star wars VII le réveil de la force
© 2015 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

STAR WARS – ÉPISODE VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE, digne successeur de la franchise – Critique

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


A l’annonce d’une nouvelle trilogie Star Wars après le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, il y avait beaucoup d’excitation chez les amateurs de la série cinématographique. L’excitation de voir naître une suite qu’on n’espérait même pas, et que l’aventure se poursuive. L’excitation devint palpable durant cette année 2015 avec les premiers images de STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE, présentées avec parcimonie. Disney prouvant ainsi, si cela était nécessaire, sa maîtrise en matière de marketing, allant mettre sur le banc de touche ses principaux concurrents, et réussissant à garder le plus grand secret autour de ce nouvel opus.

Alors que la date fatidique de la sortie du premier film d’une troisième trilogie annoncée se rapprochait, soudain l’excitation laissa place à une certaine inquiétude. Celle de ne pas s’y retrouver dans cet épisode. Celle d’avoir déjà trop grandi et alors de peut-être ressentir la même chose que ceux trahis par la prélogie de Lucas. Moi, encore jeune à l’époque, n’y voyais (et encore aujourd’hui) que du feu face à cette prélogie. Et si désormais l’adulte avait pris le pas sur l’enfant ? En atteste le désaveu personnel envers la nouvelle trilogie X-Men par rapport à celle qui la précède d’une dizaine d’années.

La lumière de la salle s’éteint, d’abord la fameuse introduction sur cette lointaine galaxie, puis voilà que défile le synopsis si attendu et encore inconnu – à la demande de la production, qui jusqu’au bout tient à laisser la surprise aux spectateurs, on ne dévoilera rien sur l’intrigue ni sur les relations entre les personnages.

Première bonne nouvelle, les frissons sont toujours là. On attend tout de même de découvrir les premiers plans, les premiers personnages et les premiers dialogues avant d’être sûr que le charme et la magie fonctionnent toujours. C’est bon. Tout s’enchaîne correctement, mieux qu’espéré même ! Un soupir de soulagement puis place aux sourires enjoués et même à une pensée pour J. J. Abrams, le réalisateur, à qui furent confiées les clés de la saga. Nul doute qu’il aura été du bon côté de la force car nous sommes devant un grand Star Wars qui marquera l’histoire de la saga.

Photo du film STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE
© 2015 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

On avait remarqué durant les interviews et autres déclarations des membres de l’équipe du film, une agilité certaine à ne pas mentionner les épisodes de la prélogie. En effet, avec STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE, J. J. Abrams est allé piocher intelligemment du côté des premiers films (épisodes IV, V et VI). D’une part parce que son film fait office de suite directe à ces derniers, mais d’autre part, et avant tout, pour réconcilier les fans de la première heure. Le tout évidemment sans oublier de s’adresser à ceux ayant échappés au phénomène jusque là. Ainsi, on retrouve d’intelligents clins d’œil, que ce soit par une phrase évocatrice ou un objet ayant déjà servi auparavant.

Ainsi Abrams crée une ambiance bien particulière autour des protagonistes les plus anciens. Une manière d’observer leur vie du passé, là où on les avait laissé à la fin du Retour du Jedi, tout en nous indiquant les raisons de leur changement dans ce présent. Une certaine profondeur des personnages qui pousse toujours davantage à l’empathie. J. J. Abrams parvient à s’approprier la saga dans son ensemble. A l’emmener dans certaines de ses obsessions personnelles tout en y restant fidèle.

Nul doute que J. J. Abrams aura été du bon côté de la force, car nous sommes devant un grand Star Wars qui marquera l’histoire de la saga.

Cette fidélité se ressent d’ailleurs dans la trame scénaristique – née de la collaboration entre Abrams, Lawrence Kasdan (Star Wars V et VI) et Michael Arndt – proche de celle des précédents films (on ne dira pas lesquels pour garder le mystère sur l’histoire). Des impressions de déjà vu, certes, mais en totale adéquation avec ce que l’on attend de Star Wars et du RÉVEIL DE LA FORCE en particulier. A savoir, offrir une nouvelle base à partir de laquelle pourront découler des épisodes VIII puis IX, a priori toujours plus riches.

C’est ainsi que l’on découvre de nouveaux personnages, comme Finn et Rey – mais aussi Poe et l’adorable droïde BB-8. En s’appuyant sur eux, J. J. Abrams aborde de nouvelles pistes que Lucas n’avait pas encore évoquées (via l’origine de Finn). Leur relation devient rapidement le point d’ancrage de cette nouvelle trilogie. Leur donnant à chacun des traits des précédents héros, entre complicité et dualité, tout en cherchant une forme de renouveau. On retrouve d’ailleurs avec eux beaucoup d’humour – chose propre à Abrams et qui en fait un des épisodes les plus drôles – en finesse, ou par des situations parfaitement bien amenées.

Si John Boyega (Finn) tient efficacement son rôle, on retient avant tout l’actrice Daisy Ridley. D’une grande confiance dans les scènes les plus difficiles, réussissant à se montrer toujours crédible. Elle interprète Rey, passionnante, drôle, émouvante mais surtout forte. Une grande héroïne comme en a rarement vu dans un Star Wars, et encore trop peu au cinéma en général. N’oublions pas de noter toute ambiguïté et la complexité qui planent autour de Kylo Ren, rendu fascinant et terrifiant par l’excellent Adam Driver.

Photo du film STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE
© 2015 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

Évidemment, comme prévu, J. J. Abrams n’oublie pas de nous en mettre plein les yeux. Visuellement il nous laisse souvent sans voix, nous plongeant au cœur de l’action dans chacune des poursuites / batailles de vaisseaux. Des scènes toujours limpides et jamais brouillonnes. Les nombreux décors grandioses – et autres créatures – rajoutent encore davantage à l’imaginaire de Star Wars, pourtant déjà bien rempli. Cette action ainsi que les passages plus « calmes » se déroulent avec une grande maîtrise de la part d’Abrams qui trouve quelques plans d’une vraie merveille.  Une mise en scène sans accros, mêlant là encore la patte du réalisateur au style de la saga, rythmée par un montage bien réfléchis.

Au final, LE RÉVEIL DE LA FORCE nous laisse bouche bée, ravis de bout en bout. Les derniers rebondissements, aussi puissant que ceux rencontrés durant la saga, laisseront à coup sûr sous le choc. Et dès lors que l’image se referme, laissant place au générique de fin avec son légendaire thème musical – une composition d’ensemble de John Williams toujours aussi merveilleuse – nous voilà déjà face à l’excitation et à l’attente de découvrir la suite. Car même s’il semble lever le voile sur de nombreux éléments, LE RÉVEIL DE LA FORCE ouvre surtout la porte à une grande aventure à venir.

Pierre Siclier

STAR WARS VII : Le réveil de la force
• Sortie : 16 décembre 2015
• Réalisation : J.J. Abrams
• Acteurs principaux : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
• Durée : 2h16min
Note des lecteurs147 Notes
Titre original : Star Wars: Episode VII - The Force Awakens
Réalisation : J.J. Abrams
Scénario : Lawrence Kasdan, J.J. Abrams, Michael Arndt
Acteurs principaux : Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver
Date de sortie : 16 décembre 2015
Durée : 2h15min
4
Note du rédacteur

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note finale

  1. Oui, je sais, j’arrive un peu tard, mais suite à la sortie video ( prêtée par un collègue, je précise ) je me suis replongée dans cette … heu … suite, puisqu’on nous l’a vendue comme telle, pour la montrer à ma fille de 14 ans, qui, j’en étais sûre, allait apprécier. Autant que j’ai détesté.

    Pas détesté en bloc, non. Les épaves des vaisseaux de l’empire gisant au milieu des dunes de sables m’ont fait frissonner. Ah, et quand le Faucon apparaît, ça m’a donné l’impression de retrouver un vieux pote, plus encore que Han, Leïa et a fortiori Luke.

    Et voilà.La magie s’ arrête là.

