Chaque matin, la rédaction du Blog du Cinéma vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT, afin de n’oublier personne !
Au programme ce soir : Rien sur les chaînes de la TNT et Citizen Kane sur TCM Cinéma.
- SUR LA TNT
Le vendredi, c’est diète sur les chaînes de la TNT concernant le cinéma !
- SUR LES AUTRES CHAÎNES
CITIZEN KANE
Sur TCM Cinéma à 20h40
Noir et blanc – VOST
Fiche technique
Réalisation : Orson Welles
Scénario : Herman J. Mankiewicz, Orson Welles
Acteurs principaux : Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore, Agnes Moorehead
Sociétés de production : Mercury Productions, RKO Pictures
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Drame
Sortie : 3 juillet 1946
Durée : 119 minutes
Synopsis
Au début des années 1940, Charles Foster Kane meurt dans son manoir de Xanadu, en prononçant dans un dernier souffle « rosebud » (bouton de rose) et en laissant échapper de ses mains une boule à neige. Ce dernier mot énigmatique attise la curiosité de la presse. Le journaliste Thompson est chargé de percer le mystère et va rencontrer tous ceux qui l’ont connu. Ces rencontres au présent où l’on plonge dans ses souvenirs sont accompagnées à chaque fois de flashbacks qui lèvent toujours un peu plus le voile sur sa vie.
Tout jeune, il a dû quitter sa mère, qui se trouvait par hasard héritière d’une mine d’or, pour être élevé par un financier dans la perspective de sa fortune à venir. Devenu un grand magnat de la presse, il épouse la nièce du président des États-Unis et espère faire une carrière politique, carrière qui s’interrompt lorsque l’on apprend qu’il trompe sa femme avec Susan, une pseudo-cantatrice. Sa femme demande le divorce et Kane épouse alors Susan, qui se sépare de lui par la suite. Kane finit par mourir seul dans son immense manoir inachevé.
Chaque personne qui l’a côtoyé, comme Thatcher, M. Bernstein, Jedediah Leland, Susan Alexander Kane et son majordome, a une perception bien particulière du personnage, souvent très différente de celle des autres : les récits, même entrecroisés, ne font donc qu’éclairer certains aspects ponctuels de Charles Foster Kane.
Récompenses
• Oscar du meilleur scénario original 1941 (décerné en 1942)
• National Film Registry 1989 : Sélectionné et conservé à la Bibliothèque du Congrès américain.
• Élu « Meilleur film de tous les temps » en 2002 par 108 réalisateurs et 144 critiques internationaux consultés par la revue britannique « Sight and Sound » du British Film Institute.
• Élu « Meilleur film de tous les temps » en 1997 et 2007 par l’American Film Institute.
[Source : Wikipedia]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YXIr1P9Fm5A[/youtube]