Probablement animé par un sentiment de nostalgie, s’est mis en tête de remaker ses propres œuvres. Il reprend le pitch de sa série NO LIMIT afin d’écrire 3 DAYS TO KILL, il produit l’adaptation télévisée de la saga TAXI intitulée TAXI BROOKLYN et en attendant de découvrir le reboot des aventures du TRANSPORTEUR, le boss d’EuropaCorp signe le scénario du film d’action BRICK MANSIONS qui est en réalité… un remake de BANLIEUE 13 !

BANLIEUE 13 et sa suite ont respectivement frôlé et dépassé le million d’entrées en France en plus d’avoir reçu outre-Atlantique un accueil positif de la part des critiques. Du coup on se demande sérieusement la nécessité de réaliser un remake plutôt qu’un troisième épisode, les questions laissées par le final de BANLIEUE 13 – ULTIMATUM aurait pu être résolues.
Mais qu’importe, Luc Besson a préféré faire son Jean-Marie Poiré et adapté sa franchise à la sauce américaine. Toujours à l’écriture (mais sans pseudonyme), il confie la réalisation à son nouveau poulain Delamarre, chef monteur de pas mal de production estampillées EuropaCorp telles que COLOMBIANA, LOCK-OUT ou encore TAKEN 2. Et pour son premier long-métrage, il a eu le privilège de diriger entièrement avant qu’il ne décède brutalement le 30 novembre 2013 lors d’un accident de voiture avec son ami Roger Rodas.

Photo du film BRICK MANSIONS

Détroit. 2018. Le flic modèle Damien Collier accepte une mission d’infiltration le menant tout droit au cœur de , ghetto rongé par la violence et la criminalité. Sa mission consiste à neutraliser une arme de destruction massive dérobée par le gang du leader Tremaine Alexander (). Il sera épaulé par Lino ( qui reprend le même rôle) un expert en Parkour qui connaît la cité comme sa poche et qui en profitera pour régler ses compte avec Tremaine.
Disons-le tout de suite, Luc Besson se contente de réutiliser les mêmes scènes, les mêmes rebondissements et parfois les mêmes répliques que l’original. Pas seulement nostalgique, le bonhomme est tout simplement à court d’idées et livre une pâle copie du film de Pierre Morel où le degré d’invention est éminemment anecdotique. Il aurait été judicieux de proposer une histoire se démarquant quelque de l’original tout en la parsemant de références pour faire plaisir aux fans, malheureusement ces derniers anticiperont tous les événements à venir.

« Bien que dédié à Paul Walker, on espère sincèrement que FAST & FURIOUS 7 lui offrira un hommage digne de ce nom. »

Les scènes d’action ont le mérite de nous offrir un généreux spectacle mêlant gunfights nerveux et combats musclés, sans oublier les vertigineuses démonstrations de Parkour, un art que David Belle manie toujours aussi bien. Sans être transcendant, il forme avec Paul Walker un duo sympathique dont le but premier est de mettre un terme aux agissements de Tremaine. Campé par le rappeur RZA (prononcez Rizza), ce dernier n’est malheureusement pas crédible à cause de son interprétation beaucoup trop superficielle qui ne délivre aucune tension.
Plus une copie conforme qu’un véritable remake de BANLIEUE 13, ce film devrait cependant ravir les amateurs de série B grâce à la mise en scène énergique et stylisée de Camille Delamarre que nous retrouverons prochainement aux manettes du reboot du TRANSPORTEUR qui sera cette fois-ci joué par (ILL MANORS, GAME OF THRONES). BRICK MANSIONS a beau être dédié à Paul Walker, on espère sincèrement que FAST & FURIOUS 7 lui rendra un hommage digne de ce nom.

CASTING
Titre original : Brick Mansions
Réalisation : Camille Delamarre
Scénario : Luc Besson
Acteurs principaux : Paul Walker, David Belle, RZA
Pays d’origine : France, Canada
Sortie : 23 avril 2014
Durée : 1h38
Distributeur :
Synopsis : Détroit, 2018. Damien, policier expert en arts martiaux, est chargé d’infiltrer le dangereux ghetto de Brick Mansions. Sa mission : neutraliser une arme de destruction massive détenue par le gang de Tremaine, qui règne sur les lieux. Pour ce faire, Damien devra faire équipe avec Lino, un habitant du quartier qui connaît la banlieue comme sa poche… mais qui a surtout une affaire très personnelle à régler avec Tremaine.
BANDE-ANNONCE