    Tout ça parce qu’après avoir lâché l’équivalent du PIB de bons nombres de pays de l’hémisphère sud à Lucas pour racheter son bébé, Disney n’avait plus assez de brouzoufs pour engager des scénaristes. Alors ils sont allés piocher dans le réservoir sans fond de la fanfiction. Vous allez voir, à la lumière de cette révélation, tout s’ explique.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, laissez-moi vous expliquer le monde merveilleux de la fanfiction. Il s’ agit de personnes qui publient sur Internet des histoires inspirées de livres, films, séries, même de boys band, si si, bref un peu tout. Les auteurs sont en majorité feminins, et la moyenne d’âge jeune, voir très jeune. Il y en a d’excellentes, comme de catastrophiques. Et parmis ces dernières, il y a celles qui mettent en scène les « Mary Sue », les héroïnes pas crédibles pour un sous où l’auteur déverse tous ses fantasmes. La Mary Sue est une jeune fille bien faite de sa personne ( ça, c’est ce qui est le plus acceptable, rarement les héroïnes ont des allures de Quasimodo, soit ), a la plupart du temps un passé nébuleux, elle se rend sans raison apparente indispensable aux perso canoniques rapidement, ils éprouvent du respect voir de l’admiration pour elle, l’ intégrant dans leur cercle intime avec une facilité lassante ; elle est brillante dans tous les domaines, mais on ne sait jamais par quel miracle ( l’auteur de Mary Sue a une imagination limitée, on y reviendra ), sera très souvent au centre d’un triangle amoureux ( si on se refait Han-Leia-Luke avec Finn-Rey-Ben dans le prochain épisode, va falloir que je m’entraîne à avoir l’air surpris ), et, bien souvent, est l’enfant caché d’un des héros.

    Bien bien bien.

    On se le refait ?

    -Le passé nébuleux : vision dans la cantina, check.

    -Indispensable aux perso canoniques… etc : pfff là, y a tellement d’exemples … mais je crois que ce qui m’a le plus foutue en rogne, c’est Leïa qui enlace la pisseuse de service à leur retour de mission où Han a été tué par leur fils, pendant qu’en arrière plan, y a Chewbacca qui passe, tranquille Mimil. C’est pas comme s’ il venait de perdre celui avec qui il traîne depuis 40 ans, hein. Rey, elle, elle connaît Solo depuis 3 jours, hé, ho, ça crée des liens, tu penses ! ( et dire qu’il y a des fans de SW qui affirment que c’est un bon film. Au secours). Bon, bref, check.

    – elle est brillante dans tous les domaines : ah ben là aussi, y a carton plein. Alors : je rétame au corps à corps un supposé militaire, je parle couramment droïde, wookie et j’en oublie sans doute, j’ai des connaissances mécaniques et des aptitudes au pilotage qui laissent baba d’admiration un héros canonique de l’histoire, je maîtrise la Force finger in the nose, même si la semaine dernière je savais même pas que ça existait ( Oô …), meulant au passage le grand méchant ( hé, interdit de rigoler !!!) … je suis, je suis ?… *soupir* là encore, bref, check.

    – l’enfant caché d’un des héros. Ah ça on sait pas !!! …. nan, je blague. Check.

    Carton quasi plein mes amis, on a été en veine sur ce coup là. Donc voilà, le scénario a été ecrit par Allison, 15 ans fan de Star Wars. Elle adore l’episode IV, alors elle reprend l’histoire, parce que oui, comme je l’ai déjà dit, elle a peu d’imagination. Juste ce sera une héroïne badass à la place de Luke, à laquelle Allison peut s’ identifier. Mais ce sera Rebellion/Empire, y aura une Etoile de la Mort, un droïde trop choupi, qui planquera des plans, oui, oui, et l’héroïne sera capturée mais réussira à s’ échapper toute seule, pas comme cette tanche de Leïa, pis comme Allison a bien aimé Harry Potter, ben le sabre de Luke il la choisira, comme les baguettes magiques, pis tiens le grand méchant il ressemblera à Voldemort aussi !…
    …. même les réactions puérils de Kilo Ren deviennent compréhensibles si on se dit que ce perso a été pondu par une ado en plein délire.

    Alors vous, Pierre, qui encensez ce film, ça ne vous déplaît apparemment pas qu’il soit sorti de l’imagination d’Allison. Et bien moi, qui ai lu bien d’autres fanfic d’auteurs ô combien plus talentueux, j’aurais préféré que Disney pioche ailleurs. Parce que, allez savoir pourquoi, j’avais l’impression qu’on s’ était copieusement foutu de ma gueule en sortant du cinéma.

  2. ATTENTION SPOILER

    Ce Film est une honte, un vulgaire plagia de l’épisode 4 « The New Hope », Une planète déserte, un droïde avec des informations vitale qui est traquer par les Storm Troopers, Un personnage important (l’archétype du mentor) qui meurt, une nouvelle étoile de la mort. De+ un « Ben » qui est le fils de Solo au lieu d’être le fils de Luke comme dans l’univers étendu (« Ben » en référence à « Obiwan » qui était son mentor, alors que pour Solo et Leia il n’est pas grand chose). Bref pour moi la véritable suite de Star Wars reste les romans de l’univers Etendu (et en particulier les oeuvres de Timothy Zhan)

  3. Non mais serieusement, combien Disney vous paye pour ecrire une critique aussi dithyrambique ? Pour quelqu’un qui connait l’ histoire de Star Wars et qui veut etre honnete avec lui meme, et meme celui qui n’y connait rien mais qui va juste voir un film, ce long métrage est tout simplement honteux. Mettre 8 et 9 pour le cast et surtout le scenario, c’est vraiment n’importe quoi. ( Synopsis qui doit tenir sur une feuille de PQ). Mais bon je vous pardonne ,ce n’est pas à 25 ans qu’on acquiert une culture cinématographique. Vous n’avez aucun recul objectif pour traiter le sujet, vous vous contentez de faire de la narration superficielle. Je vais rarement sur Allociné (site vendu depuis bien lontemps aux Majors) avec beaucoup de fausses critiques pour faire monter ou pour decendre un film, mais là pour une fois, certaines critiques tres constructives n’ont fait que copnforter mon opinion que , non seulement c’est un mauvais SW, mais surtout un mauvais film : histoire débile qui ne poursuit en rien l’épisode 6, casting nullissime avec mention spéciale aux acteurs jouant Ben Solo (Kylo Ren) et le stormtrooper-éboueur. Partout où Disney passe, le fim trépasse. Il y ‘a tellement d’incohérences qu’il faudrait que je fasse un mix de tous ce que j’ai relevé dans différentes critiques sur des sites tiers. Le mythe et l’histoire des Jedî qui avait été habilement expliqué dans la seconde trilogie (épisodes 1,2 et 3) vole ici en éclat en 5 minutes. La magie a totalement disparue. On est dans un mix d’un film Pixar avec un humour à la Marvell, sans compter des références à Harry Potter et le reboot de Star Trek (dont Abrams est le pere ) dont on peut bien se demander le pourquoi du comment dans ce genre de film. Tout ce bric à brac et ce collage façon puzzle décrébilise près de 40 ans d’histoire. Ce fim est une succession de clichés de la trilogie originelle.

    Je cite au hasard un de vos propo sécrits plus bas :

    « Proposer un personnage tiraillé entre clair et obscur, encore faible car encore trop jeune et pas construit (ce qui justifie parfaitement ce combat au sabre à la fin et sa finalité). Il y a pour lui la nécessité de tuer le père, c’est propre à tout adolescent pour qu’il passe à l’âge adulte (c’est ce que chercha à faire Anakin avec Obi Wan). Et c’est cette fragilité en lui qui en fait un personnage passionnant et pas juste un méchant sans faille et donc sans intérêt. En cela Adam Driver qui l’interprète est excellent je trouve. »

    Mais vous avez besoin de lunettes ou quoi ? Kylo Ren un ado ? Mais il est presque trentenaire le gars, c’est pas un ado ! Rey à la vingtaine à la rigueur , on peut encore la traiter d’ado attardée.. Et puis quel et le rapport entre le duo Anakin/Obiwan et celui entre Ben/Han ? Si on suit le « protocole des Jedi, Ben a passé plus de temps avec son oncle pour sa formation qu’avec son propre pere, donc à la rigueur ça serait une dualité Ben/Luke et pas Ben/Han. Kylo Ren n’est pas un méchant, c’est juste une tete à claques avec un charisme de poulpe. Mais on a doté le gars d’un pouvoir superieur à Yoda ou à Palpatine : il stoppe un rayon de blaster avec la force ! Chapeau bas. Par contre il se fait tenir tete pâr l’éboueur du quartier et se fait battre au sabre laser par la fille qui vient de découvrir la force 1 jour avant. Un jedi est toujours tenté par le coté obscur comme l’explique Yoda, mais un Jedi qui passe du coté obscur ne va pas reflechir s’il est est attiré vers le coté lumineux, c’est débile. Bon j’arrete là telllement ce film est stupide

    1. Bon je ne vais pas reprendre du temps pour expliquer encore et toujours tout l’intérêt que peut avoir ce film, d’autant qu’il y a dans vos propos des aspects purement personnels (si la tête d’un acteur ne vous revient pas on n’y peut rien…). Du coup, ba tant pis, dommage que vous n’ayez pas pu l’apprécier comme moi.

      Par contre pour la culture cinématographique je crois en avoir suffisamment. En général l’âge n’a rien à voir là dedans. On peut en avoir 50 et ne rien connaître, ou bien 25 et avoir été biberonné au cinéma dans son ensemble depuis l’enfance. Mais dans le doute, je vois que vous me pardonnez, c’est trop aimable à vous. Merci beaucoup.

