Réalisateur français ayant oeuvré sur des courts-métrages et des publicités et également auteur en 2012 de l’ouvrage Cinéma Guérilla qui donnait des clés pour réaliser soi-même un film “avec les moyens du bord”, Jérôme Genevray continue dans A la manière des grands réalisateurs de proposer à son lecteur une analyse plus professionnelle (mais néanmoins passionnée) du médium cinématographique accessible tant aux néophytes qu’aux aficionados chevronnés.

Découpé en trois parties, le bouquin propose tout d’abord de s’intéresser aux composantes d’un scénario en reprenant des théories et des méthodes reconnues de personnalités comme Truby ou Vogler, en passant par les 22 règles de Pixar. Le plus gros morceau est ensuite consacré à une analyse genre par genre des lieux communs en terme de réalisation et de construction des meilleurs films de chacune de ces catégories, en passant à chaque fois sur une description technique précise d’une scène d’un film-clé pour l’exemple. La dernière partie est un aparté plus spécifique consacré aux plans-séquences, procédé récemment remis sous le feu des projecteurs par la médiatisation du film d’Alfonso Cuarón : Gravity.

Photo du livre A la manière des grands réalisateurs

”Intelligent et simple à la fois, on a affaire ici plus à un livre “de cinéma” qu’un livre “sur le cinéma”.”

Dans les faits, cet ouvrage est à la limite du pédagogique mais sans jamais être foncièrement pédant ou ennuyeux. Je ne sais pas si un jeune cinéaste y trouvera son compte mais les analyses sont assez poussées et le cinéphile qui veut, sans pour autant se gâcher le plaisir de la magie des salles obscures, aller plus loin dans le détail des choix du réalisateur (et des scénaristes) lors de ses visionnages le pourra désormais grâce aux clés que propose ce livre. De bonnes idées supplémentaires comme des liens web permettant d’aller plus loin que par le biais d’annexes (certains sont cependant fastidieux à retaper sur ordi, il faut l’avouer) ou encore une page Facebook qui fait vivre encore un peu plus le propos sont également au rendez-vous.

Si l’on regrettera l’absence de certains genres majeurs comme par exemple le western, on ne peut nier qu’A la manière des grands réalisateurs est un ouvrage très complet sur son sujet et accessible tant par son ton et sa construction que le choix judicieux d’illustrer son propos par des films très connus du grand public, permettant ainsi un accès au plus grand nombre. Intelligent et simple à la fois, on a affaire ici plus à un livre “de cinéma” qu’un livre “sur le cinéma”.

FICHE TECHNIQUE
Date de parution : 28 Mai 2014
Auteur : Jérôme Genevray
Editeur : M.A. Editions
Pages : 344
EAN13 : 9782822403122


D'accord ? Pas d'accord ?

Notifications :
avatar
wpDiscuz