Alors que les humains se préparent à la bataille, terrés entre les murs des Stark, les Marcheurs Blancs sont au pied du château. Tout comme son prédécesseur, ce deuxième épisode de la saison ultime s’avère transitoire. Cersei est absente de la partie alors que GAME OF THRONES se dirige vers la confrontation finale.

Si certains attendaient que la série décolle à partir de ce deuxième volet, l’épisode au contraire prend son temps. Continuant d’installer les enjeux, Un Chevalier des septs royaumes (Knight of Seven Kingdoms) nous délivre une description poussée des héros retranchés à Winterfell. Toute l’intrigue s’y déroule et ne laisse la place à aucune évasion du côté de Port Réal. Cersei, enceinte, semble attendre sereine l’arrivée des morts à la capitale.

L’épisode permet d’observer le plan de bataille pour accueillir les Marcheurs Blancs : tranchées en construction, test des pièges et élaboration d’une stratégie. C’est ainsi que Jon, de son vrai nom Aegon Targaryen, suggère de s’en prendre directement au Roi de la Nuit. Entre révélations, sexe et sacrements, retour sur cette longue nuit diffusée ce lundi à 3 heures du matin sur OCS.

Attention, ce qui suit révèle l’intrigue de l’épisode 2 de la saison 8 de Game Of Thrones. Ennemi des spoilers, ta route s’arrête ici.

Le régicide face à ses actes

L’arrivée de Jaime Lannister à Winterfell face à Brandon Stark clôturait le dernier épisode.  Jaime fait face à ses pairs soutenu par son frère Tyrion, la Khaleesi ne semblant pas heureuse de sa présence. Et pour cause, son père -Aerys II-  a été assassiné par le Régicide debout devant elle. Lady Sensa et Brienne de Torth lui font échapper de peu à la peine de mort. Un procès (beaucoup trop) expéditif, pourtant attendu depuis de nombreuses saisons. Le frère de Cersei se retrouve donc désormais avec une nouvelle casquette, prêt à protéger les vivants. Tout est question de survie selon lui.  Jaime se rend auprès de Bran afin de s’excuser de l’avoir poussé du sommet de la tour, le privant ainsi de l’usage de ses jambes. « La Corneille à trois yeux » assure ne pas lui en vouloir, qu’il est depuis cet acte, un garçon totalement différent.

« Vous êtes soit un traître, soit un idiot ! » : Danaerys ne semble plus sûr de son choix de Main du Roi. Berné par sa propre sœur quant à l’envoi d’une armée à leurs côtés, Tyrion est menacé de perdre sa place de conseiller. Heureusement, Jorah Mormont et Sensa Stark vont plaider à son égard rendant la Mère des Dragons à nouveau aimable avec le nain Lannister. Theon Greyjoy, lui, vient d’arriver à Winterfell et veut se battre aux côtés de sa famille « adoptive ».

Armes et chevaliers

La nuit la plus inattendue est certainement celle d’Arya et Gendry. La jeune sans visage a obtenu l’arme qu’elle a commandée à Gendry. Cette sorte de lance aura-t-elle un rôle déterminant dans la bataille qui s’annonce. Celui ne lui suffit pas entièrement puisque la cadette de Winterfell va souhaiter perdre sa virginité avec le jeune forgeron dont elle apprend les origines : il est le dernier bâtard encore en vie du roi Robert Baratheon. Une nuit sulfureuse pour les deux jeunes guerriers.

Autour de chansons, de vin et d’un feu de bois, certains partagent leurs souvenirs. C’est sans doute là, l’une des scènes les plus émouvantes de la saison pour le moment, qui donne d’ailleurs son nom à ce deuxième épisode. Jaime, après que ce dernier affirme souhaiter servir sous ses ordres, fait de Brienne un Chevalier.

Révélations face aux morts

Premier face à face attendu, celui entre la Mère des Dragons et Lady Sensa. En tête à tête dans la bibliothèque, Danaerys avoue qu’elle est amoureuse de Jon, dubitative à la réaction de sa « demi-sœur ». Sansa lui demande alors quels sont ses plans concernant le Royaume du Nord une fois que les morts seront vaincus et Cersei assassinée. Si l’on avait cru à une réconciliation quelques secondes auparavant, c’est chose ratée. Le silence est aussi glacial qu’au-delà du Mur.

Deuxième face à face de plus attendus : Jon Snow révèle sa vraie identité à la Khaleesi. Son nom est Aegon Targaryen, il est le dernier héritier mâle de la maison. La future conquérante du Trône de Fer essaye de ne pas y croire, de trouver une explication, comprenant que sa légitimité est remise en question. Mais pas le temps de réagir : les Marcheurs Blancs sont au pied du château de Winterfell. La bataille va (enfin) commencer…

Si ce deuxième épisode était encore un peu trop lent alors qu’il ne reste déjà plus que 4 autres opus, Miguel Sapochnik qui avait réalisé le fameux épisode de la sixième saison intitulé La Bataille des Bâtards réalisera le troisième épisode d’une durée exceptionnelle de 82 minutes. De quoi nous faire saliver pendant une semaine avant d’admirer la bataille tant attendue entre les morts et les vivants.

Robin

 

 

GAME OF THRONES - S08E02 Un Chevalier des Sept Royaumes : Winterfell se prépare à faire face (spoilers)
Titre original : Episode 2 « Un Chevalier des Sept Royaumes »
Réalisation : David Nutter • Scénario : Bryan Cogman
Acteurs principaux : , , Peter Dinklage, Sophie Turner, Maisie Williams
Date de sortie : 22 avril
Durée : 58min
2.5Transitoire
Avis des lecteurs 2 Avis