Le Roi de la Nuit est mort. L’armée de Winterfell et Danaerys affaiblie, pleure ses morts alors que la lutte est loin d’être terminée. Ce quatrième épisode, intense et émouvant, a permis à bon nombre de personnages d’atteindre leurs buts. Retour sur les derniers événements survenus à Westeros. La fin de GAME OF THRONES est proche.

Dans le troisième opus de la saison 8 de GAME OF THRONESLa Longue Nuit“, la bataille de Winterfell mettait un terme à des années de peur et de guerre avec le monde d’au-delà du mur : le Roi de la Nuit est tué par Arya Stark et son armée de Marcheur Blancs est par la même occasion, décimée. Tandis que Nordiens, Sauvageons, Dragons, Immaculés et Dothrakis (pour le peu qu’il en reste) rassemblent leurs hommes vivants, le conseil de guerre de Danaerys et Jon se rassemble pour établir leur seconde bataille cruciale : celle contre la Reine de Westeros, Cersei Lannister. Le retour du personnage de Lena Headey était fortement attendu depuis deux épisodes.

Attention, ce qui suit révèle l’intrigue de l’épisode 4 de la saison 8 de Game Of Thrones.
Ennemi des spoilers, ta route s’arrête ici !

Dernier Hommage

Danaerys pose un baiser sur le cadavre de son ami Jorah Mormont. Sansa pleure sur le cadavre de Theon. Sansa pleure Théon et lui accroche l’insigne des Stark sur son armure. Jon regarde tristement la jeune Lyanna. Les survivants de la bataille du Nord sont réunis pour devant ces corps alignés sur les bûchers. Jon prononce alors le dernier hommage avant d’enflammer les innombrables corps de leurs alliés.

Un banquet se tient alors dans le château de Winterfell, les troupes reprennent des forces. Daenerys nomme Gendry Seigneur d’Accalmie en tant que fils héritier de Robert Baratheon. Elle rappelle (tout en buvant un Starbucks) le rôle qu’Arya a joué pendant la bataille en tuant le Roi de la Nuit. Gendry trouve alors enfin la jeune Stark et lui annonce son nouveau titre. Dans la foulée, il se met à genoux demande en mariage. Elle refuse par un baiser. “Ce n’est pas moi” lui dit-elle : Arya ne veut ni son titre d’héroïne, ni celui de Dame. Jon, quant à lui, remet en question sa relation avec Daenerys et cet amour incestueux.

Après une nuit et des jeux à boire, Brienne perd sa virginité avec Jaime Lannister, celui qui l’avait également faite chevalier quelques jours auparavant lors de la grande bataille contre les morts. Mais cette idylle ne durera pas longtemps car la nuit même, le Lannister quitte Winterfell à cheval pour se rendre auprès de Cersei. Pour sauver son enfant ? Sauver sa sœur ou la tuer lui-même ? Nous en saurons plus lors du prochain épisode.

Mais qui es-tu Jon Snow ?

Dans le bois sacré, Arya, Sansa jouent la carte de la famille et avoue à Jon que Danerys les inquiète. Jon hésite puis veut mettre sa famille dans la confidence. Il demande à Bran de leur dire la vérité sur sa véritable identité et les fait jurer de garder le secret.

Le limier quitte Winterfell sur son cheval et est vite rattrapé par Arya en chemin. Après un court échange digne de leur sympathie habituelle, ils se dirigent ensemble vers Port-Réal. La jeune sans visages et Clegane ont des comptes à rendre à la Capitale.

Ultimatum entre deux reines

Après avoir surpris la flotte de Daenerys, Euron Greyjoy réussit à abattre l’un des deux derniers dragons avec ses arbalètes géantes et capture Missandei.

Quelques jours après et un conseil de guerre de dernière minute à Port Réal, Daenerys, Tyrion, Vert-gris et une poignée d’hommes se retrouvent au pied du château sous le regard ennemi. Danaerys a consenti à demander un ultimatum à Cersei pour sauver la ville. Si Cersei se rend, elle aura la vie sauve et la ville ne sera pas détruite. Cersei lui pose n’a aucune intention d’abdiquer et propose à Daenerys de se rendre si elle ne veut pas voir Missandei mourir.

Tyrion tente de négocier en la prenant par les sentiments et de penser au bébé qu’elle porte. Cersei demande donc à Missandei quels seront ses derniers mots en guise de réponse à Tyrion. Elle est immédiatement décapitée par la Montagne après avoir prononcé : “Dracarys”. L’histoire de Westeros touche à sa fin…

Bilan des Morts

  • Flotte de Danaerys
  • Rhaegal, dragon
  • Missandei

Ce quatrième épisode sert (encore) de transition. Cette fois-ci entre la bataille de Winterfell et celle qui s’annonce avec Cersei. Entre révélations familiales implicites, raccourcis dans le temps abusifs et stratégies irréfléchies, l’épisode semblait moins écrit que les autres. Vivement l’heure du grand final qui s’annonce avec l’avant-dernier épisode de la semaine prochaine. GAME OF THRONES prépare-toi au pire !

Robin Goffin

GAME OF THRONES S08E04 : Les Derniers des Starks : L'amour ou la famille (spoilers)
Titre original : Episode 4 « Le Dernier des Starks »
Réalisation : David Nutter• Scénario : David Benioff et D. B. Weiss
Acteurs principaux : Lena Headey, Emilia Clarke, Kit Harrington, Peter Dinklage, Sophie Turner, Maisie Williams
Date de sortie : 06 mai 2019
Durée : 78min
2.0Léger
Avis des lecteurs 6 Avis