Quel plaisir de retrouver Elizabeth Banks dans un rôle leader (ZACK ET MIRI FONT UN PORNO, HUNGER GAMES). Grande habituée des seconds rôles – la copine girl next door – elle interprète ici Meghan Miles, une journaliste locale ambitieuse.
Pour fêter sa future promotion, ses copines décident de l’amener en boîte. Or, ce n’est pas trop son truc, elle se fait convaincre et se voit revêtir de cette fameuse robe jaune moulante (quasiment un personnage du film).
De là, tout va tourner à la catastrophe dans un Los Angeles urbain divisé en quartier un poil caricatural : les putes, les blacks, les juifs, les latinos et même un institut de massage asiatique.

Le réalisateur Steven Brill a débuté sa carrière chez Disney sur HEAVY WEIGHTS avec Judd Apatow comme co-scénariste et producteur ainsi que Ben Stiller dans le rôle du directeur de colo Tony Perkis. Il est surtout connu pour ses 2 films avec Adam Sandler, LITTLE NICKY (son meilleur) et LES AVENTURES DE MISTER DEEDS. Il a également participé à MY MOVIE PROJECT, un film à sketch assez inégal et son dernier long sorti en salle était DRILLBIT TAYLOR – GARDE DU CORPS avec Owen Wilson.

Autant dire que le monsieur est un habitué de la comédie américaine. Pour autant BLACKOUT TOTAL n’est pas LA comédie de l’année, mais demeure plaisant par son côté frais et divertissant, assurée par miss Banks et sa robe moulante jaune pétaradante.

Photo du film BLACKOUT TOTAL © Universum Film GmbH

Photo du film BLACKOUT TOTAL © Universum Film GmbH

Jamais on atteindra le summum de la comédie US (les Apatow) ou encore MES MEILLEURES AMIES et VERY BAD TRIP, auquel le réalisateur cite ouvertement des passages. Il n’y a qu’à voir la scène de la boîte et l’enchainement des shooters de tequila ou la plus explicite celle du réveil.
Un véritable cauchemar éveillé pour Meghan qui enchaîne malgré elle la malchance et surtout les mauvaises rencontres : le territoire des prostituées, celui des dealers et devant le club de striptease (d’ailleurs on n’aurait pas droit à une scène coupée à l’intérieur, non ?) et à la fourrière…

« BLACKOUT TOTAL n’est pas La comédie de l’année, mais demeure plaisant par son côté frais et divertissant. »

Mais il faut dire que l’argument principal de voir Elizabeth Banks en tenue sexy marche particulièrement bien. Elle a un atout « charme » de taille. Sans elle, le film serait quelconque, un archétype de plus de la comédie US.
Le film est destiné essentiellement aux marchés de la VOD et finalement c’est un peu le reproche que l’on peut faire. Il est un peu chanceux d’avoir sa sortie salle sur notre territoire alors que certains films n’ont pas eu le même sort. On note malgré tout quelques têtes connues pour épauler la miss comme James Marsden (X-MEN – DAYS OF FUTURE PAST) en énième petit ami idéal, les 2 meilleures copines déjantées et branchées cul : Gillian Jacobs (COMMUNITY) et Sarah Wright (CELESTE AND JESSE FOREVER), ainsi qu’Ethan Suplee et Willie Garson respectivement des séries MY NAME IS EAR et SEX AND THE CITY.

Le film demeure plaisant par son aura léger et non-prise de tête. Une petite critique du monde du journalisme télévisé sans leçon de moral.
A noter une bonne scène de pré-générique avec des vidéos de bêtisiers de diverses chaînes, tirées d’émissions de type vidéos gags et mêlées à de fausses séquences d’interviews refaites pour le besoin du film. Sinon le réalisateur s’est offert également un clin d’œil à sa petite carrière d’acteur (notamment dans SEXE MENSONGES ET VIDEO, deux films de Tim Burton : EDWARD AUX MAINS D’ARGENT et BATMAN LE DEFI) avec le caméo de l’avocat du bêtisier.

Mais au final il vaut mieux préférer son penchant masculin, ANCHORMAN – PRESENTATEUR VEDETTE, si on veut vraiment se taper des barres de rires. Le metteur en scène se contentant de peu et loupe l’occasion d’en faire une référence du genre. Et c’est bien dommage car son côté cauchemardesque à la AFTER HOURS de Scorsese manque un peu de mordant à défaut de piquant (cette robe jaune…).

CASTING
Titre original : Walk of Shame
Réalisation : Steven Brill
Scénario : Steven Brill
Acteurs principaux : Elizabeth Banks, James Marsden, Gillian Jacobs
Pays d’origine : USA
Sortie : 21 Mai 2014
Durée : 1h35mn
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Synopsis : Meghan, présentatrice télé d’une trentaine d’années, a passé une sale journée. Non seulement elle vient de se faire larguer par son fiancé, mais elle n’a pas obtenu la promotion qu’elle convoitait… Pour lui remonter le moral, ses copines l’emmènent faire la fête toute la nuit. Mais le lendemain matin, elle se réveille dans le lit d’un parfait inconnu, sans argent, ni téléphone portable. Alors qu’elle parvient tout de même à consulter sa messagerie vocale, elle apprend qu’elle est de nouveau en lice pour décrocher le boulot de ses rêves. Arrivera-t-elle à temps à la chaîne de télé pour passer une audition ? Rien n’est moins sûr…
BANDE-ANNONCE