  4. J.J Abrams a tué Star Wars point barre : des personnages inintéressants ou mal exploités , des dialogues d’une lassitude sidérante , un trop plein de fan service qui donne envie de gerber littéralement , aucune originalité mais alors AUCUNE , et le scénario d’une médiocrité affolante pondu certainement par un attardé ! bref un article que je trouve tout simplement irrespectueux envers tous les fans de star wars et autres cinéphiles , par le même auteur qui a noté SPECTRE (une grosse bouse) 8.2 et le dernier Terrence Malick (un p’tit bijou) 5.3 : j’ai vite compris le taux de crédibilité de cet article !
    En passant voilà peut-être la seule critique (sous forme de spoiler) honnête du net : http://unodieuxconnard.com/2015/12/16/star-wars-episode-vii-le-reboot-de-la-force/

  5. Tout pareil que les autres, c’est le plus nul Star Wars jamais sorti, aucun respect de l’univers, de l’esprit etc… en bref rien le vide absolu.

    Et Pierre arrête d’essayer de te convaincre tout seul avec tes arguments bidons, même toi ca se voit que t’y crois pas à ce que tu dis.

    Lire que le VII ressemble plus au I qu’au IV….. faut vraiment avoir de la m**** entre les deux oreilles ou etre de mauvaise foi pour écrire une bétise pareil.

  6. Bonsoir. Je viens de visionner le film et j ai été déçu. Contrairement aux episodes précédents, je n ai ete émerveillé ni par l histoire, ni par la mise en scene, ni par les effets speciaux qui m ont semblé pauvres voire très pauvres . J ai pu voir des incoherences comme le masque du « mechant » qui a mon avis ne sert à rien, je veux dire par là que celui de vador avait au moins son histoire, son masque etait vital, il le maintenait en vie. Pourriez vous m expliquer comment se fait il que l heroine maîtrise la force en cinq minutes chrono? Stupéfiant quand même non? A moins que l on nous dise dans le prochain episode qu elle n est ni plus ni moins la soeur du  » mechant » soit la fille de han solo et de leia( auquel cas il me semble qu on aura déjà vu cela…..bref). Et le grand chef des mechants? C est pas le père ou le grand père de gollum du seigneur des anneaux? Oupsss je m evade là ….. Avouez que l on pourrait s y meprendre non? Et les grandes batailles qui nous en mettaient plein les yeux? Et les supers machines de guerre? Arf…. je vais cesser ici, pas la peine d en rajouter…

    1. Malgré de très – trop ? – bonnes critiques, le Réveil de la Force n’a vraiment rien d’exceptionnel.
      Le scénario est assez banal – le côté psychanalytique du film, de je suis ton père à je ne suis pas ton fils, qui culmine dans la scène où le fils tue le père (on la voyait à peine venir celle-là – dommage pour Harrison Ford qui supporte bien la fuite des années et arrive même parfois à être drôle) est le plus insupportable.
      Personnages sans grand relief – le fils tiraillé entre la lumière et le côté obscur ne devrait jamais enlever son casque, il en perd toute crédibilité. Des rebelles bien rebelles, un stormstrooper dissident mais indécis (quelle trouvaille ! à force de ne pas vouloir fuir, il devient un héros), un Premier Ordre qui rappelle de vieux souvenirs (la scène de discours du Général Hux est à ce propos édifiante) et une héroïne (superbement campée par une inconnue – en tout cas pour moi – Daisy Ridley) qui révèle petit à petit la Force qui l’habite (et ça aussi on s’y attendait à peine – et je ne tiens surtout pas à commenter l’ultime scène de l’ouvrage dont on se doute qu’elle débouchera sur une énième révélation en avril 2017).
      Un film certes spectaculaire, mais sans grande originalité – la palme revenant à l’attaque de la base Starkiller, dont la tournure est digne d’une mauvaise série B (les moyens en moins).
      Au final, un brouet digeste, mais sans grande saveur.

  7. Je ne me considère pas comme un Fan de Star Wars mais plutôt comme un amateur cinéphile à ses heures perdues… (pour éviter les amalgames)

    Un film d’action efficace, jolis effets spéciaux mais c’est un Star Wars??

    Voila ou réside vraiment le problème.Si il ne faisait pas parti de la Saga je dirais divertissant mais le mot qui me vient est insultant. Pas seulement pour les fans mais aussi et surtout pour les futures générations qui vont reconstruire l’image de Star Wars sur cette « supercherie ».

    On est pas loin d’Idiocracy quand je vois comment notre société évolue. C’est avec amertume que je constate la disparition du libre arbitre( quelques chiffres: 97 % des critiques presses conseillent ce film,sur 32 titres de presse 31 lui accordent 3 étoiles sur 5 et 25 sur 32 4 étoiles). Etrange, non? Je ne crois pas aux coïncidences alors cela mérite que j’enquête.

    Que veut dire le mot critique? On est en droit de se demander comment une telle unanimité est possible surtout quand on voit le débat qu’il suscite chez les spectateurs et sur les forums. Un grand écart qui m’étonne et me laisse circonspect et dubitatif quant à la légitimité de ces critiques. De plus, un cinéphile averti sait que ce qui caractérise un chef d’oeuvre c’est le débat qu’il créé au sein de la critique et les ferveurs qu’ils déchaînent.

    Je suis sorti du film énervé et déçu. J’en discute avec mon épouse et mon beau-frère qui ne partagent pas mon avis. Ils me disent mais non c’est un bon film. Je suis d’accord avec eux c’est un film de science fiction efficace au regard des standards actuels pour celui/celle qui n’a jamais vu Star Wars. Alors on décide de regarder toute la saga et de comparer ce nouvel Opus. Car oui il s’agit bien d’une suite qui vient s’inclure dans une série constituée de 6 films. Et la Stupeur, le film ne résonne plus, perd sa saveur, se compromet tout seul par des absurdités qui témoignent de la précipitation avec laquelle ce film a été pensé (l’a t’il vraiment été?) et réalisé (il l’a et c’est bien dommage).

    Plagiat= 99% (aucune subtilité, on n’est plus dans l’hommage ni même dans la référence mais bel et bien dans la copie pure, on crierait au scandale si ce film n’était pas labelisé Star Wars: Euh est-ce un Remake ou une suite??)

    Décor = 0 pointé ( aucune nouveauté, ou sont les fameux décors des Star Wars? c’est le premier épisode ou je me suis dis tiens y a un mec déguisé qui est filmé sur Terre, j’aurai quitté la salle si ma femme n’était pas en train de regarder. .

    Dialogue = 0 pointé ( ou est passé le langage soutenu cher à notre saga et le sens savoureux de la formule qui donnait ces lettres de noblesse aux films et flattait notre culture en faisant honneur à la richesse de la langue française. Ah oui j’oubliais le rendre accessible au plus grand nombre et comme on considère les gens comme incultes mieux vaut adopter des dialogues simples.)

    Scénario= Escroquerie (en sortant je me suis dit: qu’ai je appris? Rien. Ou plutôt juste ce qui est écrit au début: on apprend que Luke a formé des Jedi et qu’il a échoué alors il s’est exilé, après on nous dit qu’il est parti à la recherche du temple Jedi et qu’il n’a rien fait pour lutter contre la résurgence du Coté obscur. Et ensuite on nous ressert des passages cultes des autres épisodes mis bout à bout. En gros un condensé de ce qui a fonctionné comme ça on réduit les risques et on croit avoir recréé l’univers de la Saga. Mais ça ne fonctionne pas.Tout simplement Vide d’histoire.

    Psychologie= des personnages très peu développés. On est resté en surface et ça se sent. Une héroïne rebelle comme celle de Hunger Games ou Twilight, très originale. Elle attend sa famille et en une phrase elle reconnait qu’ils ne reviendront pas, fait son deuil et décide de partir pour de nouvelles aventures, pas très crédible tout ça. Un méchant qui ne s’assume pas alors il a besoin de commettre l’irréparable pour embrasser le cote obscure (tient ça me rappelle quelque chose….) Ah moins que cela ne soit un subterfuge pour infiltrer les siths et les détruire de l’intérieur (la théorie du complot j’adore, bien d’actualité tout ça). On sent l’envie d’apporter de la complexité au personnage mais c’est un échec, il ne s’agit pas de lui faire dire trois phrases pour lui donner de la dimension.

    Credibilité= 0 Ce film est truffé d’erreurs, d’inepties et d’absurdités. J’ai même remarqué des erreurs de débutants qui témoignent d’une manque de relecture.

    Ou est passé l’esprit Star Wars ?

