La critique du film

Nous l’avions découvert en salle le 26 novembre 2014, Astérix : Le Domaine des Dieux débarque déjà (le 31 mars 2015) en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D dans quatre éditions, dont une « édition prestige limitée », très abordable au vu du contenu, regroupant les trois formats et comportant un livret de 40 pages sur les origines de la bande dessinée et du film. Outre les qualités du film que nous avions mises en avant lors de sa sortie, les éditions proposés par l’éditeur M6 Vidéo sont l’occasion d’en apprendre davantage sur cette adaptation unique, compliquée et dont la conception aura nécessité quatre ans, de l’œuvre de René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo.

© M6 Studio, Belvision, M6 Films et SND

© M6 Studio, Belvision, M6 Films et SND

Avec la pression d’un budget de 37 millions d’euros, Louis Clichy et Alexandre Astier se sont lancés dans un travail pour le moins complexe. Comme ils l’expliquent dans un interview d’une quinzaine de minutes, présent dans les suppléments, chaque détail de l’animation implique un certain coût. Ne serait-ce que pour animer une simple rivière, le travail nécessaire au mouvement de l’eau, à la clarté et aux ombres est considérable. Ainsi l’une des difficultés du projet aura été de faire un certain nombre de choix, entre l’imagination d’Astier et les possibilités techniques mises en jeu par Clichy. De plus, jusqu’où l’animation doit et peut être réaliste ? Car en plus des coûts financier qu’auront chaque décision, il y a évidement l’essence de l’univers d’Astérix qui se doit d‘être respectée. Pour cela la présence d’Uderzo et « ses retours sur les personnages au moment de leur modélisation » aura été un ajout majeur comme le dévoile Louis Clichy.

”Un véritable plaisir de pouvoir déjà (re)découvrir Astérix : Le Domaine des Dieux.”

Si grâce à cet interview on découvre la complicité de ce dernier avec Astier et leur rapport, différent mais toujours plein d’autodérision, à l’œuvre, le reste des suppléments met l’accent sur la séparation du travail ; Clichy en charge de l’animation, Astier des dialogues et du scénario. Disposant d’un court making of sur l’enregistrement des voix en captation, et non en doublage puisqu’en amont de l’animation, sous la supervision et la direction d’Astier, la version standard DVD est malheureusement amputée de son complément portant sur l’animation 3D. Ce dernier reste présent dans la version Blu-ray, bien plus riche en supplément. Seule une poignée de scènes coupées (seulement quatre, dont deux qui ne varient que par les dialogues) story-bordées, en noirs et blancs et semi-animées, offre un léger regard sur le travail d’animation.

On peut donc s’interroger sur le choix de séparer deux suppléments aux allures pourtant complémentaire. La version combo DVD + Blu-ray disposant au final de tout de même trois documents en plus de l’édition standard DVD (dont un de 55 minutes), il reste fort conseillé de se pencher sur l’édition combo. On regrette malgré tout que les deux formats ne puissent être séparés. Finalement il y a de quoi contenter ceux qui voudront en apprendre davantage sur cette production, autant que ceux qui se contenteront du film. C’est d’ailleurs un véritable plaisir de pouvoir déjà (re)découvrir Astérix : Le Domaine des Dieux. Ce film d’animation suivant un modèle type Pixar à la française, drôle et tout public, capable de donner un coup de modernité à l’univers d’Astérix sans jamais le dénaturer.

INFORMATIONS

astérix

Titre original : Astérix : Le Domaine des Dieux
Sortie DVD : 31 mars 2015
Réalisation : Louis Clichy, Alexandre Astier
Scénario : Alexandre Astier
Acteurs principaux : Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alexandre Astier
Pays d’origine : France, Belgique
Editeur : M6 Vidéo
Nombre de disque(s) : 1
Format image : 1.85 – 16/9 comp. 4/3
Couleur : Couleur
Format son : Français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Sourds et malentendants
Durée : 82 min + bonus
Compléments : Interview d’Alexandre Astier et Louis Clichy / Astérix le Domaine des Dieux : Les Voix / Scènes coupées (Bord) / Bande Annonce / Teasers / Commentaires audio

BANDE-ANNONCE