Photo du film Cartel

DE SI JOLIS CHEVAUX de Billy Bob Thornton, NO COUNTRY FOR OLD MEN des frères COEN, LA ROUTE de John Hillcoat ou encore le prochain CHILD OF GOD de James Franco, tous ces films sont des adaptations cinématographiques d’œuvres du romancier à succès Cormac McCarthy. Cet auteur lauréat du Prix Pulitzer signe son premier scénario pour le cinéma avec CARTEL, thriller réalisé par Ridley Scott et servi par un casting 5 étoiles.

Le nouveau film du réalisateur d’ALIEN nous entraîne dans la descente aux enfers de Michael Fassbender (qu’il retrouve après PROMETHEUS), un avocat qui malgré son train de vie confortable se laisse happé dans un trafic de drogue, en quête d’argent facile. L’appât du gain occultant de sa pensée les éventuels risques d’une telle transaction, les ennuis commencent lorsque lorsque les mules sont abattues et la cargaison dérobée. Ce fâcheux événement coïncide avec son arrivée et est directement placé en tête de la liste des suspects, les big boss de l’affaire ne sont pas le genre de types à croire aux coïncidences.

Photo du film Cartel

CARTEL est un jeu d’échecs mortel où les protagonistes sont des pions finement manipulés par une force supérieure qui les dépasse, tout en étant dominés par leurs démons intérieurs.

Le scénario de Cormac McCarthy bien qu’assez bavard se démarque grâce à un style d’écriture pertinent ainsi que des dialogues savoureusement ciselés et souvent teintés d’humour. CARTEL est un jeu d’échecs mortel où les protagonistes sont des pions finement manipulés par une force supérieure qui les dépasse, tout en étant dominés par leurs démons intérieurs. Une vision satirique de la condition humaine qui permet à Ridley Scott de confronter la beauté technique du film à une violence brutale et gore.

Cette fable à la fois nihiliste et élégante manque parfois de rythme mais l’impeccable direction d’acteurs permet de la vivifier. Si les personnages de Penélope Cruz et de Brad Pitt sont un peu en retrait malgré des performances plus que correctes, on saluera surtout l’immense Michael Fassbender dans le rôle de l’avocat dont on ne connaîtra jamais l’identité, l’extravagant businessman Javier Bardem et surtout l’impériale Cameron Diaz, une vamp fascinante, sexy et maligne qui nous offre probablement la scène de sexe la plus mémorable de l’année !

NOTE DE L’AUTEUR
[rating:7/10]

Affiche du film CARTEL

Un avocat respecté pense pouvoir mettre le pied dans un trafic de drogue sans être happé, et se retrouve vite à devoir survivre

Titre original : The Counselor
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Cormac McCarthy
Acteurs principaux : Michael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem, Brad Pitt
Pays d’origine : Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne
Sortie : 13 novembre 2013
Durée : 01h51
Distributeur : 20th Century Fox France
Bande-Annonce :