[critique série] Dexter – Saison 4

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Le final de la saison 4 est trop grand pour nous faire replonger dans l’ennui…

Note de l’Auteur

[rating:6/10]

Saison : 4
Année de production : 2009
Création : James Manos Jr.
Avec Michael C. Hall, Jennifer Carpenter, Julie Benz
Bande-Annonce :

Après 3 saisons notre tueur en série favori s’essouffle !
La saison 4 est diffusée sur la chaîne américaine Showtime depuis quelques semaines et touche déjà à sa fin. Diffusée depuis 2007 chez nous sur Canal+, la première saison était tout simplement parfaite et a bénéficié d’une très bonne audience. Au fil des saisons, on se rend compte d’une certaine redondance dans le dénouement : un nouveau tueur en ville, Dexter le traque, manque de se faire prendre par ses collègues, s’en sort bien et hop, happy end. Au bout de trois saisons on se lasse un peu de ce dénouement, et j’avoue avoir commencé cette quatrième saison en me disant que j’allais juste regarder « si j’ai le temps », rien de bien spectaculaire, de toute façon je connais la fin.

Première innovation : le générique du premier épisode, il annonce la couleur, cette saison sera axée sur la nouvelle vie de Dexter, sa vie de famille… Bref, je sens que je vais m’ennuyer… Et en effet, c’est ça. Ça dévoile la vie privée d’un peu tous les personnages, surtout leurs vies sentimentales, des nouveaux couples dans la brigade, des « ex » qui reviennent, des petites copines un peu douteuses… Et bien sur là-dedans, des meurtriers et leurs victimes. Certes, ça peut plaire, moi je trouve que ça donne un aspect un peu plus niais à la série qui se veut être un drame policier. Si je veux du niais de ce genre je regarde Desperate Housewives, ça ne colle pas à Dexter.

Ce coté un peu pompant est heureusement relevé par l’intrigue réellement révélée qu’à la moitié de la saison, que Dexter n’aborde pas de manière habituelle et passe une phase d’observation qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur ses doutes concernant la gestion de ses vies parallèles. Il voit en Trinity son propre double, jonglant aussi avec vie de famille et crimes en série. Ce qui l’amène à changer ses méthodes, pourtant bien rodées, avec tous les risques qui en découlent. Généralement sûr de sa victime, il commet plusieurs erreurs qui mèneront au triste final car c’est certain, il ne maitrise plus grand chose dans cette saison, il patauge.

[pullquote]Bref, de cette saison, on en retiendra seulement une partie et quelques épisodes clefs.[/pullquote] Le premier lance en quelque sorte la réelle intrigue : deux coups de feux, deux personnages au sol (épisode 4). Le second, quand un secret est à deux doigts d’éclater (épisode 10) et, oh étonnement ! Le dernier ! Et non, pas de dénouement classique, la fin nous scotche, J’ai regardé les dernières minutes la bouche ouverte. Maintenant c’est certain, on attend énormément de la saison 5 (prévue pour octobre 2010 aux USA) et il ne faudra surtout pas nous décevoir messieurs les scénaristes, le final de la saison 4 est trop grand pour nous faire replonger dans l’ennui…

Nos dernières bandes-annonces

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’avais été déçu (légèrement) et j’ai attendu la suite ….qui m’a emballé, transporté ,saucissonné,enthousiasmé,époustouflé….en un mot…j’en suis resté sur le Q.
    Précipitez vous!y’en n’aura pas pour tout le monde.

  2. Etant un jeune papa j’ai été au contraire vraiment séduit par cette saison. Au delà de l’histoire, du scénario et du jeu des acteurs, ce que j’en ressort c’est cette capacité à montrer comment l’arrivée d’enfants dans un couple et une famille change tout dans la vie et quelque part nous prive de notre liberté. Pour Dexter, cela l’empêche clairement de mener à bien ses sinistres projets. Voilà là une très belle allégorie rarement abordée à la télévision ou au Cinéma.

    J’ai vraiment hâte de regarder la saison 5 pour savoir comment Dexter va pouvoir continuer sa vie nocture et solitaire avec 3 enfants « sur les bras »…

  3. Oser critiquer cette saison, sans même aborder le rapport entre Trinity et Dexter qui est tout simplement magique, compte-tenu du jeu des deux acteurs absolument parfait, c’est comme dire que Pulp Fiction a un mauvais casting : ce n’est même pas pensable oO

    Dexter est l’une des rares séries qui réussie avec brio à tenir la route et même a relancer la série malgré le cap de la troisième saison. Ce qui n’est pas le cas de toutes les séries actuellement.

    De plus la fin est juste désarmante.

    Dexter est l’une des meilleures séries jamais créée.

  4. Je ne suis pas vraiment d’accord, je trouve cette saison LARGEMENT au dessus des deux precedentes. Du suspens, une fin de malade, je la trouve presque aussi bonne que la saison 1