Affiche du film EXAM

8 candidats se présentent pour un examen crucial pour un poste à très haute responsabilité. Mais ils ne s’attendaient à un processus de selection aussi inhabituel. Et si votre vie ne dépendait pas d’une bonne réponse, mais de la bonne question. Ils ont 80 minutes pour la trouver, sinon…

Note de l’Auteur

[rating:4/10]

Date de sortie : 2 mai 2012 en DVD
Réalisé par
Film Britannique
Avec , ,
Durée : 1h 35min
Bande-Annonce :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Petit film britannique qui a doucement mais surement fait parler de lui sur la toile, avait tout du thriller en huit-clos bien ficelé nous promettant de grands moments de tension. Malheureusement, ce qui peut s’avérer une bonne idée sur le papier et sur une bande-annonce corroborant nos espérances n’est pas forcément un gage de qualité confirmant la justesse du métrage, bien au contraire.

Ressemblant à un film comme et à un roman comme A L’Estomac de de part son scénario (un groupe d’individu parqué dans une pièce dans laquelle ils devront se creuser les méninges pour trouver une solution et sortir de ce bourbier), Exam commençait relativement bien en nous jetant d’emblée dans le vif du sujet. On devient rapidement un personnage à part entière, cherchant comme les autres une solution à ce casse-tête : trouver une réponse à une question que l’on ne connaît pas. La mise en scène est correcte pour un film de ce gabarit, les acteurs arrivent à nous convaincre et l’atmosphère d’enfermement est finement exploitée grâce notamment à une luminosité qui n’a rien à envier à de plus grosses productions.

Exam, un film de plus à ranger dans la catégorie des Direct To DVD.

Malheureusement la surprise est de courte durée et le petit sourire aux lèvres qui commençaient à se dessiner sur notre visage va très vite se dissiper. La faute à quoi ? Simplement à un scénario tiré par les cheveux qui ne tient finalement pas la route. Une désagréable impression que les scénaristes ne savaient pas comment conclure ce métrage et qu’ils nous ont balancé vulgairement une fin d’une médiocrité absolue se fait ressentir. Du coup, c’est l’ensemble d’Exam qui est remis en cause : comment rallonger la durée de vie d’une idée somme toute intéressante mais qui tient en à peine 45 minutes ? En faisant du remplissage bien sur ! Dommage.

Au final, Exam n’est pas un mauvais film en soi, l’idée et l’ambiance sont relativement bonnes, les acteurs tiennent la route mais l’ensemble est beaucoup trop superficiel pour nous captiver jusqu’à un dénouement frustrant et risible. Cela est d’autant plus frustrant qu’avec un poil de travail en plus, le film aurait pu devenir une très bonne série B. Exam, un film de plus à ranger dans la catégorie des Direct To DVD.

Photo du film EXAM