La magie du réside dans la rencontre entre des films et/ou des réalisateurs peu connus et un public toujours plus avide de films inédits. Entre films en compétition et grands classiques restaurés, le CEFF s’autorise des avant-premières souvent très attendues. Comme avec A TOUTE EPREUVE, le nouveau film d’. Un film que le rappeur (alias La Fouine), présent au générique, décrit comme « la comédie de l’été ». Bien que l’on ne soit pas du tout d’accord avec lui, force est de constater que A TOUTE EPREUVE n’est pas le désastre attendu. Si, si. Je vous assure.

« Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou presque… Greg passe son bac cette année et c’est loin d’être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage un casse improbable, un casse qui doit être invisible et pour cela il monte une équipe, leur mission : voler les sujets du bac. » Si l’intrigue et le scénario du film n’ont rien de palpitant, le film peut compter sur des acteurs qui se sont, semble-t-il, largement investis, donnant énormément de leur personne. Si le personnage principal, Greg (, INTOUCHABLES), n’a rien de bien extraordinaire, il intéresse par la relation qu’il entretient avec sa mère Christine (, SCENES DE MENAGES) et son meilleur ami Yani (, NEUILLY SA MERE). Ado attardé, copain un peu boulet, Greg est une jolie caricature de l’ado comme les parents le perçoivent. Peu sûr de lui, facilement ébloui, pas toujours reconnaissant et accro au porno. Et c’est finalement là que A TOUTE EPREUVE montre tout son intérêt. Le film n’est pas et ne doit surtout pas être pris au sérieux. Hautement parodique, le film joué avec les clichés, les stéréotypes. Qu’il s’agisse des filles populaires du lycée, du grand gaillard qui fait peur, du taulard qui rate complètement sa vie, du proviseur ultra rigide, du chargé de sécurité névrosé, etc. Le film se démarque en mêlant un peu tous les genres, sans jamais en avoir honte. Comédie potache, film de braquage, comédie romantique, A TOUTE EPREUVE est tout ça et autre chose à la fois.

« Tout ça pour le Bac ? »

Néanmoins, le deuxième long métrage d’Antoine Blossier n’est pas un chef d’œuvre. Le film divertit, fait rire, mais ne transcende certainement pas. Premier défaut, une certaine longueur mal justifiée dans le scénario. Comme si le scénariste, Antoine Blossier donc, avait voulu écouler son stock de blagues et de scènes cocasses, une dernière « mission » vient plomber le film, le rallonger malgré nous, le faire parvenir avec difficulté dans les 90 minutes nécessaires, soit le minimum syndical pour une comédie de ce type. Autre souci, ces insultes qui fusent sans cesse. Comme si les personnages ressentaient le besoin quasi vital d’être vulgaire, de faire des blagues de mauvais goût, de ramener à tout-va leurs parties intimes dans la conversation. Si cela fait rire au début, on finit par être dérangé, voire agressé par autant de grossièretés. De plus, la récurrence des gifles et des coups donnés sans raison vient casser l’intrigue du film qui fonctionnait pourtant assez bien jusque là. Des pichenettes, des baffes, des coups de poing. Dans A TOUTE EPREUVE, tout prétexte semble bon pour se frapper les uns les autres, une idée plutôt douteuse qui ringardise le film. C’est dommage.

la-fouine-1560x690_c

Comédie régressive au même titre que LES PROFS, LES GAMINS, 16 ANS OU PPRESQUE ou encore BABYSITTING, le A TOUTE EPREUVE d’Antoine Blossier ne révolutionne pas le genre, bien au contraire. Si l’on a beaucoup aimé l’esthétique du générique de début et la conclusion, on termine le film avec une seule désagréable question : Tout ça pour le Bac?

CASTING

Le champs-Élysées Film Festival 2014

Titre original : A toute épreuve
Réalisation : Antoine Blossier
Scénario : Antoine Blossier
Acteurs principaux : , Valérie Karsenti, Thomas Soliveres, Samy Seghir, Laouni Mouhid
Pays d’origine : France
Sortie : 9 JUILLET 2014
Durée : 1h36mn
Distributeur :
Synopsis : Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou presque… Greg passe son bac cette année et c’est loin d’être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage un casse improbable, un casse qui doit être invisible et pour cela il monte une équipe, leur mission : voler les sujets du bac.
BANDE-ANNONCE

1
Laisser votre avis

Veuillez vous connecter pour commenter
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Le plus récent Le plus ancien Le plus populaire
Me notifier des