    Ce film en effet agace car il compromet l’image de Star Wars, plus qu’ une SAGA une RELIGION pour certains (un chiffre: Au Royaume Uni 390 127 personnes indiquèrent que Jedi était leur religion sur leur formulaire de recensement en 2001).

    Je pourrai continuer longtemps mais j’en ai marre et ça me dépite encore plus.

    1. Sérieusement. Si les éditeurs de bouquins arrosent le moindre blog pour avoir une critique positive, je me permets de nourrir de gros doute sur l’objectivité de ton billet.. Au-delà, le consensualisme de la presse et des autres blogueurs est tout sauf naturel.. Et même effrayant.

      Comment peut-on se prétendre cinéphile (sans même être fan de SW) et prétendre que c’est un bon film ?? Ou alors on a pas vu le même.
      Personnellement j’ai vu une longue publicité à la veille de Noël pour rentabiliser une franchise à 4 milliards.

      Je passe sur le scénario, les dialogues insipides, la tension en encéphalogramme plat.. Ce qui me choque le plus c’est le manque d’épaisseur de l’univers proposé !! En partant de SW, comment peut-on donner un cadre aussi creux ?! La république réduite à une terrasse de bobos. La base rebelle de trois pièces.. Les A-wing ?? Y-wing ?? Croiseurs, supers-croiseurs, etc.. La vie dans les villes visités ?? Était-ce si dur de s’inscrire dans le moule précédent ? Surtout avec 220 millions de budget !
      Et que s’est-il passé pendant 30 ans ? La chute d’un empire intergalactique offre quand même assez d’opportunités pour donner du souffle au film et se dispenser d’un scénario feignant.
      Enfin, le comble : non seulement on ne s’inscrit pas dans la continuité de la première trilogie, mais on la réécrit pour des facilités scénaristiques ! Ça ne choque personne que la fausse Yoda orange explique que le sabre a appartenu à Dark Vador ? Tout le monde a oublié la scène du coupage de main (je suis ton père tout ça, ça vous dit quelque chose non ?) et de perte du sabre transmis par Obiwan (que Dark Vador prend la peine de rappeler dans le VI en faisant remarquer à Luke qu’il a un nouveau sabre – que Lucas prend le temps de souligner en en changeant la couleur). Certains diront que c’est du détail, pour moi c’est révélateur de l’image que l’on a du spectateur : un mouton qui va claquer son argent aveuglément.

      Quelqu’un a parlé d’idiocratie. Nous sommes complètement dedans. Ceci dit, c’est un film qui est dans l’air du temps.. Ni plus ni moins.

      1. Alala encore cette histoire de Disney qui arroserait toute la critique presse pour avoir des retours positifs…je me suis peut-être fait avoir, mais moi j’ai rien eu… :(
        Plus sérieusement Star Wars n’avait pas besoin de la presse pour être rentable sur son budget mais également pour Disney. Qu’on en dise du bien ou non, le film allait être un carton. C’est le film le plus attendu de l’année, un nombre de pré vente record, il sera distribué dans le monde entier…à ce stade la presse ils s’en tamponnent un peu hein.

        Je passe sur le ressenti personnel de ton message mais je reviens sur ta phrase :
        « Ça ne choque personne que la fausse Yoda orange explique que le sabre a appartenu à Dark Vador ? Tout le monde a oublié la scène du coupage de main… »
        Tu l’as peut-être mal compris. C’est le sabre d’Anakin, qu’Obi-Wan récupère à la fin du III et qu’il donne à Luke dans le IV, puis que Luke perd dans la cité des nuages…ce n’est pas le sabre vert mais bien le bleu qu’elle aurait retrouvé. Mais comme on ne dévoile pas toutes les informations dans un épisode on aura certainement plus de détails là dessus par la suite.
        Si vous êtes passé à côté de ça il faudrait peut-être tout revoir.

        1. Au temps pour moi, confusion dans les couleurs de sabre, je n’ai rien dit. Vous êtes toutefois bien optimiste quant à une explication quelconque.. Peut être apprendrons-nous que la main de Luke n’est autre que la Chose ?! :p
          Ceci dit, je vous rassure, je m’en remettrai et ça ne changera pas la piètre opinion que j’ai du film.. Ça ne rend pas les acteurs meilleurs, les dialogues moins creux, le scénar.. Enfin vous savez quoi ! ;)

          Bien heureux ceux que la poudre de perlimpinpin de Mickey ensorcèlent. Quelque part, je vous envie.

          (C’est bien dommage de n’avoir rien eu de Mickey.. il est fort quand même. Je le soupçonne d’être un seigneur Sith croisé avec le Professeur Xavier. )

    2. Sans revenir sur le gros ensemble, la aussi très personnel, et dont il ne sert à rien de débattre, j’ai tiré 2-3 choses de votre texte :
      -« Elle attend sa famille et en une phrase elle reconnait qu’ils ne reviendront pas, fait son deuil et décide de partir pour de nouvelles aventures, pas très crédible tout ça. »
      Heuu Luke a vite oublié que toute sa famille s’était faite massacrée. Le deuil au cinéma c’est toujours rapide. De plus pour sa famille c’est plus complexe que cela puisqu’il y a une grosse supposition que Luke serait son père. Parler crédibilité à propos de Star Wars c’est qu’on a pas bien compris cette saga, ou peut-être fermé les yeux sur les autres épisodes et décidé de se lâcher sur celui là.

      -« Un méchant qui ne s’assume pas alors il a besoin de commettre l’irréparable pour embrasser le cote obscure (tient ça me rappelle quelque chose….) »
      Non on avait pas encore eu de méchant de la sorte. Si tu te réfères à Anakin, tant qu’il n’a pas « commis l’irréparable » comme tu dis, il n’est pas méchant. La psychologie de Kylo Ren est bien plus complexe et intéressante, c’est le méchant qui montre des faiblesses. On ne voit pas ça tous les jours au cinéma. Vous voulez de l’originalité, elle est là.

      -Et enfin pourquoi parler de plagiat ? Regardons le déroulé du I du IV et du VII. C’est le même avec des variantes. C’est la base de chaque trilogie.
      Quelqu’un ou quelque chose est poursuivi par des méchants (Padmé, droïdes avec plan, droïde avec carte), s’échappe et atterri sur une planète désertique (Tattooine ou Jakku), fait la rencontre du futur héros (Anakin, Luke, Rey), le héros rentre dans l’aventure de différentes manières (par choix pour Anakin car on dit qu’il est l’Elu, par dépit pour Luke car il n’a plus rien, par hasard et obligation pour Rey qui est entraînée là dedans en rencontrant Finn). S’en suit une série de thèmes comme la mort du maître/représentation parentale (Qui Gon pour Obi Wan, Obi Wan pour Luke, Han Solo pour Rey et / ou Finn) d’événements variants (une course de Pod et discussions politiques, rapide initiation pour Luke et sauvetage d’une princesse, révélation des pouvoirs de Rey, combat Rebelle vs Nouvel Ordre et enlèvement) pour au final arriver à la destruction d’une grosse machine de l’intérieur avant qu’il ne soit trop tard (Anakin, coup de bol, rentre dans un vaisseau qu’il explose avant le massacre des Gungans, Luke envoie un missile dans un trou de l’Etoile Noire avant qu’elle détruise une planète, Poe – variante donc puisqu’il ne s’agit pas de Rey – rentre dans une ouverture d’une base/planète et explose tout). Pendant ce temps on peut avoir un duel (entre Obi Wan vs Dark Maul, aucun pour le IV, Rey vs Ren) avec finalité différente (mort de Dark Maul, combat remis à plus tard entre Rey et Ren mais victoire tout de même de Rey).

      D’ailleurs petite différence notable mais très intéressante, si pour I et IV on était clairement avec quelque chose de mécanique (vaisseau et Etoile Noire) il y a ici une forme hybride avec l’arme fabriquée au cœur d’une planète. Résultat, explosion et destruction pour le I et IV, mais plutôt recréation pour VII puisque la planète, avec toute l’énergie du soleil engendrée, implose en quelque sorte et devient un Soleil (dernier plan rapide).
      Et si le I et IV se terminent dans la joie avec une fête pour célébrer la victoire, le VII se conclue avec une rencontre déterminante.

      Donc un schéma respecté mais avec différences notables. A la lecture d’ailleurs je trouve le I plus proche du IV. ESt-ce une remake ? Pour moi non. Mais alors encore moins pour le VII.
      Et pour aller plus loin, si les symboles sont respectés dans les prochains épisodes, même si ça hérisse le poil de certains, il serait tout à fait logique d’avoir une main coupée dans le VIII (après Anakin dans le II et Luke dans le V) et un combat final déterminant entre 2 personnages de même famille (entre Anakin et celui qui se considère comme son frère/père Obi Wan, entre Luke et papa Vador, possiblement entre Rey et Ren). Ca n’en fera pas pour autant des plagiats puisque c’est par de légères variantes dans l’approche des personnages et leur évolution que réside la vraie richesse de cette saga.

