Olivier Baroux est un réalisateur prolifique. 6 mois après la sortie de On a marché sur Bangkok voilà que sort sa nouvelle comédie ENTRE AMIS. Dans les années 2000, le réalisateur régnait avec son acolyte Kad Merad sur l’humour du petit écran. Les sketchs du duo KDO sont ainsi pour beaucoup devenus cultes, et la comédie Qui a tué Pamela Rose, dont ils sont les scénaristes, est un petit régale d’absurdité, tout comme la suite que Olivier Baroux réalisera. Ceci était donc la bonne période du réalisateur, qui désormais nous habitue à des films médiocres voir franchement mauvais.

ENTRE AMIS est mené par un casting impressionnant, reposant sur le trio Auteuil, Jugnot et Berléand ; autour desquels gravitent Zabou Breitman, Isabelle Génilas et Mélanie Doutey. C’est sans aucun doute le type de film classique des sorties de printemps.

Trois sexagénaires, amis d’enfance, partent ensemble en vacances au frais du plus fortuné. Mais cette année les choses sont particulières. L’un s’est séparé de sa femme et vit désormais avec une femme de 20 ans sa cadette, ce qui va perturber les habitudes des amis, et, comble du changement, les trois couples vont passer pour la première fois leurs vacances en croisière en méditerranée. Les vacances annuelles vont donc rapidement se révéler plus compliquées que prévues. Entre les histoires de couples, les prises de tête des vieux amis et les complications matérielles, rien ne se passe comme espéré.

© Pathé Distribution

© Pathé Distribution

Malheureusement rien de très intéressant dans ENTRE AMIS. Le scénario est très prévisible car applique la formule : vacances + amis + couples = galères. La seule originalité étant que l’histoire se déroule exclusivement au large, sur un (magnifique) voilier, entrainant donc de multiples rebondissements, mais cela de manière assez poussive et attendue, en particulier sur la fin.

Le film est de plus pas franchement drôle. A quelques rares occasions les dialogues et les blagues font mouche, mais le reste du temps c’est très plat et basique, et donc pas toujours amusant. Ce sentiment est renforcé par des acteurs en roues libres, en particulier Daniel Auteuil et Zabou Breitman, dans deux registres différents, ce qui donne des moments de comédies assez étonnants, parfois drôles, mais souvent gênants.

“Fait sans grande conviction, aussi bien devant que derrière la caméra.”

ENTRE AMIS sent le film fait sans grande conviction, aussi bien devant que derrière la caméra. Assez étrangement rythmé, le film n’est pas très agréable à regarder. Ca se querelle, ça crie, ça s’insulte mais finalement ça s’aime. On le sait. On l’a déjà vu et là on s’ennuie. Ce n’est donc pas avec ENTRE AMIS que l’on trouvera une comédie de qualité dirigée par un Olivier Baroux décidément plus aussi intéressant.

Les autres sorties du 22 avril 2015

AVENGERS 2, GOOD KILL, JAUJA, EVERY THING WILL BE FINE, CAPRICE, BROADWAY THERAPY, ENTRE AMIS, LE DOS ROUGE, etc.

INFORMATIONS


389456.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre original : Entre Amis
Réalisation : Olivier Baroux
Scénario : Eric Besnard et Richard Grandpierre
Acteurs principaux : Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand, Zabou Breitman, Mélanie Doutey et Isabelle Génilas
Pays d’origine : France
Sortie : 22 avril 2015
Durée : 1h30
Distributeur : Pathé Distribution
Synopsis : Richard, Gilles et Philippe sont amis depuis près de cinquante ans. Le temps d’un été, ils embarquent avec leurs compagnes sur un magnifique voilier pour une croisière vers la Corse. Mais la cohabitation à bord d’un bateau n’est pas toujours facile. D’autant que chaque couple a ses problèmes, et que la météo leur réserve de grosses surprises… Entre rires et confessions, griefs et jalousies vont remonter à la surface. Chacun va devoir faire le point sur sa vie et sur ses relations aux autres. L’amitié résistera-t-elle au gros temps ?

BANDE-ANNONCE

Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
  S'abonner  
Notifications :