À LIRE ÉGALEMENT – la critique moins négative du film.

Comme dans le premier opus, les Avengers se réunissent pour combattre le mal. Au vu de l’ensemble proposé par Marvel depuis Iron Man, qui lança les hostilités en 2008 (voir notre article phase 1 MCU), on savait à peu près à quoi s’attendre avec AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON. De l’action spectaculaire, des personnages pleins d’humour et du gros divertissement. Restait à savoir si Marvel allait parvenir à inclure suffisamment de nouveautés pour se renouveler. Malheureusement ce n’est pas le cas. Ce nouvel épisode est un réchauffé de son prédécesseur et on se lasse déjà des aventures de nos super-héros. Pire ! Toute la sympathie pour ces derniers, présente jusque là, finit par disparaître au profit d’ennemis bien plus intéressants.

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

© The Walt Disney Pictures

© The Walt Disney Pictures

Dans Avengers : L’ère d’Ultron la principale, voire unique, nouveauté se trouve dans les adversaires des Avengers. Pour remplacer Loki (méchant du premier film et issu de l’univers de Thor) ce sont trois nouveaux personnages qui font leur entrée. On se trouve rapidement charmé par la beauté inquiétante de Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), intrigué par le charisme d’Ultron (voix  de James Spader) malgré ses traits de machine, et en pleine jouissance devant la classe de Quicksilver (Aaron Taylor-Johnson). A eux trois ils parviennent à dégager une aura d’autant plus fascinante que face à eux nos super-héros habituels s’enfoncent dans l’auto-complétion. Ces derniers en viennent à agacer car sont réduits à faire de la redite grossière du premier film. Les vannes régulières supposées rythmer l’ensemble n’amusent plus vraiment car trop enfantines. Il n’y a pas non plus de réelle inquiétude pour ces personnages encore plus indestructibles, trop rarement mis en difficulté. La faute ici au scénario bâclé et rapidement incompréhensible. Les quelques rebondissements qu’on évitera de dévoiler viennent même gâcher tout le potentiel et l’espoir mis dans certains personnages, encore une fois les méchants, géniaux Scarlet Witch et Quicksilver, dont la finalité s’avère plus que décevante, à la limite du ridicule.

« Toute la sympathie pour les héros, présente jusque là, finit par disparaître au profit d’ennemis bien plus intéressants. »

Bien sûr ce nouvel Avengers convainc sur quelques rares aspects, comme son esthétique irréprochable. Dans les détails pour Hulk et Utron, dans le grandiose pour les séquences de combats. Seulement au-delà du grand spectacle proposé on ressent les limites de réalisation de Joss Whedon. Principalement dans quelques séquences oniriques un brin simplistes où les acteurs moins bien dirigés sont à la limite du mauvais jeu. Enfin, et surtout, en voulant en faire toujours plus, Avengers : L’ère d’Ultron tombe dans la démesure fatigante. Contrairement à Captain America : le soldat de l’hiver, qui avait su garder certaines limites, on se doit d’encaisser ici un surplus d’action étouffant, à la manière des ratés Iron Man 3 et Man of Steel, et une succession de combats interminables. Après presque deux heures et demi, on ressort épuisé et forcément déçu.

Les autres sorties du 22 avril 2015

AVENGERS 2, GOOD KILL, JAUJA, EVERY THING WILL BE FINE, CAPRICE, BROADWAY THERAPY, ENTRE AMIS, LE DOS ROUGE, etc.
INFORMATIONS

Avengers 2 (2)



CRITIQUE
CONTRE-CRITIQUE
le Marvel Cinematic Universe
Les Avengers en phase-promo
le trailer Suédé
Artworks déments en puzzle
– Tous les trailers, teasers et extraits d’AVENGERS 2

Titre original : The Avengers : Age Of Ultron
Réalisation : Joss Whedon
Scénario : Joss Whedon
Acteurs principaux : Chris Evans, Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Aaron Taylor-Johnson, James Spader, Elizabeth Olsen
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 29 avril 2015
Distributeur : The Walt Disney Company France
Synopsis : Les Avengers affrontent le grand méchant Ultron.

BANDE-ANNONCE