      J’espère que ce résumé rapide vous fera voir autrement cet épisode. Sinon, tant pis !

  8. On n’a pas vu le même film. 6.5 et c’est bien vendu. non franchement c’est pas au niveau. heureusement les scènes d actions sont réussi mais l histoire et à pleurer (ou à vomir c’est fonction) y a rien la dedans j aurais mieux fait de regarder la tv.

  9. AU SECOUUUUUURS, envie de fuir la salle avant la fin comme BB8 sait si bien le faire (d’ailleurs il ne fait que cela). Honte à vous les médias qui n’avez émis aucune réserve sur la notation. des 5 étoiles, des 9/10.
    Alors oui j’y suis allé, et où est l’univers starwars si ce n’est dans les cartes postales du début. Pas de musique bien placée, pas de combats saciaux, le scénar ne tient pas debout (les rebels sont toujours là? le sénat aussi?), c’est quoi ce méchant en carton pâte?. On dirait un mauvais remake facile à la sauce Mad-Max ou Jurassic-World. Laissez-nous nos années 80 et ayez de vraies idées (le tunnel, again). Si on veut une nouvelle trilogie avec de nouvelles donnes, on ne reprends pas des vestiges et acteurs du VI. On fait une suite ou on fait du neuf, mais pas les deux. Avec les bénefs déjà calculés de cette nouvelle trilogie (car ça en sera une), et les nouveaux effets spéciaux, on aurait dû en avoir pour son argent.
    Ha et la 3D est juste affreuse, elle bugue.

    Donc notez bien cela, l’histoire n’est pas jugeable, on aime ou on aime pas. Mais il n’y a de starwars que l’ombre de la première trilogie. Vous serez déçu si vous y allez dans cet esprit là. C’est un autre genre.

  10. Ce film est le début d’une nouvelle trilogie, il est très important car il lance des nouvelles bases, des nouveaux  »gentil » et  »méchant »! Il lance surtout un nouvel environnement politique et social (nous avons déjà vue un empire et une république).
    L’épisode 6 ce termine en laissant une très grande liberté. On peut imaginer que le 7ème épisode ce passe dans une galaxie où règne l’anarchie, où la force est une notion qui est interprété de différente manière! Pourquoi pas un fanatisme religieux véhiculant une fausse interprétation de la force! Le héros pourrait comme dans le film partir à la recherche de Luke afin qu’il reçoive un enseignement  »correcte »… Bref quelque chose de nouveau!

    Le filme se résume facilement:

    Han et Leila ont un gosse, tellement moche qu’il a très certainement martyrisé par ses camardes à la coure de récréation. Kylo Ren en manque d’amour, va le chercher vers ses parents, mais là, ce n’est pas la joie ! Honnêtement, les retrouvailles entre Han et Leila aurait pu être interprété par Schwarzeneger et Stallone. (Je ne savais pas qui avait le plus de testostérone entre les deux, ça ne m’aurait pas étonné que Leila mette un coup de boule à Solo, juste pour rigoler !) Solo junior se voit ensuite envoyé dans la classe de Tonton Skywalker pour recevoir un semblant d’éducation. Luke fait un burn-out devant cet élève bipolaire qui voue un culte à son grand-père sith et ce casse très loin, dans la bordure de la galaxie. Est-ce que quelqu’un a pensé à lui raconter la fin de l’histoire? Parce que Papy vador… ben, il était quand même gentil au final.

    {Voilà pour la part d’interprétation.}

    Kylo et son pote Hitler-Hux sont recruté par une sorte de Voldemort de 15 mètre pour devenir les super-vilains et aller taper sur la gueule des rebelles. Ils bousilles cinq planètes de la ‘’Nouvelle république’’ avec leur super planètes-pompe-soleil-de-la-mort-qui-tue. Ce qui laisse le spectateur complétement froid parce que … parce que on ne sais pas qui c’est cette nouvelle république !
    Mini-solo est vraiment badass jusqu’au moment où il enlève sont casques et remporte le prix du meilleure comique. Victoire amplement méritée, le publique à rigolé trois fois plus fort en voyant ses belles oreilles que en écoutant les blagues de Solo, Finn et compagnie. Victoire de courte durée car le sith-trop-balèze-qui-arrête-des-tires-de-blaster-en-vol se verra humilié par une débutante.

    Nous avons Voldemort d’un côté, il y a t’il Potter de l’autre?? Presque,… sa baguette magique! Le sabre laser à la plume de phoenix qui choisit son détenteur! Ouf! Et au cas Rey n’était pas sûre, Madame Ollivander-extra-terrestre est là pour le lui rappeler.

    A la fin les gentils détruisent la planète de la mort… easy. Ce n’est que la troisième, on fini par savoir comment faire !

    Les seules nouveautés dans cet univers sont quelques règles :

    – Chaque fois que Han Solo entre quelque part, tous le monde se retourne en disant : ‘’Oh, mon dieu, c’est Han Solo!’’, un roulement de tambour et des applaudissement n’aurait pas été de trop.
    – Tout le monde est héroïque, même le mec qui ramasse les ordures le fait d’une manière héroïque,… ah ben oui, Finn travaillait chez les éboueurs.
    – Les paroles sont vides de sens et exclusivement constitués de blague et de punch line.
    – Kylo Ren dit un truc du genre à ses accolytes : ‘’Trouvez la fille, elle apprend vite.’’ Il a tort, elle n’apprend pas vite, elle apprend fuckinguement plus vite que la vitesse de la lumière. On ne sait même pas si elle apprend quelque chose, elle sait déjà tout. Elle a du sortir en courant du ventre de sa mère! Le seule danger, c’est quand elle oublie! ‘’La force?c’est quoi?… Ah oui! Et tiens que je te mette la pâté mon petit Kylo!’’ D’ailleurs, ce n’est pas la seule, tout le monde apprend, devient pote,… méga vite. Elle ne tue pas des méchants, elle tue le suspense.
    – Les extra-terrestres sont relégués au rang de figurant, il y en a que pour les humains.
    – Surtout ne pas amener de nouveau vaisseaux, on risquerait d’oublier le millenium falcon.

    Bref, ce film n’est que du refait! Sans idée, sans rien,… vide, un trou noir!

    Rey, Finn, Wall-e et l’autre beau-gosse représentent donc la nouvelle génération qui devra faire rêver ceux qui ne sont pas mort d’une crise cardiaque ou qui n’ont pas pris une consultation chez un exorciste. Les pauvres!

    1. Non pas de séjour pour Eurod[i]sney en contrepartie d’une critique positive du film, Disneyland m’ennuie un peu en fait, donc ils seraient tombés sur la mauvaise personne, et a priori ils n’ont pas besoin de ça…
      Et non aucune honte que ma critique se retrouve sur allocine…allocine hihi, c’était drôle ça ! Elle est aussi sur Imdb si vous voulez !

      Plus sérieusement si vous souhaitez avoir une conversation réfléchie et pas juste lâcher du vent un peu gratuit et inutile, je me permet de vous demander, vous êtes plutôt énervé contre le film qui ne correspond pas à VOS attentes, ou contre le fait que d’autres aient pu l’apprécier ? Je vous laisse y réfléchir.

      1. J’avoue, je ne prends jamais de temps pour laisser des commentaires, mais là, j’avoue, en lisant le vôtre posté sur allocine, j’ai eu envie d’aller voir qui avait pu oser une telle hypocrisie. Vous dites, pour faire simple, que aimer ou pas ce SW est une question de goût. Effectivement, tout a un goût, la m*** a bien le sien, et il existe des scatos. M’est donc avis que pour aimer cette bouse, vous êtes scato, libre à vous, mais pour un peu d’honnêteté, avertissez au moins au préalable de votre penchant et indiquez le par un « – 18 » pour ne pas pervertir les jeunes esprits.

