C’est un événement important dans la pop culture des années 2010 qui s’est terminé cette nuit dans le monde entier. La série tant adulée, GAME OF THRONES, a rendu son dernier souffle. Après 8 ans de chevaliers, de rois, de dragons, d’intrigues, de règlements de comptes et même de batailles entre morts et les vivants, HBO signe le clap de fin d’un succès indescriptible. Mais QUI est assis sur le Trône de Fer ?

Vous vous souvenez quand on attendait, chaque semaine, que soit diffusé un nouvel épisode de GAME OF THRONES ? Et bien malheureusement c’est une réalité, c’est terminé. Ce sixième et dernier épisode The Iron Throne conclut la saison finale de cette série diffusée dès 2011 en bouclant les derniers arcs narratifs de la série. Cette saison 8, qui a déclenché la colère et la frustration chez les fans (au point de de créer une pétition demandant la réécriture de la saison entière) ne pouvait de toute façon pas plaire à tout le monde. « À présent, vous êtes des libérateurs. Vous avez libéré la ville de l’emprise d’un tyran ». Reprenons à la fin du cinquième épisode. La pluie de cendres tombe sur Westeros.  Il est temps pour nous de décrypter cet épisode final.

Attention, ce qui suit révèle l’intrigue de l’épisode 6 de la saison 8 de Game Of Thrones. Ennemi des spoilers, ta route s’arrête ici.

Pluie de cendres

Tyrion, témoin de la barbarie de la Reine des Dragons, avance dans les rues de Port-Réal en compagnie de Jon Snow et Ser Davos. Il croise les quelques rescapés par les flammes, la cloche symbolique qui a été sonnée et les corps calcinés, victimes des flammes. Le groupe tombe sur Ver Gris, qui suite aux ordres de sa reine, exécute les prisonniers malgré les discours de la Main de la Roi.

« Le gnome » descend alors dans les ruines du donjon rouge pour vérifier ses tristes suppositions. Après avoir trouvé une brèche dans les décombres, il découvre les corps de son frère et de sa sœur sous les pierres. La scène la plus émouvante de cette ultime saison à Westeros. Sous le regard de Jon et Arya, Tyrion annonce à la Reine des Dragons qu’il n’est plus Main de celle-ci et devient alors prisonnier, comme son frère avant lui.

Fratricide, le destin devant l’amour

Dans son cachot quelques heures plus tard, Jon Snow échange une longue discussion avec Tyrion à propos de Danaerys. Le « bâtard Stark « semble ne pas vouloir ouvrir les yeux sur le génocide de sa tendre Reine mais comprend rapidement que son destin est de mettre fin à la tyrannie. Il ressort d’ailleurs une phrase culte de ses années à la Garde de Nuit : « L’amour est la mort du devoir »., ne sachant pas quelle est le bon choix à faire entre l’amour et le destin.

Jon se rend alors dans ce qu’il reste de la salle de Trône. La Khaleesi savoure sa victoire et caresse le Trône de Fer en guise de trophée. La discussion, axée sur le non-regret des victimes mortes durant la prise de la Capitale, va vite se transformer en un baiser tendre et fougueux. Un piège du jeune homme qui en profite pour poignarder la Targaryen et ainsi promettre un avenir meilleur aux Septs Couronnes. Si Drogon ne s’en prend pas à son « nouveau maitre légitime » il fond le Trône avec ses flammes et emporte le cadavre de la Reine des Dragon dans ses griffes.

Sommaire d’une élection

La suite de l’épisode (un peu trop rapide pour un grand final et un tel arc narratif présent depuis la première saison) se résume de manière assez distincte. Alors que Ver Gris ne semble pas reconnaître la défaite de Danaerys et tiens Tyrion en prisonnier, un conseil constitué de Sansa, Arya, Bran, Ser Davos, Samwell (qui propose une démocratie…en vain suite aux rigolades de ses confrères), Brienne, Gendry, Yara, Yohn Royce, Robin Arryn ainsi que quatre inconnus se rassemble. Après un faible moment de discussion, Tyrion propose, en votant ses mérites, que Bran Stark est le meilleur roi possible pour Westeros. Tout le monde vote pour ce choix hormis Sansa qui indique à son frère que le Nord sera désormais indépendant : Bran Stark devient ainsi le roi des Six Couronnes et Tyrion, sa Main du Roi, en guise de réflexion et de punition à ses actes passés.

Brienne (Capitaine de la Garde), Samwell (Grand Mestre) Davos (Maître de la Marine) et Bronn (seigneur de Hautjardin et Grand Argentier) discutent de la reconstruction de la flotte et de la ville alors que Bran annonce vouloir retrouver le dragon. grâce à ses pouvoirs.

La jeune sans visage, Arya Stark, quitte Port-Réal et part à la tête d’un navire pour découvrir une éventuelle terre à l’ouest de Westeros.

Sansa devient la légitime reine du Nord et Jon, désormais régicide comme le fut Jaime, est condamné pour sa sécurité à rejoindre la Garde de Nuit. À Châteaunoir, il retrouve Thormund et Fantôme et franchir le Mur pour raccompagner les sauvageons sur leurs terres natales.

L’avenir de GAME OF THRONES et HBO

GAME OF THRONES est terminé mais Westeros n’est jamais bien loin. En effet, plusieurs spin-offs sont actuellement en préparation. Un des projets est d’ailleurs apparemment rentré en tournage à Belfast il y a quelques jours. La série pourrait raconter l’histoire des Premiers Hommes, responsable de la naissance des Marcheurs Blancs il y a des milliers d’années dans lequel on retrouverait notamment l’actrice Naomi Watts (The Impossible, King Kong).

Un dernier épisode visuellement époustouflant et qui mérite d’être salué. « La chanson de la glace et du feu » donné à Tyrion (dans lequel il ne figure d’ailleurs pas) par Samwell clôt donc ce chapitre qu’est la série GAME OF THRONES. On vous laisse à vos mouchoirs, à vos souvenirs (surtout) ou même à vos regrets. HBO ferme les portes de son plus grand Royaume.

Robin Goffin

Votre avis ?

 

GAME OF THRONES S08E06 : Le Trône de Fer - Qui gouverne désormais Westeros ? (spoilers)
Titre original : Episode 6 « The Iron Throne »
Réalisation : David Benioff et D. B. Weiss
Scénario : David Benioff et D. B. Weiss
Acteurs principaux : Lena Headey, Emilia Clarke, Kit Harrington, Peter Dinklage, Sophie Turner, Maisie Williams
Date de sortie : 20 mai 2019
Durée : 78min
4.0Un Final Emouvant
Avis des lecteurs 6 Avis