Comédie d’espionnage un peu molle du maître Luigi Comencini, Les Russes ne boiront pas de Coca-Cola ! permet au génial Nino Manfredi de faire son show.

Surtout connu pour L’Incompris, L’Argent de la vieille ou encore Le Grand Embouteillage, Luigi Comencini fut pourtant le réalisateur de près de cinquante longs-métrages des années 30 aux années 90. LES RUSSES NE BOIRONT PAS DE COCA-COLA !, sorti en 1968, loin d’être son œuvre la plus mémorable, est une parodie de film d’espionnage avec en vedette Nino Manfredi, un des monuments de l’âge d’or de la comédie italienne des années 60.

On sent dès le départ Comencini moyennement emballé par son sujet – LES RUSSES NE BOIRONT PAS DE COCA-COLA ! est souvent prisonnier d’un certain déséquilibre entre une veine comique qui ne fonctionne pas à chaque fois, et un scénario d’espionnage souvent longuet et manquant d’inventivité. En comparaison, le film de Comencini apparaît comme bien fade face à des films comme Les Barbouzes ou OSS 117 qui, en plus d’un dynamisme dans l’écriture, bénéficiaient d’une maîtrise et d’une passion dans le récit et la mise en scène dont l’absence fait bien souvent défaut à LES RUSSES.

Photo du film LES RUSSES NE BOIRONT PAS DE COCA COLA !

Manfredi est la vraie star de cette farce trop sobre, et c’est paradoxalement la retenue de son jeu comique qui le rend si parfait dans son rôle. Sa composition est vraiment l’âme du film – qui, malheureusement, n’exploite pas assez ce génie. Comencini, écrasé par ce film de commandes, réalise une parodie (à la limite pastiche) effacée. Film introuvable pendant des années, LES RUSSES NE BOIRONT PAS DE COCA-COLA ! est finalement rééditée ce mois-ci dans la collection italienne d’ESC. Loin d’être un indispensable, le film mérite cependant d’être redécouvert – Comencini demeure en effet encore aujourd’hui l’un des cinéastes italiens les plus sous-estimés de son temps, on ne peut donc que louer la sortie de ses œuvres, même les plus mineures. Loin d’être totalement inintéressant, il permettra dans tous les cas de se plonger dans une veine plus commerciale du réalisateur transalpin.

KamaradeFifien

Votre avis ?

[CRITIQUE] LES RUSSES NE BOIRONT PAS DE COCA-COLA ! (1978)
Titre original : Il nostro agente Natalino Tartufato
Réalisation : Luigi Comencini
Scénario : Leonardo Benvenuti, Luigi Comencini, Piero De Bernardi, Massimo Patrizi
Acteurs principaux : Nino Manfredi, Françoise Prévost, Clive Revill
Date de sortie : 27 juin 2017 (sortie originale le 19 novembre 1978)
Durée : 1h45min
2.0Pas mal
Avis des lecteurs 0 Avis