burn after reading

BURN AFTER READING – Critique

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Après la frontière américano-mexicaine et le drame de No Country for Old Men sorti la même année, les frères Coen se posent près de Washington pour une comédie vaudevillesque avec un casting une fois de plus assez prestigieux : George Clooney et John Malkovich, échappés de pubs pour une marque de café, mais également Frances McDormand, qui a déjà côtoyé les réalisateurs dans Fargo, et enfin Brad Pitt, pour la première fois dans un film des frères Coen.

Totalement décousu et avec une histoire purement basée sur un quiproquo, Burn After Reading présente des personnages délicieusement idiots et dont les interprètes les jouent indiscutablement bien, donnant vie à la fois à leur caractère (l’obsession du personnage de Frances McDormand), à leurs tics (le jogging après la partie de jambes en l’air) et à leur façon de parler (on pourrait croire que les répliques de John Malkovich visaient à battre le record du nombre de “fuck” prononcés dans un long-métrage).

L’ensemble fait passer un bon moment et voir des acteurs comme Brad Pitt ou George Clooney faire preuve d’une telle auto-dérision en ce qui concerne leur image est forcément assez jouissif.

Bien sûr, l’humour façon frères Coen ne plaira pas à tout le monde car on n’est pas dans le même registre que certaines comédies bien grasses hollywoodiennes, mais si vous avez apprécié certains autres films du duo, comme O’Brother ou The Big Lebowski par exemple, il est probable que vous apprécierez celui-ci même s’il est en mon sens moins réussi que les deux autres métrages que je viens de citer. En effet, ce mélange de farce et d’humour noir est certes réussi mais l’idiotie des personnages que l’on suit donne un arrière-goût de “vide” une fois qu’arrive le générique de fin. La tranche de vie est amusante mais laisse un peu sur sa faim le spectateur.

Toutefois, il ne s’agirait pas de bouder son plaisir pour autant car l’ensemble fait passer un bon moment et voir des acteurs comme Brad Pitt ou George Clooney faire preuve d’une telle auto-dérision en ce qui concerne leur image est forcément assez jouissif. Il s’agit peut-être là d’un Coen un peu mineur mais aussi (et surtout) d’un vaudeville de très bonne facture.

[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »nofollow » openin= »samewindow » url= »#comments »]Votre avis ?[/button]

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur depuis le 21.02.2010

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *