On avait quitté notre duo sur l’annonce d’une deuxième mission; après le lycée les 2 énergumènes allaient se retrouver à l’université. Et bien le 2 commence immédiatement sur cet évènement. Après un hilarant résumé du 1er épisode (il ne faut pas oublier que le film provient d’une série éponyme au premier titre : 21 Jump Street), le film démarre sur des chapeaux de roues par une course effrénée sur le toit d’un camion. Le cadrage et le montage survitaminé valorisent chaque action de nos 2 héros. Un peu comme dans le 1er déjà et également sur le film d’animation La Grande Aventure Lego (réalisé aussi par notre duo de réalisateurs). C’est un peu leur marque de fabrique d’ailleurs. Ils s’amusent des codes du cinéma de genre pour le parodier. Jamais la comédie et l’action n’auront fait autant d’émulsion. Il faut dire que ce tandem Jonah Hill/ Channing Tatum marche à fond. D’un côté l’humour gras (lié un peu à la corpulence de Jonah qui a d’ailleurs repris par rapport au n°1) et de l’autre un humour plus sophistiqué et physique (Channing Tatum quoi!!!).
Le Buddy movie détient une nouvelle référence dans ses registres car ce 2ème opus est légèrement supérieur à son prédécesseur. Une fois arrivé à la fac le duo se sépare en dépit de la volonté de Schmidt (Hill) à vouloir « presque » formé un couple (le film joue très fortement dessus – cf. la scène chez le psy). Ils mènent chacun leur enquête de leur côté. Ainsi Jenko (Tatum) rejoint une confrérie ainsi que l’équipe de foot Us local alors que Schmidt fricote avec le club d’art et la petite Maya (sublime Amber Stevens).
Indépendant dans leur manière de faire on peut quand même rattacher cette bande (les 2 réals + les 2 acteurs principaux) au Frat Pack, ce groupe de 7 acteurs américains qui ont fédérer les succès des comédies US dans les années 90, par le biais de Jonah Hill qui est un membre privilégié. On est aussi proche également d’un humour à la bande Apatow ou du dernier Nos pires Voisins par l’exemple de la sororité (d’ailleurs Seth Rogen fait un caméo magistral à la fin en ouverture de générique).

22 JUMP STREET 2

© Sony Pictures Releasing France

A l’image on a donc un réel plaisir de suivre cette nouvelle enquête. Basée quasiment à l’identique au fond certes (infiltré dans la fac pour démanteler un nouveau réseau de trafic de drogues) mais peu importe. On n’a pas besoin d’avoir un scénario en béton pour ce genre de production estivale. D’ailleurs il y’a une certaine mise en abime à travers ce 22 Jump Street du travail de Phil Lord et Christopher Miller. On a encore droit par exemple à une scène de prise de drogue à leur insu et aux effets qui arrivent tardivement. Et encore une fois il s’agit d’un sacré trip. Jonah se voit dans une sorte d’enfer sur la musique de Creed – Higher tandis que Tatum se voit lui au paradis le tout en split screen simultané.
Les séquences d’action non rien à envier aux blockbusters du genre de type Bad Boys de Bay-Bruckheimer. Le producteur Neal H. Moritz est d’ailleurs son équivalent un poil en deçà niveau popularité. Pourtant son travail à quand même les titres suivants: XxX, Fast and Furious(ce dernier est parodié dans la scène de la Lamborghini ), Je suis une légende… dans son palmarès.

« Un véritable délire visuel saupoudré de comédie teenage movie. »

Pour finir les réalisateurs ont eu la bonne idée de terminer le métrage sur Un Spring Break, une manière amusante pour conclure en beauté l’enquête à renfort de gros son électro bien tendance. Un subtil mélange de hip hop, rock et électro avec une bande originale comprenant: Tiësto, Blind Scuba Divers, Bingo Players (feat. Far East Movement)…
22 Jump Street détrône le premier volet et figure parmi les meilleurs pour remporter le titre de comédie US de l’année. Un véritable délire visuel saupoudré de comédie teenage movie.
Restez en tout cas jusqu’au bout de la présentation du casting et des équipes techniques car pendant les crédits on a le droit aux fausses suites spoiler!!! (de la future saga?). Est-ce que les réalisateurs parviendront à concrétiser leurs démesures. En tout cas vu le succès ça serait bien dommage de nous en priver.

La rédaction a mis un concours en place c’est par ici -> 5X2 places à gagner

CASTING
Titre original : 22 Jump Street
Réalisation : Phil Lord et Christopher Miller
Scénario : Rodney Rothman, Michael Bacall et Oren Uziel
Acteurs principaux : Channing Tatum, Jonah Hill, Peter Stormare et Ice Cube
Pays d’origine : USA
Sortie : 27 août 2014
Durée : 1h52mn
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Synopsis : Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de traficants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.
BANDE-ANNONCE