[tv] Vendredi 30 août 2013 : Au programme à la télévision ce soir

Yannick Fondateur & Administrateur

Photo du film PARIS TEXAS

Chaque jour, on vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT.
Au programme ce soir : Rien sur les chaînes de la TNT et PARIS TEXAS de Wim Wenders.

  •  SUR LA TNT

Vendredi soir = aucun film sur la TNT !

  •  SUR LES AUTRES CHAÎNES

Affiche du film PARIS TEXAS

PARIS TEXAS

Ciné+ Club à 20h45
Fiche programme

Comme poussé par une idée fixe, Travis, le personnage principal du film, marche seul dans le désert du Texas. Il tente sans succès de boire, arrive finalement dans un bar isolé et y perd conscience. Il est recueilli par un médecin qui trouve sur lui une carte avec le numéro de téléphone de son frère, Walt Henderson. Celui-ci fait le trajet depuis Los Angeles pour le retrouver. Travis n’avait plus donné signe de vie depuis quatre ans.
Malgré leurs retrouvailles, Travis ne dit rien, ne mange pas et ne dort pas. Il refuse de prendre l’avion pour retourner à Los Angeles, ce qui oblige son frère à faire tout le trajet en voiture. Ce n’est que progressivement qu’il retrouve l’usage de la parole. Lorsque son frère lui demande où il espérait aller en errant dans le désert, Travis répond enfin qu’il comptait se rendre à Paris, Texas, où ses parents l’auraient conçu.
Dans la maison de son frère attendent Anne, compagne de Walt, et Hunter, le fils de Travis qui avait trois ans quand celui-ci a disparu. Même si Hunter sait que Walt et Anne sont son oncle et sa tante et donc des parents adoptifs, les retrouvailles avec son père sont hésitantes.
Travis apprend par la suite par Anne que la mère d’Hunter, Jane, a l’habitude de passer chaque mois déposer de l’argent dans une banque de Houston pour son fils. Il veut partir à sa rencontre. Quand il fait part de ses intentions à Hunter, ce dernier décide de l’accompagner, sans demander la permission à Anne et Walt.
Jane travaille désormais dans un peep-show : les cabines sont équipées de vitres sans tain permettant aux hommes de regarder les femmes sans être vus. Elle ignore ainsi que Travis est venu la voir. Lui, incapable de parler, remet à plus tard leurs discussions et retourne à l’hôtel avec Hunter.
Le lendemain, il revient et parvient à lui narrer l’histoire de deux inconnus. Même si elle n’a pas reconnu la voix de Travis qui lui parle au téléphone à travers la vitre, elle reconnaît leur histoire et comprend qu’il est face à elle. Plusieurs années auparavant, Jane et Travis sont tombés amoureux malgré leur forte différence d’âge. Leur relation est vite devenue conflictuelle. Travis était gagné par la jalousie lorsqu’il s’absentait pour aller au travail. Mais s’il renonçait à celui-ci pour être avec Jane, les problèmes d’argent devenaient sources de tensions. À la naissance d’Hunter, Jane s’est sentie de plus en plus prisonnière de leur relation. Une nuit, leur caravane a pris feu. Jane s’est enfuie avec Hunter. Travis, qui n’en pouvait plus, a alors disparu de leur vie.
Bien qu’ils se soient retrouvés, Travis ne peut se résoudre à reprendre sa vie avec Jane. Il est venu lui confier leur enfant et lui indique la chambre d’hôtel où Hunter attend sa mère. Plus tard, Travis, qui a regardé ces retrouvailles depuis un parking en contrebas, disparaît à nouveau dans la nuit.

Fiche technique
Réalisation : Wim Wenders
Scénario : L.M. Kit Carson, Sam Shepard
Acteurs principaux : Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Dean Stockwell
Pays d’origine : Allemagne de l’Ouest, France, Royaume-Uni, États-Unis
Sortie : 19 septembre 1984
Durée : 2h27mn

Anecdotes
• Le tournage du film s’est déroulé du 29 septembre 1983 au 11 décembre 1983. Aucune scène n’a été tournée à Paris au Texas qui est, en fait, loin d’être désertique. En revanche, le tournage a bien eu lieu au Texas, dans la région de Big Bend, à Marathon, Fort Stockton, Nordheim, Port Arthur, El Paso et Houston mais aussi à Los Angeles et Four Corners en Californie et à Deming au Nouveau-Mexique.
• Le film devait à la base sortir en RFA le 28 septembre 1984. La société de production Road Movies Filmproduktion et la société de distribution Filmverlag der Autoren, dont Wenders est membre depuis sa fondation en 1971, avaient décidé pour débuter l’exploitation du film de diffuser 40 copies dans de petits cinémas. En voyant le succès de Paris, Texas au Festival de Cannes et les bonnes réactions de la critique, Wenders souhaite cependant diffuser au moins 80 copies. Il va jusqu’à bloquer la sortie du film en Allemagne pour obtenir satisfaction. Ce n’est que le 4 janvier 1985, alors qu’il est déjà sorti à l’étranger, qu’un accord est trouvé : Paris, Texas est diffusé à partir du 11 janvier dans 65 salles.

Récompenses
• Festival de Cannes 1984 : Palme d’Or, Prix du Jury Oecuménique
• BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 1985 : Meilleur réalisateur (Wim Wenders)

Source : Wikipedia et AlloCiné

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9e590FeeGCM[/youtube]

Fondateur & Administrateur
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x
()
x