N
ouvel arrivage de super-anti-héros chez Studios, voici venir les Gardiens de la Galaxie, issus de comics peu connus du grand public. Le film suscitait l’attention par sa panoplie de personnages déjantés et atypiques. L’opportunité de changer un peu la donne en nous livrant un blockbuster de l’été jouant à fond la carte du second degré. Adaptation confiée à un metteur en scène en devenir : (Super), cette nouvelle grosse production donne le sourire sans forcément montrer les dents, quitte à les faire grincer par moments.

Si l’on veut résumer, en gros, les Gardiens de la Galaxie est un Avengers bis, un copié-collé, le côté rock’n roll en plus, comme vous pourrez le constater avec la bande son oldschool et rafraîchissante qui correspond bien à l’esprit branché et décomplexé du film. Le véritable atout des Gardiens c’est son quintet gagnant, notamment le duo Groot/Rocket Raccon qui fonctionne parfaitement. Portée par la future super-star – et bon danseur – , sans qui certains gags seraient facilement tombés à l’eau, cette équipe de choc au casting bien trouvé s’avère de bonne compagnie, presque attachante. On notera d’ailleurs quelques guests bienvenus mais pas forcément très exploités (Benicio del Toro, …). Le réalisateur n’essaie jamais d’insuffler cette profondeur agaçante que la plupart des grosses productions ne maîtrisent pas. Toujours une touche d’humour pour se sortir des situations délicates.  Le bon point du film c’est sa légèreté de ton : on reste quasiment dans le second degré du début jusqu’à la fin. Alors oui quelques blagues passent moins bien que d’autres mais dans l’ensemble, c’est aussi réjouissant qu’un Iron Man, voire plus.

© The Walt Disney Pictures

© The Walt Pictures

Si les personnages des Gardiens de la Galaxie suscitent l’intérêt, l’univers emballe beaucoup moins. Marvel oblige, mais force est de constater que c’est un background fade comparé aux spaces opéras que sont et Star Trek. Peu d’explications et pas forcément l’envie d’en trouver pour autant, c’est dommage. Certaines races extraterrestres font juste pots de peintures à la va-vite et les divers lieux rencontrés ne sont pas si mémorables qu’on l’aurait souhaité dans ce genre d’univers. D’ailleurs la belle tenue des effets spéciaux n’est pas constante mais tient quand même la route face à une concurrence de plus en plus féroce. L’esthétisme du film ne transcende rien mais propose quelques plans et vaisseaux spatiaux bien trouvés. Quand aux méchants, plats et inintéressants, que ce soit sur le fond et la forme, ils font pâle figure face à notre équipe de « héros ».

”On est loin du blockbuster ultime mais on tient là un film sans prétention autre que de divertir en distillant sa bonne humeur.”

Quelques faiblesses viennent casser l’immersion, la faute à un scénario d’un classique assumé mais qui empêche de s’ancrer à fond dans cette aventure galactique. L’enjeu n’est pas palpable et certains trouveront parfois un manque de rythme ironiquement créé par une abondance de scènes d’actions plus ou moins réussies. Le film souffre du même syndrome que le dernier Captain America : le soldat d’hiver, oscillant entre bonnes idées et illisibilité. C’est honorable mais aujourd’hui, on en veut plus. Si les plus réfractaires au genre s’ennuieront certainement vers le milieu du film (à l’instar d’Avengers), Les Gardiens de la Galaxie, comme la plupart des Marvels, réveilleront le spectateur grâce à un final intense et gourmand. Le film laisse une jolie note finale qui dissipera certaines lacunes habituelles des blockbusters adeptes des caméos de Stan Lee (et oui, vous n’y échapperez pas ! Ahah!).

© The Walt Disney Company France

© The Walt Disney Company France

Le nouveau cru Marvel que sont les Gardiens de la Galaxie est destiné à durer (la suite est déjà prévue) et introduit plutôt bien ses personnages aussi variés qu’attrayants. On est loin du blockbuster ultime mais on tient là un film sans prétention autre que de divertir en distillant sa bonne humeur. Malgré quelques petites carences scénaristiques ainsi qu’une mise en scène qui a du mal à se dompter par moments, Les Gardiens de la Galaxie est sans aucun doute un des meilleurs coups récents des productions Marvel. Un film reposant essentiellement sur son humour mais qui ne cherche pas plus loin. En espérant toujours rester dans ce second degré qui fait la différence. Une série à peaufiner par la suite…

Pour un avis ABSOLUMENT POSITIF sur Les Gardiens De La Galaxie, c’est par là !

INFORMATIONS
Titre original : Guardians of the Galaxy
Réalisation : James Gunn
Scénario : James Gunn
Acteurs principaux : Chris Pratt, , Zoe Saldana, , , Lee Pace, Stan Lee, Nathan Fillion, Josh Brolin, Glenn Close,
Pays d’origine : Etats-Unis
Sortie : 13 Août 2014
Durée : 2h01mn
Distributeur : Walt Disney Studios Distribution
Synopsis : Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket Raccoon, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, qui est le porteur d’arme de Rocket, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être…
 
BANDE-ANNONCE
 
http://www.youtube.com/watch?v=H6tq-Oh2XGY