Il y a de quoi s’interroger après avoir pu visionner l’intégralité de cette première saison de MARVEL’S AGENTS OF S.H.I.E.L.D. : est-ce que cette série avait du potentiel et s’est révélée décevante ou est-ce que cette série décevante a encore du potentiel ? Née du succès de l’univers cinématographique Marvel, et directement liée au point d’orgue de la phase 1 du déploiement de cet univers (je parle évidemment d’AVENGERS), la série avait sur le papier de bonnes chances de fonctionner.

En effet, outre sa filiation avec un univers déjà construit (et avec un certain succès public), elle retrouvait à ses commandes la famille Whedon, récemment promue chef d’orchestre de la saga cinématographique, mais également habituée au support télévisuel via notamment un succès comme BUFFY CONTRE LES VAMPIRES mais également via ANGEL, FIREFLY ou encore DOLLHOUSE. Les séries chorales d’action fun (oui, je viens de créer un nouveau sous-genre de série télévisée) font plutôt partie de leur savoir-faire en général même si le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Par ailleurs, le choix d’initier le passage au petit écran via un personnage secondaire de l’univers ciné qui avait déjà les faveurs du public, l’agent Coulson toujours interprété par Clark Gregg avec une palette de jeu un peu plus large que dans les films, et qui créait ainsi de base une première storyline intéressante pour les aficionados suite aux évènements d’AVENGERS, était également bien pensé. Et de manière plus “structurelle”, créer une série Marvel sur des agents secrets était également plus judicieux que de réaliser une série de super-héros, au vu des moyens financiers disponibles sur les networks par rapport au cinéma notamment pour les effets spéciaux.

Photo de la série MARVEL'S AGENTS OF S.H.I.E.L.D. - Saison 1 © Marvel Television

Photo de la série MARVEL’S AGENTS OF S.H.I.E.L.D. – Saison 1 © Marvel Television

“Un arrière-goût de rendez-vous manqué.”

On regrettera très rapidement néanmoins un manque d’ambition certain dans la première moitié de saison car après un pilote assez efficace (réalisé par Joss Whedon himself), la série s’embourbe dans des intrigues basiques digne des plus mauvaises productions télévisuelles des années 90 et on s’aperçoit rapidement que les personnages principaux se révèlent assez limités niveau intérêt et intéractions. Je ne cache pas que malgré mon affection pour le monde du comic-book ainsi que pour l’univers Marvel cinématographique, j’étais prêt à lâcher la série à la mi-saison lors de la pause hivernale, en me demandant déjà comment j’avais pu tenir jusque là à part pour bénéficier du fan-service proposé par ce show.

La bonne surprise, voire même de l’espoir, est venue dans cette seconde partie de saison avec (enfin) des intrigues trouvant un intérêt sur la longueur et bénéficiant des bases posées au début de la série, avec un bond notable dans la qualité d’écriture lors de la prise en compte des conséquences des évènements du dernier film Marvel en date, CAPTAIN AMERICA – LE SOLDAT DE L’HIVER, entre le 16e et le 17e épisode. Niveau jeu d’acteur, il ne faut pas non plus en demander beaucoup : à cause du ton de semi-comédie Marvel mais sans réelle intensité dramatique avant la fin de la saison, on assiste à un concours de cabotinage et de caricature de poncifs en ce qui concerne la définition des héros. On peut trouver ça à la limite sympathique, mais très souvent affligeant.

MARVEL’S AGENTS OF S.H.I.E.L.D. a un arrière-goût de rendez-vous manqué. Le potentiel est là et il peut encore se révéler en saison 2 mais que ce soit à cause d’une exigence plus importante (ou une lassitude ?) liée à la multiplication des adaptations sur écran d’histoires issues de comic-books ou à cause de certains choix artistiques (casting, scénario) loupés, on ne peut qu’être déçu de cette première adaptation au petit écran de l’univers audiovisuel Marvel.

CASTING
Saisons : 1
Nombre d’épisodes : 22
Format : 42 minutes
Date de 1ère diffusion US : 24 Septembre 2013 (ABC)
Date de 1ère diffusion FR : Non déterminé (M6)
Date de sortie DVD : Non déterminé
Distributeur : Non déterminé
Titre original : Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.
Création : Joss Whedon, Jed Whedon, Maurissa Tancharoen
Avec Clark Gregg, Chloe Benet, Ming-Na Wen, Elizabeth Henstridge, Iain De Caestecker, Brett Dalton
Synopsis : Les aventures mouvementées des membres de la “Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division, plus connue sous le nom de “S.H.I.E.L.D.”.
BANDE-ANNONCE

1
Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
0 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'abonner  
Récents Anciens Populaires
Notifications :

[CRITIQUE SÉRIE] MARVEL’S AGENTS OF S.H.I.E.L.D. – SAISON 1

1