Réalisé par Tim Johson (coréalisateur de Fourmiz et Nos Voisins Les Hommes), EN ROUTE ! est le dernier né des studios Dreamworks. On nous comte ici l’histoire des Boovs, espèce extraterrestre revendiquant sa lâcheté et son habileté à fuir devant le danger, envahissant la terre pour se protéger de leur effroyable ennemi. Ces colonisateurs absurdes sont menés par un dictateur grotesque, ils se considèrent supérieur et croient amener le savoir aux humains arriérés qu’ils parquent dans ce qui ressemble à des centres d’attraction.

Mais la maladresse de l’enthousiaste Oh met leur espèce en danger. Alors chassé par ses congénères, celui ci va rencontrer la jeune et courageuse Tif, à la recherche de sa mère depuis l’arrivé des Broovs. De cette rencontre va naitre une improbable amitié, qui va les pousser à s’entraider. Ou presque.

Avec cet histoire assez attendue le film aborde pêle-mêle les thèmes récurrents du film d’animation, en particulier l’amitié, le courage, la famille ; mais aussi l’intégration et l’impérialisme (enfin un peu…). Le message est comme toujours très jolie, mais il manque ici un vrai travail de construction scénaristique qui donnerait de l’intérêt au propos. L’un des principaux problèmes est que les enjeux sont sans cesse diminués et désamorcés par des gags récurrents, et c’est finalement à sa toute fin que le film gagne en intensité, mais d’une manière tout à fait précipité.

© 2015 DreamWorks Animation L.L.C.

© 2015 DreamWorks Animation L.L.C.

EN ROUTE ! repose sur deux ressorts principaux, devenus classiques du cinéma d’animation pour enfant : la maladresse ou la bêtise d’un personnage, et le décalage culturel des protagonistes. Cela va donner au film l’occasion d’enchainer les gags, dont certains, à défaut d’être originales, feront sourire, voir même occasionnellement rire ; mais d’autres versent plutôt dans le mauvais goût. Assez vite la saturation est inévitable, et il devient alors visible que la trame narrative sera étirée pour permettre ces situations cocasses, qui finissent par être vraiment pesantes. Tout comme le personnage de Oh qui devient rapidement agaçant, en partie du fait de son tic de langage et de l’omniprésence de son rôle de ressort comique.

EN ROUTE ! est un film qui veut plaire à tout prix, mais sans subtilité ni intelligence le film finit par en faire trop, et ne fait qu’accumuler, oubliant ainsi de nous raconter une histoire. Dans le genre excessif il y a notamment la multiplication des références à la « culture 2.0 », à grand coup de smartphone, selfies, et langage internet, ainsi qu’une bande son principalement composée de morceaux électro-pop de la populaire Rihanna (aussi doubleuse en V.O de Tif). Cela comme le reste en devient lassant.

EN ROUTE ! n’est pas toujours déplaisant, mais reste oubliable.”

Les idées de EN ROUTE ! sont donc au départ plutôt bonnes et des certaines idées visuelles réussies, notamment le très bon changement de couleur des Broovs. Mais finalement le film manque d’originalité, et se noie dans une niaiserie superflue et des gags pas toujours brillants. Cela en fait un film léger mais sans grand intérêt. L’histoire est trop souvent oublier puis rattraper à la va-vite, donnant cette impression de déséquilibre. Malgré tout EN ROUTE ! n’est pas toujours déplaisant mais reste oubliable. Des studios Dreamworks, et dans une veine assez similaire, on préféra donc revoir le très bon Dragons.

Les autres sorties du 15 avril 2015

TAXI TÉHÉRAN, EN ROUTE!, ROBIN DES BOIS, EN ÉQUILIBRE, UNE BELLE FIN, LES GORILLES, ENFANT 44, etc.

INFORMATIONS


072651.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre original : Home
Réalisation : Tim Johnson
Scénario : Tom J. Astle et Matt Ember
Acteurs principaux : V.F Leïla Bekhti, Alex Lutx ; V.O Rihanna, Jim Parsons
Pays d’origine : Etats-Unis
Sortie : 15 avril 2015
Durée : 1h34
Distributeur : Twentieth Century Fox
Synopsis : Les BOOVS, aliens à l’ego surdimensionné, choisissent, pour échapper à leurs ennemis jurés les GORGS, de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption. Mais OH, l’un d’entre eux, va révéler accidentellement la cachette de son peuple… Contraint de fuir, il fait la connaissance de TIF, une jeune fille à la recherche de sa mère. Ensemble, ils vont devenir d’improbables fugitifs embarqués dans l’aventure de leur vie et vont réaliser que les enjeux auxquels ils font face sont beaucoup plus complexes que de simples mésententes intergalactiques…

BANDE-ANNONCE

[critique] EN ROUTE !

0