  11. Je sors de la séance du mercredi matin, l’attente arrivant enfin à terme et je sors avec la colère qui va me mener au côté obscur. Pourtant le film partait bien et a de nombreuses qualités : respect de l’univers, belle imagerie, utilisation des effets numériques bien contrôlé (on a pas 20000 extraterrestres en image de synthèses). Je dirais même que le scénar de départ est plutôt pas mal et la première heure est un casi sans faute. Pourtant le film tombe bien vite dans les travers qu’on pouvait s’imaginer, à tel point que je suis totalement sortie du film. Du fan-service à la pelle, que dis-je, à la pelleteuse : on en bouffe toute la dernière moitié du film, jusqu’à l’indigestion. Un nemesis qui manque clairement de charisme, qui enlève son masque bien trop tôt, avec une tête d’ado boutonneux mal dans sa peau et qui n’inspire aucune peur, aucun respect, bref dark vador n’a pas hérité du parfait successeur. A ce propose, le jeu d’acteur est inégale, avec de bonne perf, notamment de l’actrice principale dont je ne me souviens plus le nom, harrisson ford est toujours fringant malgré que les scénariste on décidé qu’il devait sortir une punchline par phrase, mais d’autre sont très moyen : Léia, le pilote de la résistance ‘connu pour le coup mais je n’ai pas la mémoire des nom). Doublage français très moyen également. Préférez la VO. Mais cela n’est pas grand chose, le pire est la débâcle du scénario, j’averti donc que je vais spoiler un peu. Si le postulat de départ est pas mal (premier ordre qui renaît des cendres de l’empire, Luke a lui former quelques apprentis dont un l’a trahi pour rejoindre le côté obscur..), il apparaît vite des incohérences qui m’on choqué. Le premier ordre est en fait un décalque de l’empire, toujours aussi puissant, il construit une étoile noir plus grosse, plus badass, bref aucune originalité (on s’est mangé notre troisième étoile noir en 7 épisode). Les rebelles sont toujours qualifié de rebelle (ils ont gagné non?) et semble toujours aussi peu puissant face à l’empire (oups… au premier ordre), après une première heure où on te balance des plans avec les vestiges du défunt empire, (magnifique plan avec des croiseurs écrasés et d’autre machine de guerre) le rapport de force est tout de même un peu incompréhensible. et que dire de la derniere attaque où les rebelles envoi contre la badass étoile de la mort troisième génération, 3 espions avec des explosifs et 12 vaisseaux. Un combat final peu spectaculaire en somme, alors que les premières scènes d’actions sont géniales, ils avaient du avoir brûler tout le budget. Et que dire du combat final au sabre, où le rapport de force est encore une fois incompréhensible? En résumé, aller le voir si vous avez envie de vous replonger une heure dans l’univers des stars wars mais attendez vous à la déception annoncé. Sauf si vous n’êtes pas vraiment fan de près et de loin de la saga. Dans ce cas vous allez apprécier un bon film d’action et être plutôt positif comme les critiques professionnels qui ne semblent rien connaître des autres films au vue de leur notes générale.

    1. Alors je ne sais pas si la dernière phrase sur les critiques pro qui n’auraient pas vu les autres films m’était adressée mais dans le doute je vous rassure je les ai vu et revu !
      Je peux comprendre en partie votre avis sur le scénario, mais je crois qu’il faut voir plus loin pour se rendre compte de sa richesse et de son intérêt. Je vais donc revenir dessus alors

      – ALERTE SPOILER !!!! –

      Pour moi il s’agit du 1er épisode d’une nouvelle trilogie. Donc oui on retrouve la même base scénaristique que le IV mais tout comme l’était le I. Un personnage banal amené à devenir le héros en quittant son village, et au final une grosse machine à exploser. L’épisode I, l’étoile noire c’était le vaisseau contrôlant les droïdes, la planète sur le point d’être détruite c’était le peuple Gungan et le héros arrivant à tout détruire avant qu’il ne soit trop tard c’était Anakin rentrant à l’intérieur tel Lando Calrissian dans Le Retour du Jedi.
      C’est là dessus que la saga est très intéressante, proposer à chaque fois 3 films très similaires mais avec des variantes notables et essentielles.

      Notamment sur le conflit familial (propre à la saga), très différent ici. Ce méchant qui vous gêne tellement, évidemment qu’il ne sera pas à la hauteur de Vador. C’est tout son intérêt. Proposer un personnage tiraillé entre clair et obscur, encore faible car encore trop jeune et pas construit (ce qui justifie parfaitement ce combat au sabre à la fin et sa finalité). Il y a pour lui la nécessité de tuer le père, c’est propre à tout adolescent pour qu’il passe à l’âge adulte (c’est ce que chercha à faire Anakin avec Obi Wan). Et c’est cette fragilité en lui qui en fait un personnage passionnant et pas juste un méchant sans faille et donc sans intérêt. En cela Adam Driver qui l’interprète est excellent je trouve.

      Pour le reste des acteurs, Poe est interprété par l’excellent Oscar Isaac, un acteur qui n’a plus à prouver à la vue de sa carrière déjà bien riche (Ex Machina, A Most Violent Year, Show Me A Hero…). J’irais davantage parier sur la VF que vous semblez avoir vu pour expliquer vos critiques.

      Enfin pour la question du fan service et de la bataille finale. C’est toujours en parfaite logique avec les anciens films. Je me souviens d’une poignée de pilotes dans le IV pour détruire l’étoile noire. Et ce n’est pas du simple fan service. Il y a des clins d’oeil oui mais dans le but de les intégrer à une ambiance bien particulière. Le regard de Solo sur l’échiquier du Faucon Millenium, se rappelant ses aventures lorsque Luke était encore là, est riche de sens.

      Au final je ne pense pas qu’on ait vu un film si différent vous et moi, simplement que nos attentes n’étaient peut-être pas les mêmes, et face à cela il est toujours impossible de contenter tout le monde.

      1. « Pour moi il s’agit du 1er épisode d’une nouvelle trilogie » Non ?

        T’es sérieux là ?

        « C’est là dessus que la saga est très intéressante, proposer à chaque fois 3 films très similaires mais avec des variantes notables et essentielles. »

        Là encore ?

        Mais arrête d’écrire des bêtises c’est hallucinant !!!!

        On attendais pas un remake avec des variantes mais la suite de l’histoire de la famille des skywalker’s et des Solo’s des rebelles de la création d’une nouvelle république et pas une vulgaire copie.

        Je suis désabusé mais toi tu manques de clairvoyance !!!

        1. TU n’attendais pas. Mais c’est comme ça que doit se construire Star Wars (et a toujours été) à mon sens. Et c’était plutôt bien annoncé à la vue des trailers. Même si moi je n’y vois pas un remake mais bien un film très différent de tout ce qu’on a pu voir jusque là, après c’est sûr il faut regarder un peu en profondeur. Mais surtout ne pas confondre le film que TU veux et le film qu’il est.

          1. Je ne partage pas tu parles de profondeur mais ce film est un reboot comme c’est normalement les faire JJ mais là c’est raté désolé.
            Je ne confonds rien c’est toi qui ne voit rien .
            C’est pourtant simple une carte cachée dans droide serieux ? tu vois toujours pas ?
            On peut rien faire pour toi. plein de fans ont la meme vision que moi.
            Ceux qui connaissent l’univers de SW ceux qui ont lit les livres de Kahn etc …
            Quand à la phrase c’est comme ca que Star Wars dois se construire désolé d’etre irrespectueux mais la tu dis de la merde !!!

          2. Je te rejoins c’est vraiment un SW de mauvaise facture un remake ou reboot raté comme je le disais plus bas

          3. Moi je suis de base d’accord avec toi (l’imaginaire a complètement disparu; SW7 est un film assez générique mais exploitant à fond l’imagerie de la franchise, aucune surprise véritable, manque d’empathie,)
            Par contre, ta réaction agressive est un peu hors sujet. On parle de nos perceptions, y’a pas à juger celles des autres.

          4. Je vois très bien ce que tu veux dire, c’est d’ailleurs indiqué dans la critique qu’il y a une trame scénaristique qui fait déjà vu, tout le monde est d’accord là dessus. Seulement pour moi c’était déjà le cas avec l’épisode I c’est pour cela que ça ne me choque pas, que je n’y vois pas un remake/reboot ou autres mais que je considère ça comme la norme de chaque nouvelle trilogie Star Wars et que cela n’enlève en rien toutes les qualités du film. Et derrière cette base et ce scénario pas exceptionnel (ce qui n’a jamais été la principale qualité d’un Star Wars) il y a des variantes tout à fait notables et pertinentes je trouve dans les personnages. Entre la trilogie et la prélogie c’était déjà ça, une simple approche différente du héros (Anakin choisit comme l’Elu quitte sa famille à contrecœur / Luke obligé de partir après avoir tout perdu) qui va tout bouleverser sur les épisodes qui suivent. Ici c’est Rey qui se lance d’une manière encore différente dans l’aventure avec une autre situation familiale (+ la construction de Kylo Ren sous symbole très psychanalytique dans la lignée de la saga).
            Mais au final il faut bien comprendre que chacun a sa vision très personnelle de Star Wars et des attentes variées – je te renvoie d’ailleurs à l’article de la rédac’ sur la saga : https://www.leblogducinema.com/analyses/star-wars-une-experience-personnelle-82010/
            Donc si toi et d’autres fans ont été déçus je le comprend. C’est normal, il ne pouvait pas convaincre tout le monde. Mais tu ne peux pas enlever à d’autres le plaisir qu’ils ont pu avoir. Moi et d’autres avons été heureux de ce scénario. D’autres ont aussi rappelé que ce n’est pas le scénario (je le répète les scénario de base ne sont pas ce qu’on retient des Star Wars) qui les importe mais le fait d’être propulsé dans cet univers incroyable et d’être scotché pendant 2h, et s’y sont retrouvés ici. Qu’on soit fan ou non ne change rien.
            Enfin pour ton irrespect que tu annonces toi-même, non je ne l’excuse pas et te demanderais à l’avenir d’éviter. Merci.

