Nous en sommes déjà à la moitié de la dernière et huitième saison de GAME OF THRONES. Un troisième épisode épique, intense et culte puisqu’il s’agit de la bataille finale entre le Nord et les Marcheurs Blancs. Un épisode pivot et décisif sur la suite de cette ultime rendez-vous à Westeros. Retour sur ces 80 minutes de combat, de morts et de (sur)vivants.

C’est sûrement l’un des épisodes les plus haletants de la série .  Alors que l’épisode 2 se concluait sur l’arrivée du devant accompagné de son immense armée, cet épisode débute alors que les plans d’attaque de Jon Snow et Daenerys se mettent en place.  Une guerre d’anthologie qui s’est conclue cette nuit, avec certes moins de morts qu’on l’imaginait, mais dont certaines ont bouleversé le cours de l’histoire de Westeros. L’hiver s’est abattu et il est temps de faire un point. Comment les hommes ont-ils fini par vaincre les morts ?

Attention, ce qui suit révèle l’intrigue de l’épisode 3 de la saison 8 de Game Of Thrones.
Ennemi des spoilers, ta route s’arrête ici !

Les Marcheurs Blancs sont là

La jeune Lyanna Mormont, ayant voulu combattre aux côtés de ses hommes, hurle des ordres. Tyrion observe les derniers préparatifs et Theon conduit Bran dans le Bosquet Sacré de Winterfell afin d’y attirer le Roi de la Nuit. La horde Dothraki se prépare à charger (menée par Jorah, fidèle ami de la Reine des Dragons) alors que Jon et Daenerys observent la bataille depuis le ciel.

Soudainement, Mélisandre arrive depuis le côté des Marcheurs Blancs. Elle récite une incantation magique face à Jorah et enflamme les épées des Dothrakis grâce au Dieu de la Lumière. Armée de leurs lames enflammées, la cavalerie fonce vers les morts avec l’assistance des catapultes. Au bout de quelques secondes de combats, les flammes s’éteignent. Les Dothrakis sont décimés le noir total, seuls quelques survivants, dont Jorah, arrivent à en revenir.

Brienne, Tormund, Jaime et leurs troupes reçoivent alors sur eux le tsunami de morts contre lesquels les lances et autres armes en verredragon ne suffisent pas à arrêter l’avancée vers les remparts. Daenerys décide alors de pulvériser l’armée des Marcheurs Blancs avec son dragon, une aide minime puisque rien n’arrête la vague déferlante des Marcheurs Blancs. Le Roi de la Nuit utilise sa magie et invoque un épais brouillard givrant avant de se lancer dans un combat aérien de dragons avec les deux jeunes tourtereaux.

La Bataille de Winterfell

S’en suit alors une bataille phénoménale entre les morts et les vivants, à coup de magie (Mélisandre use à nouveau de ses pouvoirs pour enflammer la tranchée), de ruses et de lances. Rien n’arrête néanmoins le Roi de la Nuit qui survit aux flammes du dragon de Daenerys et ordonne aux Marcheurs Blancs d’un simple « coup de doigt » de faire tomber les remparts de Winterfell. Les morts se montent les uns sur les autres afin d’accéder à la cour intérieure, on se croirait revenu à l’apocalypse de World Ward Z (2013) de Marc Foster où les zombies escaladaient le mur de Jérusalem.

Arya, Béric et le Limier vivent alors de l’intérieur cette invasion tous se battant avec courage alors que Clegane ne semble pas vouloir continuer le combat. La jeune Lyanna Mormont réussi à vaincre seule par le sacrifice de sa vie, un géant du Roi de la Nuit en enfonçant une pointe de verredragon dans son œil. A l’extérieur, Jon combat le dragon blanc alors que Daenerys et Jorah combattent les morts ne cessent de gagner et d’augmenter en effectifs.

Dans la cripte, les choses se gâtent et les cadavres de la Crypte se réveillent. Ils commencent à tuer femme et enfants, Sansa et Tyrion nous dévoilent à ce moment une magnifique « scène de retrouvailles ». A ce moment, dans la château, la jeune Stark est secouru par le Limier et Béric, celui-ci perdant la vie quelques minutes après. Arya et Clegane rejoignent alors une salle dans laquelle attendait la Sorcière Rouge. Un moment d’échange et de discussion entre la prêtresse et la jeune fille va alors bouleverser la suite de la bataille alors que Theon défend Bran avec flèches enflammées de le Bosquet Sacré.

Une Stark sauve Westeros

Face à l’inévitable, Theon est maintenant seul face aux morts, rejoints par le Roi de la Nuit et ses fidèles « conseillers ». Après une dernière phrase de remerciement de la Corneille aux Trois Yeux, le fer-né s’élance  vers son ennemi qui le tue immédiatement.

Le Roi de la Nuit s’approche de Bran et prend sa lance magique dans le dos quand…. Arya débarque de nulle part, poussée par l’envie de meurtre et de vengeance. Mais c’est sans compter sur l’ennemi aux yeux bleus qui la saisit à la gorge d’une seule main. Telle une guerrière, elle arrive par ruse à saisir son poignard (qui lui a d’ailleurs été donné par Bran à cet endroit même quelques jours plus tôt) et tue le Roi de la Nuit qui explose en un milliards d’éclats de glace et de cendres. Le temps semble s’arrêter (notre cœur aussi d’ailleurs), les Marcheurs Blancs, le dragon et la totalité de l’armée du Roi de la Nuit s’effondre au même moment.

Le soleil se lève sur Winterfell, les morts sont vaincus. Quant à elle, Mélisandre sort du château, retire son collier ensorcelé et tombe en poussière devant le regard stupéfait de Davos Mervault.

Bilan des Morts

  • L’armée des Dothrakis
  • Edd-la-Douleur, 999e Lord Commandant de la Garde de Nuit
  • Lyanna Mormont
  • Beric Dondarrion 
  • Theon Greyjoy
  • Le Roi de la Nuit, les Marcheurs Blancs et son armée
  • Jorah Mormont
  • Melisandre, la Sorcière Rouge
  • Et probablement Gilly, la copine de Sam, attrapée par un Mort dans la Crypte

Autres morts possibles : Ver Gris (Commandant des Immaculés), Samwell Tarly, Ghost (Loup de Jon Snow), Rhaegal, un des deux dragons de Daenerys.

Les producteurs de GAME OF THRONES nous avait promis une bataille épique réalisée par (réalisateur de l’épisode de la saison 6 La Batailles des Bâtards) : ils ne nous avaient pas mentis. Aucune seconde de l’intrigue n’est laissée au hasard, chaque personnage apporte son lot de péripéties et la bande originale est à couper le souffle. Un épisode devenu culte en une nuit et qui laisse désormais place aux trois derniers épisodes de la série à succès.

Comment vaincre Cersei ? Qui va encore périr dans ce nouveau combat ? Qui va monter sur le Trône de Fer ? Rendez-vous dans 7 jours pour découvrir l’avenir de la capitale du royaume des Sept Couronnes.

Robin

GAME OF THRONES S08E03 : La Longue Nuit - Qui a survécu aux Marcheurs Blancs ? (spoilers)
Titre original : Episode 3 « La Longue Nuit »
Réalisation : Miguel Sapochnik• Scénario : David Benioff et D. B. Weiss
Acteurs principaux : , , Peter Dinklage, Sophie Turner,
Date de sortie : 29 avril
Durée : 82min
4.5Epoustouflant
Avis des lecteurs 16 Avis