Everly, une call girl devenue indic pour la police, doit affronter une armée de tueurs professionnels envoyés par son Ex, un ponte de la mafia… Retranchée dans un appartement, , incarnée par la sculpturale , est prête à tout pour se défendre et sauver sa fille… Le sang va couler à flots…

EVERLY, c’est un genre de Hyper Tension (2006, avec Jason Statham) au féminin et à la sauce Tarantino/Rodriguez – le réalisateur ici étant en l’occurrence , qui ne s’est guère fait remarquer jusqu’à maintenant pour la qualité de son travail. Soit un film qui va à cent à l’heure, complètement fou, irréaliste et décomplexé. On y retrouve la toujours aussi sensuelle Salma Hayek qui lâche talons et jolies robes – littéralement dans le film – pour enfiler une tenue « plus décontractée » et botter des culs ! Celle-ci, enfermée dans un appartement, massacre pendant plus d’une heure et demie une succession de tueurs chargés de l’assassiner. Sans compétence particulière en la matière (elle reste une simple call girl), il sera question pour elle de survie et de vengeance. EVERLY est un huit clos donc qui, sans être un chef d’œuvre, divertit et offre un plaisir extrêmement jouissif. Cela grâce à un rythme toujours soutenu, une mise en scène brute et un scénario simple mais efficace.

© Splendid Film

© Splendid Film

Pas besoin de nous introduire Everly (Salma Hayek) en douceur. Entièrement nue, elle rentre en trombe dans une salle de bain l’air blessée et paniquée. Soudain quelqu’un tambourine violemment à la porte. On s’attend au pire pour la pauvre femme. Mais pas d’inquiétude, Everly en a à revendre. Dos au mur, elle va se révéler particulièrement efficace arme à la main. Si le réalisme n’est pas au rendez-vous, ça ne fait rien. On accepte bien vite de voir Everly se défendre s’y efficacement et s’en sortir face à des ennemis tous plus surexcités les uns que les autres. Cela notamment par le ton assumé, plein d’humour et d’ironie pour un pur moment de folie. Car c’est bien ça qu’est EVERLY. Un film fou, bourré d’action mais surtout très drôle. En atteste cette scène durant laquelle Everly tente de cacher les cadavres qui remplissent l’appartement pour éviter de révéler la vérité à sa mère et sa fille qui s’apprêtent à la rejoindre. Car notre héroïne, si elle veut sauver celles qu’elle n’a pas vues depuis plusieurs années, doit survivre et tuer ses opposants, envoyés par le boss, son proxénète. Ces derniers arriveront en masse mais pas de quoi effrayer notre Everly. Capable d’improviser autant avec un pistolet qu’une mitraillette, un fusil ou une grenade. Salma Hayek, unique actrice de renom sur l’ensemble de la distribution, joue le jeu parfaitement, se révélant crédible et à l’aise. L’actrice, qui ne fait pas ses quarante-huit ans, s’amuse et se donne. Toujours très énergique dans les combats, elle porte efficacement le film.

« Un genre de Hyper Tension au féminin et à la sauce Tarantino / Rodriguez. »

Il n’est finalement pas étonnant de voir EVERLY sortir directement en e-Cinéma (le 17 juillet pour la France sur le site VOD MyTF1, après une sortie sur iTunes aux Etats-Unis en janvier et un passage rapide dans quelques salles fin février-début mars). Même s’il ne fait jamais cheap ou bâclé, bien que limité par son petit budget, le film reste un simple divertissement qui joue sur la surenchère. Au programme projection de prostituées à coup de fusil à pompe et hommes de mains explosés à coup de grenade. Le sang gicle, ça tire de partout et ce n’est pas pour nous déplaire ! On retrouve cette énergie et cet humour qui caractérisent si bien les productions de Robert Rodriguez, entre Une nuit en enfer (1996) et sa partie huit clos, et Desperado (1995) et son goût pour les fusillades. Deux films dans lesquels Salma Hayek était justement présente. Avec EVERLY, l’actrice revient un peu à ses premiers films. Et dans ce type de rôles, elle se montre toujours aussi convaincante.

@PSiclier

INFORMATIONS

Everly

 
Titre original : Everly
Réalisation : Joe Lynch
Scénario : , Joe Lynch
Acteurs principaux : Salma Hayek, ,
Pays d’origine : U.S.A
Sortie : 17 juillet 2015 e-cinema
Durée : 1h33
Distributeur : TF1 Vidéo
Synopsis : Everly, une call girl devenue indic pour la Police, doit affronter une armée de tueurs professionnels envoyés par son Ex, un ponte de la mafia… Retranchée dans un appartement, EVERLY, incarnée par la sculpturale Salma HAYEK, est prête à tout pour se défendre et sauver sa fille… Le sang va couler à flots…

BANDE-ANNONCE