          5. Malheureusement tu es tombe dans le panneau comme tant d’autres .Je ne sais plus qui disait que c’est du fan service mais c’est exactement ça .Je comprends pas ensuite ton couplet sur le scénario .Un bon film c’est avant tout une histoire .Celle de SW a traversé les ages.Si tu préfères voir un clip libre à toi mais ce n’est pas l’univers SW.C’est que sans aucun doute tu n’as pas compris.SW c’est avant tout une histoire ,une histoire d’une famille et d’une civilisation rien à voir avec ce que j’ai vu .Pas du fan service.On pourrait continuer à en débattre longtemps ça ne servira à rien le film est là c’est fini.C’est un immense déception.JJ abrahams a tué Star Wars

          6. Non un bon film ce n’est pas avant tout une histoire. Ca peut passer par l’image, la sensation. Le scénario de Drive n’est pas très important, de même pour Tree of Life ou certains films de WKW, mais ces films sont merveilleux à d’autres plans.
            Ici il y a toujours une histoire de famille. S’il est question de l’histoire dans son ensemble oui elle est présente et a traversé les âge. Mais séparément chaque film n’a pas le même niveau scénaristique. Tout l’intérêt des histoires vient alors des personnages et de l’évolution de leur psychologie, entre autres. Il ne faut donc pas se limiter à l’intrigue de base pour cet épisode et voir les variantes et les subtilités des personnages je pense pour comprendre qu’on est bien dans un Star Wars. Dire que JJ a tué Star Wars…c’est fort.
            Mais soit, arrêtons le débat, le film est passé, certains l’apprécieront, d’autres non. Mais ni l’un ni l’autre ne peut affirmer avoir raison, l’opinion restant personnelle.

          7. Non je suis d’accord avec the newone JJ Abrahams a tué STAR WARS il a raison aussi quand il dit que c’est une histoire, la preuve

            George Lucas a déclaré à propos de SW7
            Pas si tendre que cela avec le film

            Car les choses ont semble-t-il, quelque peu évolué dans le ton, ces dernières semaines, puisque lors d’une récente interview accordée à la chaîne américaine CBS, il déclarait que pour lui, s’il devait réaliser un nouveau Star Wars, il ne balancerait pas des grosses scènes d’action de type science-fiction à gogo, mais creuserait plutôt le côté politique / dramatique / humain de la saga.

            Il reprocherait ainsi, à demi-mot à Disney et JJ Abram d’être tombé dans la facilité, pour donner aux fans ce qu’ils attendaient.

            Ainsi, selon lui, Star Wars est bien plus psychologique qu’il en a l’air. D’après lui, ce serait plutôt :

            Un soap opera qui traite des problèmes de famille, et non pas un film de vaisseaux spatiaux.

            Prends ça dans les dents Abrams. On l’aura compris, Lucas n’aime pas vraiment ce Star Wars : Le Réveil de la Force.

            Après tu peux nous dire c’est parce qu’il a été evincé.

            Mais là ou tu me fais peur c’est quand tu dis que dans un film le scénario ne sert à rien gloups j’ai du mal !

          8. Pour l’avis de George Lucas je ne préfère pas y prêter très attention. Comme tu dis il a été évincé et son orgueil qu’on lui connait a dû en prendre un coup. De base il n’a jamais aimé que d’autres que lui aient le contrôle sur son Star Wars (ça lui a coûté un mariage au passage), pourtant le meilleur est arrivé lorsqu’il a laissé les commandes à un autre (épisode V). Et c’est amusant car justement on lui a surtout craché dessus avec la prélogie pour ses histoires de politiques, j’ai l’impression que ça retourne un peu sa chemise la avec JJ a tué Star Wars. C’était la même en 1999 : Lucas a tué Star Wars. Peut être que dans un futur lointain avec encore une nouvelle trilogie on entendra à nouveau XX a tué Star Wars et JJ avait tout compris…Tout ça pour dire qu’évidemment que Lucas allait dire qu’il aurait fait ça autrement. Il crachait déjà un peu dessus avant même d’avoir vu la moindre image, jouant les détachés, refusant de regarder les premiers trailer…J’aime bien Lucas pour ce qu’il a créé et pour ses films précédents, mais j’ai beaucoup de mal avec ce qu’il est devenu trop rapidement.

            Je n’ai pas dis « dans un film le scénario ne sert à rien ». Il y a une différence entre cette phrase et « un film n’est pas avant tout un scénario ». De nombreux exemples te montreront que des films avec de tout petits scénario peuvent être brillant. Et les scénario de Star Wars, d’un point de vu crédibilité, facilité, probabilité…ont toujours TOUS été plus ou moins critiqués. L’intérêt était ailleurs mais il ne faut pas confondre le scénario dans sa vision cinématographique et l’histoire qui en découle et qui se cache derrière, j’y viens…

            Sur la suite je suis tout à fait d’accord que « Star Wars est plus psychologique qu’il n’en a l’air ». Et c’est pour moi le cas dans cet épisode. Car j’entend encore et encore la même rengaine sur la reprise d’événements du IV (encore une fois que reprenait de même le I), mais derrière on retrouve une histoire de famille et toute la psychologie des personnages est très différente et dans la ligné de la saga. C’est en cela que je disais qu’il était important de regarder un peu plus en profondeur ce que nous a proposé JJ. On critique Kylo Ren car il n’est pas à la hauteur de Vador. C’est justement parce qu’il n’est pas à la hauteur qu’on nous propose quelque chose d’original, un personnage complexe et riche, plein de références Freudiennes et Œdipiennes comme on en a toujours eu. Donc oui sur la trame scénaristique il peut y avoir à redire (recherche des robots, nouvelle étoile de la mort, bataille finale) mais sur le scénario réel, sur ce qu’il montre et dit avec ses personnages je ne vois pas un copier/coller, bien au contraire.

            De plus, plus j’y repense et plus des images me viennent en tête, et je me rend compte que mine de rien il y a de réels proposition de plan et de mise en scène de la part de JJ qui ne sont pas de la redite. Notamment sur ce passage du côté obscur de Kylo Ren en même temps que la lumière s’assombrie, le soleil perdant à ce moment toute son énergie.

            Enfin je vais me permettre une remarque. Il est légitime que tu sois en colère contre cet épisode si tu ne t’y es pas retrouvé, mais si comme moi tu es avant tout un fan de Star Wars, tu aura surement déjà connu ce sentiment sur d’autres films (pour moi sur l’épisode 2 qui me fait toujours mal au coeur). Est-ce que les précédents t’ont vraiment détruits ton Star Wars ? Peut-être qu’avec le temps en revoyant cet épisode tu sera moins énervé contre et y trouvera des choses qui te plaises. En tout cas je te le souhaite.

          9. Je te rejoins pour la phrase« Star Wars est plus psychologique qu’il n’en a l’air »
            Il a centré son personnage sur un personnage qui avait été oublié par Lucas :
            Han solo
            Par contre pour Kylo au secours ce personnage d’ado attardé psychopathe est mal joué le physique de l’acteur ne colle pas au personnage. Il fait gothique pas « coté obscur » c’est flagrant la chevelure longue y est pour bcp.`
            Quand au reste tu confonds la trame scénaristique (c’est inquiétant pour un soi disant auteur) et le scénario.
            Le scénario c’est aucun doute le plan , la bataille de l’étoile noire etc et la trame c’est plus ou est ce bouffon de skywalker ? (clairement c’est un bouffon que je lepréfère dans Flash) Je suis Kylo l’ado boutonneux colérique que mes parents n’ont pas su gérer et Han solo et sa fille pourquoi l’a -t il abandonné ? Quand je pense que certains soit disant fan ont osé écrie que c’est la fille de Luke.
            Les Jedi n’ont-ils pas fait le voeu de célibat ?

            Bref encore je ne partage pas mais pas du tout ton avis.Et mon avis fait son chemin partout une majorité de fan crie au scandale et oui .

            Et non je ne suis pas énervé car pour moi SW c’est arrêté il y a bien longtemps avec le VI (et encore les ewoks sans deconner

          10. En effet intéressant ce retour sur Han Solo. Pour Kylo Ren il est pour moi un des personnages les plus intéressants, mais c’est ton avis.

            Par contre pour ton hypothèse et encore ta manière si délicate d’insulter les gens de « soit disant fans » (c’est un concours de celui qui connait le plus de choses sur la saga ?), je vais t’en proposer une autre. Les Jedi ont fait vœu de célibat, ça n’a pas empêché Anakin/Vador d’en avoir deux en cachette. Dans la même idée Luke pourrait tout à fait avoir un enfant illégitime avec quelqu’un d’encore inconnu (la mère inconnue faisant alors miroir avec le père inconnu d’Anakin). Ce qui expliquerait l’abandon de Rey sur cette planète, la réponse de cette dernière au sabre de Luke, la vision qu’elle a de lui…l’idée qu’elle soit la fille de Han est plutôt bien mise de côté, mais si t’as raté ça je comprend mieux.

            Du coup la majorité des fans qui crient au scandale c’est combien ? Si tu arrives à me donner un chiffre du nombre de fans j’en serais ravi ! D’ailleurs c’est des vrais eux ou des « soit disant » comme tu les appelles ? A force je m’y perd dans toutes ces catégories.

            Et donc la trame scénaristique c’est l’intrigue, l’enchaînement des événements.
            Le scénario : c’est la totalité de ce qui fait le film : la trame, mais aussi les personnages, leur psychologie, caractérisation, les dialogues…
            Ce qui peut donner une trame avec des similitudes (et encore beaucoup de différences au final) mais un scénario bien différent.

          11. Drive n’a pas un scénario important? …
            Et bien j’en aurais lu des conn**** mais cella-là…
            J’imagine que tu n’as pas encore appris la différence entre scénario et dialogues?
            Pas étonnant que la même personne fasse l’éloge du scénario du nouveau star wars, ou le vide côtoie le ridicule…

          12. Les dialogues font partie du scénario. Tu peux n’avoir aucun dialogue mais un gros scénario.
            Je ne dis pas que le scénario de Drive est mauvais, bien au contraire. Mais il se résume à peu de chose et ce qui fait de ce film une oeuvre excellente (pour moi) provient d’avantage de la réalisation générale (photo, son, mise en scène, travail du cadre…).
            Et pour le scénario de Star Wars, peut-être que tu n’as pas compris ce qui le compose car il est en aucun cas vide ni ridicule.

          13. L’héroïne qui maitrise la force en 5 minutes chrono alors que TOUS les jedis ont eu besoin d’un entrainement long et difficile de plusieurs années….rien que ce petit « détail »décrédibilise totalement ce film. Mais ca vous ne semblez pas vouloir l’admettre…et il y en a des tonneaux de ce genre d’incohérencs…. Vous etes volontairement aveugle, toute la philosophie de star wars (la force, l’apprentissage, la relation maitre apprenti , et j’en passe….) tout ca a été jeté aux chiottes par Disney…une HONTE

          14. C’est vrai que le scénario de la trilogie ne brille pas par son originalité (c’est un space opéra très classique, voire ringuard s’il n’y avait pas eu la mise en son & image classieuse). Mais il est quand même un point fort car il est bien structuré : présentation, développement et conclusion sont bien amenés et bien rythmés. Et il prend le temps de développer les personnages (autre point point fort de la trilogie : les persos charismatiques !) et l’alchimie entre eux.
            SW 7 par contre est un peu vain en tant qu’episode d’introduction. On a eu une tonne de fan-service mais au final il ne nous a pas présenté grand chose…

          15. Il a présenté l’héroïne avec suffisamment d’informations et de mystères. Egalement Finn en nous révèlant des éléments de son passé. Et puis il y a Kylo Renn. Le point fort pour moi car, au-delà de l’acteur, qu’on aime ou pas, on nous propose un méchant très différent car encore incomplet. Ce n’est pas cette machine sans sentiment qui ne se pose pas de question et veut juste faire le mal parce qu’il est méchant (ce qui est souvent le cas dans le cinéma).
            Mais à partir du moment où on a pris en grippe un film on a tendance à voir tout en noir.

          16. Ouais, sauf que l’épisode I apporte tout un tas de nouveauté au niveau de l’univers, des personnages… Et tout surtout la destruction du « mega vaisseau » a un but ou tout du moins un impact sur la suite des événements.
            Là les mecs se font péter 2 lunes mais décident quand même d’en reconstruire une encore plus grosse avec un système de défense toujours aussi ridicule… (alors qu’il y a un univers étendu avec un vrai scénar pour une suite, que je n’ai pas lu mais qui doit très certainement être plus logique et moins simpliste que de reconstruire une n-ième étoile de la mort, tout ça sous le nez de la république qui n’y voit que du feu).
            Enfin bref, ce Star Wars c’est un assemblement de petits détails dérangeants qui font qu’à la fin j’étais déçu, déçu de n’avoir riens appris de nouveau sur l’univers, déçu d’avoir vu res règles de la saga bafouée (attirance du côté lumineux, wait what? C’est justement la « facilité » du côté obscur qui fait sa dangerosité. Sans parler du méchant ridicule, le type arrête un rayon de blaster avec la force mais est incapable de battre un ex-stormtrooper? etc.) Et ma plus grosse déception c’est surtout le format marvelesque où on te balance 2h d’action sans queue ni tête où t’es pas là pour poser des questions mais avaler bêtement des enchainements de scènes improbables avec des rebondissement téléphonés (la scène sur la passerelle, mes aïeux quelle surprise, je ne m’y attendais pas du tout!…), sans aucune profondeur.
            Je n’attendais pas grand chose de ce film et le rachat par Disney ne me faisait pas plus peur que ça, mais je m’attendais au moins à un scénar solide avec de vrais enjeux et un peu « d’âme Star Wars ». Au final on assiste à une autre grosse production Hollywoodienne dans sa forme classique: action action action.

      2. Autant aborder tout de suite le sujet qui fâche. Comme certains le redoutaient, Star Wars : Le Réveil de la Forceoscille entre la suite et… le remake de Star Wars : Un Nouvel Espoir. Si le parallélisme visuel et thématique entre les deux premières trilogies est un des fondements de la saga, le procédé atteint ses limites à l’aube de la troisième. Prisonniers du passé et du parcours initiatique du héros campbellien, Rey et Finn traversent un film qui a parfois des airs de déjà-vu (Rey sur la planète désertique Jakku = Luke sur la planète désertique Tatooine ; le rôle de BB-8 = le rôle de R2-D2 ; la cour de Maz Kaneta = la cantina de Mos Eisley, etc…). Le pire étant la Base Starkiller. Difficile d’avoir un troisième acte solide quand il est question du troisième assaut d’une super-arme-avec-tranchée en sept films !
        C’est d’autant plus dommage que… tout ce qui est inédit est vraiment réussi. Star Wars : Le Réveil de la Forcegagne en intensité et devient passionnant dès que l’on s’éloigne de la partie ‘Héritage’ (fan service diront certains). On se prend immédiatement d’affection pour Rey, Finn, Poe et BB-8. Le casting est parfait et les répliques sonnent toujours juste. Avec ces nouveaux personnages, ces nouveaux acteurs, le risque était pourtant là. Celui de voir naître une pensée insidieuse à même de détruire le film : « Ce n’est pas très Star Wars ça… »

    2. Globalement daccord avec toi. Je ne comprends pas ce déluge de critiques dythirambiques face à ce soufflé qui n’a jamais eu à retomber puisqu’il n’a jamais pris. Aucune surprise, aucune originalité. La patte Disney en somme.

    3. En tout point d’accord, tellement de fans aveugles sont tombés dans l’arnaque… On pourrait leur chier dans la bouche, ils penseraient que c’est l’Etoile Noire…
      Et honte aux critiques presse qui propagent l’arnaque…
      Signé : un fan lucide

      1. J’ai vraiment bien aimé ! Et je suis fan depuis 1978 !
        Alors enlèves la m…. que t’as dans le crane et p’t’être que tu comprendra… mais j’en doute !
        Et pis chuis pas inquiet, depuis plus de 30 ans, chaque film sortis amène son lot de neuneu et leur il(s) a(ont) tué Star Wars…
        A les crétins c’est quelque chose d’unique quand même…

  12. Totalement raccord avec cette critique. Je ne demande qu’à le revoir très vite.
    On est certes dans les pas de Lucas (la première trilogie bien sûr) mais c’est une réussite totale !

    1. Pas vu le meme film mais plutôt un ramassis de copie de bout de films déjà vu
      Luke en haut sur une planète meme pas fantastique c’est yoda dans son marais qui attend son padawan l’attaque de la nouvelle étoile noire et la scene du tunnel et les x-wing qui s’écrasent contre les murs ca te rappelle rien

      C’est du réchauffé ni plus ni moins avec un Golum comme méchant et une gonzesse aux cheveux longs sorti d’un film pour gay