C’est dans le cadre des 5ème Rencontres Du Sud à Avignon que j’ai pu découvrir le film. Une chose est sûre sans ce casting ce n’est pas dit que j’aurai été voir le film en salle. Comme quoi une affiche avec un casting bien choisi cela peut aider à attirer le spectateur.
Albert Dupontel acteur-réalisateur que je respecte, et que j’ai eu la chance de rencontrer (pour l’anecdote j’ai même été son chauffeur d’un jour). Et Cécile de France grande actrice, capable d’assurer autant dans des rôles intimistes (comme La Belle saison) que dans des films de genre (Haute Tension en tête). Les deux acteurs avaient déjà joué ensemble dans Fauteuils d’orchestre, huit ans auparavant. Ceci contribue énormément à l’alchimie entre les deux personnages. Ils sont vraiment bons.

EN EQUILIBRE

Marc est cascadeur équestre, Florence travaille pour une compagnie d’assurances. Deux univers différents, deux personnes que tout oppose mais qui vont trouver l’équilibre, ensemble justement.
Suite à un grave accident lors d’une cascade pendant un tournage à l’étranger, Marc devient paralysé. Ce qui va à priori lui ôter toute chance de remonter un jour à cheval. Ce diagnostic, il a du mal à l’assimiler et l’intégrer.
Avec florence en charge du dossier et du suivi des travaux d’aménagements de son domaine. Il va accepter son sort dans un premier temps. Mais avec sa détermination, son caractère et sa volonté; il s’acharne à s’entrainer pour retrouver l’espoir de remonter un jour à cheval au plus haut niveau.

« EN ÉQUILIBRE est une histoire sur la reconstruction et la passion. Un tour de force ! »

Denis Dercourt (La Tourneuse de Pages), le réalisateur du film, baigne dès son plus jeune âge dans l’univers de la musique et dans celui du cinéma. Sa mise en scène est imprégnée de la musique, à la fois sobre et douce. Une impression de suivre une partition à l’écran. Il y’a un beau travail sur le cadre. Et des plans magnifiques comme cette cascade assurée par l’acteur lui-même sur la plage. Il réalise un film qui porte bien son nom, entre l’écriture du scénario, la réalisation, et le talent respectif des deux acteurs principaux, tout fonctionne merveilleusement bien en « équilibre »
EN ÉQUILIBRE est une histoire sur la reconstruction et la passion. Un véritable tour de force !!!

Les autres sorties du 15 avril 2015

TAXI TÉHÉRAN, EN ROUTE!, ROBIN DES BOIS, EN ÉQUILIBRE, UNE BELLE FIN, LES GORILLES, ENFANT 44, etc.
CASTING

En équilibre


Titre original : EN ÉQUILIBRE
Réalisation : Denis Dercourt
Scénario : Denis Dercourt d’après l’œuvre de Bernard Sachsé et Véronique Pellerin « Sur mes quatre jambes »
Acteurs principaux : Albert Dupontel, Cécile de France, Marie Bäumer …
Pays d’origine : France
Sortie : 15 avril 2015
Durée : 1h30mn
Distributeur : StudioCanal
Synopsis :Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui faire perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d’assurances de s’occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leurs équilibres…

BANDE-ANNONCE