Second film du réalisateur Arnaud Viard (après Clara Et Moi en 2003), ARNAUD FAIT SON 2e FILM c’est l’histoire Arnaud Viard, comédien et réalisateur en galère, aussi bien émotionnelle que professionnelle. Connu pour avoir joué dans un programme court de TF1 (Que Du Bonheur !) il cherche l’inspiration et les moyens de réaliser son second long métrage après une dizaine d’années d’attente. En quasi-crise de la cinquantaine, il va rechercher la reconnaissance, car « tout le monde [le] connaît, mais personne ne connaît [son] nom », et tente de se trouver au fil de ses rencontres et des moments décisifs de sa vie. Le réalisateur, et premier rôle, va ainsi porter tout au long du film un regard amusé sur sa vie et sa condition d’artiste, en maniant avec habileté et humour son concept de base.

Pas facile donc de savoir qui nous parle à travers ce film, et d’ailleurs le réalisateur sait en jouer et s’en amuse, mêlant fiction et réalité, et passant d’un registre à l’autre, les Arnaud Viard nous montrent ce que c’est d’avoir la cinquantaine, une vie privée chaotique, et de vouloir faire du cinéma malgré une image qui colle à la peau. Avec beaucoup d’humour le film est parfois proche du film à sketch, mais sait revenir à une construction plus classique, permettant ainsi de ne pas lasser, et parvient avec maitrise à élargir son propos.

© ARP Sélection

© ARP Sélection

Trip autocentré, décomplexé et assumé, le film est très plaisant à voir, toujours drôle sans être lourd, on en ressort avec le sourire et le sentiment d’avoir vu une œuvre évidemment personnelle, mais surtout très honnête. Le film dépasse très vite son statut de « film concept » notamment grâce à l’humanité qui se dégage d’Arnaud Viard, et parvient à éviter l’écueil de l’outrance malgré ses nombreux clins d’œil plus ou moins appuyés. Finalement ARNAUD FAIT SON 2e FILM est un film étonnant certes, mais juste avant tout.

”Drôle, sincère et touchant, Arnaud Fait Son 2e Film est une belle surprise”

L’écriture comme l’interprétation oscillent malgré tout entre la justesse et la maladresse, mais le film fourmille de bonnes idées de réalisation, ce qui donne au film de très belles scènes, comme par exemple le génial sketch de l’écriture ;  la scène de la soirée où le Arnaud prend conscience de son âge ; ou encore  la belle prestation de Gabrielle, son élève au Cours Florent. Maniant avec la même justesse le comique et le sérieux, le réalisateur parvient toujours à souligner l’état d’esprit et les émotions de son personnage, le rendant très attachant dans sa confusion.

Drôle, sincère et touchant, ARNAUD FAIT SON 2ème FILM est une belle surprise. Arnaud Viard apporte une vraie fraicheur au cinéma d’auteur français, signant ici une réflexion amusante et amusée sur lui même, mais aussi, d’une manière générale, sur ce qu’il représente. On espère donc le retrouver derrière la caméra pour un troisième film, car il semble être un artiste sous-estimé et un réalisateur prometteur, capable de s’exprimer et de toucher avec originalité, sans basculer dans l’excès.

Les autres sorties du 1er avril 2015

FAST AND FURIOUS 7, SEA FOG, SHAUN LE MOUTONJOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRELE CHALLAT DE TUNISARNAUD FAIT SON 2EME FILM, LA MAISON AU TOIT ROUGEINDIAN PALACE 2, SUITE FRANÇAISE, etc.

INFORMATIONS

Affiche Arnaud


Titre original : Arnaud Fait Son 2e Film
Réalisation : Arnaud Viard
Scénario : Arnaud Viard
Acteurs principaux : Arnaud Viard, Irène Jacob, Louise Coldefy
Pays d’origine : France
Sortie : 1e avril 2015
Durée : 1h20
Distributeur : ARP Sélection
Synopsis : A 45 ans, Arnaud voudrait réaliser – enfin – son deuxième film.
Il voudrait aussi avoir un enfant avec Chloé, la femme de sa vie. Mais tout semble bloqué.
Alors, il se sépare de Chloé et reprend son travail de professeur au cours Florent. Là, il rencontre Gabrielle…
BANDE-ANNONCE