaction du Blog du Cinéma vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT, afin de n’oublier personne !
Au programme ce soir : MISSION sur France Ô et PRÉSUMÉ COUPABLE sur Ciné+ Premier.

  •  SUR LA TNT

Affiche du film MISSION

MISSION

France Ô à 20h50
Fiche programme

Fiche technique
Titre original : The Mission
Réalisation : Roland Joffé
Scénario : Robert Bolt
Acteurs principaux : Robert De Niro, Jeremy Irons, Aidan Quinn, Liam Neeson
Pays d’origine : Royaume-Uni
Genre : Drame, Historique
Sortie : 1er octobre 1986
Durée : 126 minutes

Synopsis : Au milieu du XVIIIe siècle, le cardinal Altamirano, visiteur apostolique des missions jésuites en Amérique du Sud, écrit son rapport au pape. Au fil de ce qu’il écrit, il revoit ce qu’il a appris au cours des derniers mois. Un prêtre jésuite espagnol s’aventure dans la forêt tropicale sud-américaine au xviiie siècle afin de convertir les Amérindiens : un travail d’approche difficile mais réussi grâce à la musique. Il est bientôt rejoint par un ancien chasseur d’esclaves converti et cherchant la rédemption. Le prêtre fait visiter plusieurs missions au cardinal Altamirano qui est impressionné par la qualité de développement et de vie qu’il y découvre. À la fin de son séjour, Altamirano révèle la décision, qui en fait avait été prise avant même son arrivée en Amérique du Sud : les jésuites doivent quitter les réductions. Le prêtre et le frère Rodrigo refusent d’abandonner les Guaranís. De manière différente, ils organisent la résistance à l’assaut de l’armée portugaise venue appliquer les accords, signés en Europe, de partage des terres entre Espagnols et Portugais. La mission est détruite : les Guaranis retournent dans la forêt.
Le cardinal conclut son rapport : « Et donc, Votre sainteté… vos prêtres sont morts… et moi… vivant. Mais à la vérité, c’est moi qui suis mort… tandis qu’ils sont vivants. Car il en va toujours ainsi, Votre sainteté. L’esprit des morts survit… dans la mémoire des vivants ».
Ce film relate en 2h00 les quelque 150 ans d’histoire des réductions guaraníes, sortes de républiques autonomes créées par les jésuites et approuvées par le pouvoir colonial espagnol, aux confins du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil. Il fait également allusion à la Guerre des Guaranis de 1754-1756.

Anecdotes
• La spectaculaire scène d’ouverture du film a été tournée aux chutes d’Iguazú.
• Le budget du film est estimé à 24 500 000 $.
• Les véritables guaranis étant trop acculturés et peu nombreux, le réalisateur a trouvé le groupe ethnique des Waunana pour assurer la figuration et les rôles d’indiens. Ce peuple peu touché par la culture occidentale vit en Colombie, au bord du fleuve San Juan dans la région du Choco. Trois villages, représentant environ 1500 personnes (hommes, femmes et enfants), ont été déplacés sur les lieux du tournage où leur cadre de vie a été reconstitué sur le fleuve Don Diégo, au bord de la Siera Nevada, à 1 500 km de là.
• Le film a en grande partie été tourné au Parc national d’Iguazú en Argentine.
• La plupart des membres de l’équipe ont contracté la dysenterie pendant le tournage. Robert De Niro est l’un des seuls à ne pas en avoir souffert.

Récompenses
• Palme d’or au festival de Cannes 1986
• BAFTA Awards, 1987 Ennio Morricone, Jim Clark, Ray McAnally
• Oscar de la meilleure photographie en 1987

Source : Wikipedia

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Y-l2-Q7vODc[/youtube]

  •  SUR LES AUTRES CHAÎNES

Affiche du film PRÉSUMÉ COUPABLE

PRÉSUMÉ COUPABLE

Ciné+ Premier à 20h45
Fiche programme

Fiche technique
Réalisation : Vincent Garenq
Scénario : Vincent Garenq
Acteurs principaux : Philippe Torreton, Noémie Lvovsky, Raphaël Ferret
Pays d’origine : France, Belgique
Genre : Drame, Autobiographique
Sortie : 7 septembre 2011

Synopsis : Le film raconte l’histoire d’Alain Marécaux, un des accusés de l’affaire d’Outreau.
Arrêté en novembre 2001 avec 13 autres personnes, accusé à tort d’actes de pédophilie, il passera 23 mois en prison.
Obligé de vendre son étude, sa femme le quittera et il sera séparé de ses enfants avant d’être finalement acquitté en décembre 2005.
Sa mère se laissera mourir de tristesse (de faim) pendant les premiers mois de son incarcération.
Il fera plusieurs tentatives de suicides et une grève de la faim et sera libéré quasiment mourant.
Dix ans plus tard, il s’est reconstruit partiellement : une nouvelle compagne, une nouvelle étude… mais n’a jamais réussi à recréer de vrais liens avec ses enfants.

Anecdotes
• Le film est une adaptation fidèle du livre d’Alain Marécaux, Chronique de mon erreur judiciaire, paru en mai 2005 aux éditions Flammarion.
• L’équipe du film n’a pas eu l’autorisation de tourner sur les lieux des faits. Les scènes censées se dérouler dans la prison de Beauvais ont été tournées dans une prison en Belgique, celles de la prison d’ Amiens dans celle de Loos-lez-Lille. Les scènes de procès n’ont pas été tournées à Boulogne-sur-mer mais en région parisienne.
• Philippe Torreton perd 27 kilos pour incarner Alain Marécaux amaigri par 98 jours de grève de la faim.

Prix et nominations
• Valois du public lors du quatrième Festival du film francophone d’Angoulême en 2011, Philippe Torreton reçoit le Valois du meilleur acteur.
• Prix du Meilleur film européen lors de la 68e Mostra de Venise.
• Nommé pour le César du meilleur acteur et pour le César de la meilleure adaptation en 2012.

Source : Wikipedia

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=khM5258BjjQ[/youtube]

Nos dernières bandes-annonces

Fondateur & Administrateur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *