est une comédie dramatique à la française comme on les aime et comme on n’en voit pas si souvent ! Bien écrite, très bien jouée et à l’éventail émotionnel large, ENCORE HEUREUX est une combinaison gagnante qui se fait la part belle parmi les autres films du genre en ce moment (Le grand partage, Arrête ton Cinéma). Benoît Graffin évite intelligemment les situations clichés, gags et autres portraits caricaturaux. Il préfère conserver un savant dosage entre sujet à dimension profonde et traitement léger. Il faut dire qu’il n’en est pas à son premier essai puisqu’il affiche de nombreux succès en tant que scénariste (Après vous, Hors de prix , La fille de Monaco, Quand je serais petit) et signe avec ENCORE HEUREUX son troisième long métrage en tant que réalisateur. Il s’attaque ainsi avec brio au couple, à la famille et… à la galère financière !

Marie et Sam s’aiment, mais Sam est au chômage depuis 2 ans. Ancien cadre supérieur, il ne parvient pas à sortir la tête de l’eau et tente tout et (surtout) n’importe quoi pour gagner une poignée d’euros et reconquérir l’estime de sa femme. Leur fille aînée n’entend pas laisser cette situation durer plus longtemps et s’en mêle. Leur vie quotidienne, déjà atypique, tourne alors au fiasco totalement fou !

Photo du film ENCORE HEUREUX

© Pascal Chantier/2015 – EDI FILMS ET EUROPACORP

Pour incarner ce couple dans une mauvaise passe qui s’éternise, Benoît Graffin a réuni Sandrine Kiberlain et Édouard Baer. Excellent choix ! Le duo d’acteurs fonctionne à merveille. Ils affichent une complicité folle et leur tandem très heureux insuffle au film une lumière joyeuse, un ton ludique et le grain d’intensité qui en fait un film bien nuancé. Édouard Baer est particulièrement émouvant en ours extravagant à la gueule de « chien battu », comme il se définit lui-même ; « J’y peux rien c’est ma gueule » lance-t-il ! Il fait sourire évidemment mais il parvient surtout à nous toucher. Le comédien sait apporter à son personnage d’homme épuisé mais optimiste son étincelle de folie naturelle et sa verve tantôt exaltée, tantôt brisée. Ainsi, il passe de l’enthousiasme le plus total dans les scènes où il pense être sorti d’affaire, à la lassitude touchante au moment où le sort semble finalement s’acharner.
Face à lui, Benjamin Biolay (trop rare au cinéma) nous conquiert en riche homme d’affaire esseulé et amoureux. Son charisme mystérieux, sa voix chaude et sa nonchalance naturelle s’opposent à la gaucherie charmante du personnage d’, et en fait un parfait rival. Grâce à eux deux, ENCORE HEUREUX bénéficie d’un duo masculin au charme fou.

«  offre toute sa superbe au film ! »

Mais la plus belle performance du film – et il faut le dire, qui efface quelque peu celle des autres – revient à Sandrine Kiberlain. C’est elle qui donne incontestablement toute sa superbe au film ! La comédienne prouve une fois de plus l’étendue de son talent, passant avec une aisance naturelle déconcertante du registre léger aux émotions les plus contenues et intimes. Ainsi, si pendant la grande majorité du film elle affiche insouciance et spontanéité, elle se dévoile fragile et vulnérable dans la séquence finale.
Marie, son personnage, assure l’intendance et l’humeur du foyer depuis des années avec un optimisme qui force le respect. Comme le dit la concierge de l’immeuble, « elle ne se plaint jamais », elle sourit même ! La désinvolture à laquelle fait croire Marie n’est rien de plus que l’expression d’une force intérieure redoutable. Car dans ENCORE HEUREUX, la femme se fait lionne et met tout en œuvre pour tenir tête au sort et garantir à ses enfants la normalité de leur vie de famille.

Photo du film ENCORE HEUREUX

© Pascal Chantier/2015 – EDI FILMS ET EUROPACORP

À travers ENCORE HEUREUX, Benoît Graffin fait donc de la femme le sexe fort. Celui qui se lève, se bat, orchestre la vie quotidienne et donne le ton. Alors que dans son film les hommes sont soit déprimés et en hibernation, soit dans l’opulence (et donc dans une sorte de stagnation confortable), c’est bien la figure féminine (mère ou fille) qui est la seule agissante et qui fait, seule, preuve de combativité. Pour le réalisateur, le courage est une histoire de femmes !
Enfin, bien que nous soyons bel et bien dans le registre tragi-comique, ENCORE HEUREUX rend compte du contexte social difficile des quarantenaires au chômage. Toutefois, il adopte une posture très discrète sur les éventuelles interprétations trop politisées de son film, se contentant d’en distiller le constat à dose homéopathique dans les limites de la toile de fond du récit.

ENCORE HEUREUX met alors la barre haute dans le paysage des comédies à venir pour l’année 2016. Et Benoit Graffin livre là un film définitivement frais qui pousse à voir le verre à moitié plein, et qui se place du côté de la lumière et de ceux qui croient en demain. Ça fait du bien !

Sarah Benzazon

D’ACCORD ? PAS D’ACCORD ?

INFORMATIONS

Affiche du film ENCORE HEUREUX

• Titre original : Encore Heureux
• Réalisation : Benoit Graffin
• Scénario : Benoit Graffin, Nicolas Bedos, Deborah Saiga,Mika Tard
• Acteurs principaux : Sandrine Kiberlain, Edouard Baer, Bulle Ogier,
• Pays d’origine : France
• Sortie : 27 janvier 2016
• Durée : 1h33
• Distributeur :EuropaCorp Distribution
• Synopsis : D’accord, Marie est un peu fatiguée de l’insouciance de son mari Sam, cadre sup au chômage depuis 2 ans. D’accord, elle est très tentée de se laisser séduire par ce bel inconnu qui lui fait la cour. D’accord, il y a aussi le concours de piano de sa fille… Si cet équilibre dingue et léger tient à peu près debout, un événement inattendu jette toute la famille sur un chemin encore plus fou.

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d accord avec toi Sarah !! je vais le voir bientôt , j ai adoré la bande annonce , et oui on a besoin de voir le verre à moitié plein !! ce film aborde le quotidien de pas mal de personnes mais tout peux arriver dans la vie donc restons optimistes : merci

Jeremy
Invité
Jeremy

Bonjour,

Merci pour cette critique.

Je tiens juste à dire que j’ai vu ce film et je n’ai pas du tout aimé.

Pour moi, cela ne tient pas au jeu des acteurs ni de la réalisation. Mais à son scénario.

Le choix moral du scénariste est tout simplement abject. Je regardais les gens dans la salle rire de la scène finale où on voit la dame enterré à la place du chien, et je ne pouvais m’empêcher de trouver ca ecoeurant.

Pourtant, malgré toutes ces bassesses au long du film (de l’adultère inavoué au transport du corps de la vieille dame), j’avais une lueur d’espoir : le moment où le père était prêt à se dénoncer au comissariat.

Et puis quoi? Cela va de pire en pire : en plus de cacher le corps de la dame, on lui subtilise son argent pour acheter le silence de la gardienne.

Et je vois à la fin cette famille heureuse, le problème résolu…

Ce film regroupe à lui seul: adultere, mensonge, soudoiement, vol d’identité, transport de corps..

Ou est donc la dignité de l’etre humain? Je veux bien croire que c’est une comédie, un divertissement. Oui, on peut rire de tout.

Mais il faudrait deja savoir faire rire de ces choses la. Et un tel scenario est trop pauvre moralement . Alors non je ne suis pas d’accord avec vous. Ce film n’est pas un film frais qui met la barre haute et voit le verre à moitié plein.

Ce film est un drame et illustre le comportement d’une famille qui pour sortir de sa situation est prêt à toutes les bassesses morales. C’est l’histoire d’une déchéance morale.

Bien à vous,