Bon je ne vous le cache pas je suis amoureux de Kristen Wiig (The Skeleton Twins). Elle illumine chaque projet et film qu’elle interprète, sa première apparition notable dans The Brothers Solomon avec Will Arnett (Arrested Development) et l’autre complice du SNL Will forte (des noms totalement inconnus pour les non-initié je vous l’accorde). On peut ajouter aussi son petit rôle dans En cloque, mode d’emploi de Judd Apatow (qu’on vénère à la rédaction).
Par son talent comique, longuement développé à travers ses sketches du SNL, sa beauté et tout simplement cette fraicheur qu’elle dégage on ne peut que tomber sous le charme de cette femme.

Le film débute sur une petite fille récitant un texte : « Rien ne vaut son chez soi » (un passage du magicien d’Oz) lors d’une répétition pour le spectacle de l’école. Très vite, elle apparaît déjà sûre d’elle et montre même une certaine impertinence en la ramenant et en disant que ça n’a aucun sens ; puisque à ses yeux, qui veut vraiment retourner chez soi (sous-entendu le Kansas) alors qu’il y’a le pays d’Oz (un pays merveilleux).
Cette scène d’exposition montre le caractère bien trempé d’Imogene et fera écho tout le long du film. La scène suivante en caméra subjective on la découvre désormais adulte lors d’une représentation plutôt mondaine pour une œuvre de charité. Une fois encore on voit qu’elle n’a pas trop sa place. Elle essaye de s’intégrer, au cours d’une discussion mais elle devient vite gênée car ce milieu ne lui correspond pas. Et elle vient du New Jersey, non de Manhattan.

IMOGENE
La deuxième raison c’est qu’elle veut se marier mais son compagnon en a décidé autrement. Malgré ses efforts pour le garder (elle va même simuler un suicide qui va mal tourner). En se réveillant à l’hôpital, elle va retrouver sa mère à son foyer. C’est le début de la catastrophe…

Imogene est une comédie américaine sentimentale comme on peut en voir des dizaines par an, malgré tout, ce qui fait son charme c’est sa transposition de la critique de la société new-yorkaise au New Jersey. En retournant chez sa mère, Imogene doit passer les 72 heures recommandées pour juger de sa bonne santé par le médecin. Mais elle va devoir surtout faire face à son passé qu’elle avait visiblement fui jusqu’à présent.

« Comédie légère sublimée par Kristen Wiig et la première apparition à l’écran de Darren Criss. »

Il faut dire qu’avec une famille pareille, on comprend tout de suite son cas : un besoin de fuir son adolescence. Entre une mère totalement accro aux jeux d’argent dans le casino (Annette Bening parfaite). Un beau-père qui prétend appartenir à la CIA (Il se fait appeler Le Bousche – Superbe interprétation de Matt Dillon à contre-emploi) et un frère plus jeune de 84 jours, légèrement attardé. Et va surtout faire la connaissance de Lee, le nouveau locataire qui vit dans son ancienne chambre.
Petit à petit on se laisse entrainer par cette jolie comédie avec ses personnages délirants et très attachants. C’est la principal force de ce petit film indépendant, outre la comédie romantique qui s’y glisse par la suite. Un peu plus conventionnelle certes mais qui réserve de bons moments comme la reprise des Backstreet Boys. Un acteur à suivre notamment au niveau du chant dans un registre comédie musicale. Il est connu pour avoir officié sur la série Glee.
Au fond Imogene est une agréable surprise qui doit son succès à son casting bien trouvé; avec une Kristen Wiig en tête qui assure le show.

Le DVD du film est disponible chez Zylo

INFORMATIONS


IMOGENE


Le casting de Ghostbusters 3
Les meilleurs films avec KRISTEN WIIG
The Skeleton Twins
Imogene
Mes Meilleures Amies
Légendes Vivantes

Titre original : Girl Most Likely
Réalisation : Shari Springer Berman et Robert Pulcini
Scénario : Michelle Morgan
Acteurs principaux : Kristen Wiig, Annette Bening, Darren Criss…
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 19 Juillet 2013
Durée : 1h43min
Distributeur : Eurozoom (FRANCE)
Synopsis : Après avoir tout tenté pour attirer l’attention de son petit ami qui vient de la quitter, Imogène, auteur new-yorkais sans succès, se voit obligée de retourner dans le New Jersey où elle doit à nouveau cohabiter avec sa famille plutôt excentrique. Imogène doit alors faire face à sa mère déjantée, Zelda et à son frère, mais ce sera sans compter sur le nouveau petit ami de Zelda et un jeune et craquant locataire. Ensemble ils vont aider Imogène à retrouver le sourire, au prix d’innombrables péripéties

BANDE-ANNONCE
LE DVD

Sortie : Disponible en DVD depuis le 22 avril 2014
Editeur : Zylo
Distributeur : Zylo
Nombre de disque(s) : 1
Format : DVD-9
Boîtier : Keep Case
Bitrate : –
Authoring : –
Format vidéo : 1.85 16/9 (compatible 4/3)
Zone : 2
Standard : –
Image : Couleurs
Audio :Anglais 5.1 + Français 5.1
Sous-titres : Français
Sourds et malentendants : –
Suppléments :

Excellente image pour un support DVD. L’absence de bonus est fort regrettable.