Le duel tant attendu entre la Reine des Dragons, Danaerys Targaryen et la Reine des Sept Couronnes, Cersei Lannister a enfin eu lieu. Les hommes et les femmes sont devenus fous. Entre flammes de dragon et feux grégeois, la capitale n’est plus. Westeros a désormais changé de visage.

La nuit dernière, GAME OF THRONES a sonné les cloches. L’armée de Danaerys a décidé de prendre la capitale face aux Lions Lannister. La série HBO qui déchaîne le monde entier a ainsi poussé un dernier cri strident avant son épisode final. Un sixième épisode qui s’annonce inimaginable et impossible. Toutes les théories sont encore possibles. Comment Georges R. Martin, David Benioff,D. B. Weiss vont-ils clôturer une oeuvre de la pop culture aussi forte que celle du Trône de Fer ? Retour tout d’abord sur l’épisode 5 Les Cloches réalisé par Miguel Sapochnik (S06E09 : La Batailles des Bâtards ou encore S08E03 : La Longue Nuit) qui nous a livré un combat brûlant au sein de Port-Réal.

Attention, ce qui suit révèle l’intrigue de l’épisode 5 de la saison 8 de Game Of Thrones.
Ennemi des spoilers, ta route s’arrête ici !

L’heure de Port-Réal est venue

Dès les premières minutes, la Reine des Dragons (encore en deuil de la mort de son dragon et de la “trahison” de Jon Snow) montre les crocs. Le premier à en payer les frais est Lord Varys, brûlé vif pour trahison par Drogon à la demande de Daenerys. De son côté, Jon Snow souligne son envie d’arrêter sa relation avec la Targaryen malgré un baiser passionné de celle-ci. Consciente que le nouvel héritier légitime de Westeros est plus aimé qu’elle par le peuple, elle promet de gouverner via la peur. Une vraie introduction pour la suite des événements.

Tyrion offre quant à lui une dernière chance à son frère : lui donner la possibilité de raisonner Cersei pour abandonner ses titres et s’enfuir sur une chaloupe avec son bien-aimé frère/amant alors qu’elle est enceinte. Une possibilité dangereuse dont il demande une seule chose en échange : sonner les cloches de la Capitale pour annoncer que la Reine abandonne ses titres et livre le Royaume à la Reine des Dragons.

Dracarys

Les cloches finiront par retentir, mais en vain. Chevauchant son dernier dragon, Danaerys (Emilia Clarke) détruit la flotte d’Euron Greyjoy en quelques secondes puis ouvre une brèche dans les remparts de Port-Réal. Furieuse et folle, elle détruit tout sur son passage y compris les innocents. Femmes, enfants, soldats, tout s’envole en fumée (des feux grégeois explosent de dessous la ville par la même occasion). Sous les ailes noires de Drogon, la capitale de Westeros prend feu.

Ver Gris, voulant venger l’amour de sa vie tuée quelques jours plus tôt par Cersei décident d’attaquer des soldats qui s’étaient “malheureusement” rendus. Jon Snow, Tyrion Lannister et Arya Stark (dont personne ne sait la présence en ville hormis le limier) se rendent compte de la folie de la jeune Targaryenne décidée à prendre la place sur le Trône de Fer. Même à tuer de pauvres victimes… un combat fort différent de ses anciennes valeurs donc.

Les larmes de Cersei

La Reine de Westeros est en larmes. Elle a compris sa défaite. Un moment escortée, elle finit par se retrouver seule dans les ruines récentes du Donjon Rouge. Impossible de la haïr tellement Danaerys semble prendre dans cet épisode la place de Reine folle et meurtrière. Elle croise Jaime venu la rejoindre et reprend quelques minutes goût à la vie et à son seul véritable amour pour un homme qui n’est autre que son frère. Alors qu’ils s’enfuient par les souterrains comme prévu par Tyrion, l’issue est bouchée suite aux dégâts provoqués par le dragon. Elle dit à Jaime ne pas vouloir mourir, des larmes sincères lui échappent. Alors qu’ils se serrent dans les bras comme de dignes amants, Westeros devient Pompeï (2014) – dans lequel joue également Kit Harrington (Jon Snow). L’effondrement les ensevelit soudainement. Une fin romantique pour un couple détesté de tout le royaume. Cersei et Jaime ne sont plus de ce monde.

Pendant ce temps, les deux frères que sont Sandor Clegane et la Montagne s’affrontent enfin. Entre flammes, pierres qui s’effondrent, les deux hommes se battent jusqu’au bout. A quelques secondes de mourir, Sandor décide de se sacrifier et se jette sur son frère devenu créature de la Reine afin de tomber dans le vide et ne laisser aucune autre issue que la mort.

Bilan des Morts

  • Lord Varys
  • Harry Strickland et la compagnie Dorée
  • Euron Greyjoy, tué par Jaime lors d’un duel sur la plage
  • Maester Qyburn, tué par sa créature
  • Sandor Clegane, le Limier et son frère Gregor Clegane, la Montagne
  • Cersei Lannister, enceinte et Jaime Lannister
  • La quasi-totalité des habitants de Port-Réal

Un épisode saisissant certes mais avec quelques erreurs tout de même. Pour ne citer que la plus importante, parlons du personne d’Arya Stark qui tel Iron Man dans Marvel semble intouchable et se relève après trois bombardements. Le dernier plan est d’ailleurs grotesque quand la seule survivante est la jeune sans visage qui monte un cheval blanc laissé par hasard dans les décombres de la capitale (on laisse toutefois planer le doute sur la représentation d’une prophétie par ce cheval blanc).

Ce sixième épisode était digne de celui de la bataille de Winterfell, les intrigues se sont démêlées, les morts (importants) se sont multipliés et saluons la tension et le visuel saisissant. Une mention à Lena Headey qui a su donner à Cersei une dimension capable de nous émouvoir devant notre écran plat. Une dimension qui, au dernier épisode encore, n’était pas envisageable. GAME OF THRONES tirera sa révérence la semaine prochaine. Préparez-vous, Danaerys ne semble pas vouloir laisser sa place.

Robin Goffin

GAME OF THRONES S08E05 : Les Cloches - Quelle reine a survécu à la Bataille de Port-Réal ? (spoilers)
Titre original : Episode 5 « Les Cloches »
Réalisation : Miguel Sapochnik• Scénario : David Benioff et D. B. Weiss
Acteurs principaux : Lena Headey, Emilia Clarke, Kit Harrington, Peter Dinklage, Maisie Williams
Date de sortie : 13 mai 2019
Durée : 78min
4.0Saisissant
Avis des lecteurs 6 Avis