Affiche du film FANBOYS

En 1998, un groupe d’amis fans de Star Wars impatients d’assister à la première de Star Wars : Episode I – La Menace Fantôme vont tenter de voler une pré-version du film en s’introduisant dans le Skywalker Ranch pour permettre à l’un de leurs amis atteint d’un cancer de voir le film avant sa mort. Commence alors un « Road Trip » à travers les États-Unis où les quatre amis vont devoir affronter les fans de Star Trek, qu’ils détestent, puis qui les mène dans un bar de bikers délurés, un mac’ de Las Vegas, le père d’Éric, les gardes du Skywalker Ranch et plein d’autres choses.

Note de l’Auteur

[rating:6/10]

Date de sortie : 4 janvier 2012 (DVD)
Réalisé par Kyle Newman
Film américain
Avec Sam Huntington, Chris Marquette, Dan Fogler, Kristen Bell, Danny Trejo, Carrie Fisher, Ray Park, William Shatner, Billy Dee Williams, Kevin Smith
Durée : 1h26min
Titre original : Fanboys
Bande-Annonce :

Très difficile de noter un film ultra-référencé quand l’on est au fait des références en question : la note de 6/10 ne reflète pas le plaisir et l’amusement face à cette comédie aux atours clairement geek. Néanmoins si d’autres comédies comme Paul par exemple ont pu mêler à la fois guest-stars et références à leur film sans en dénaturer les gags plus “tous publics”, force est de constater que Fanboys laissera forcément sur le bord de la route ceux n’ayant pas vu et revu Star Wars, ou encore Star Trek, les films de Kevin Smith, etc.

Cette mise en garde faite en préambule et même si ce n’est en aucun cas un prétendant au “film de l’année”, Fanboys reste un film assez amusant. Ce road-movie déjanté, partant du postulat de visionner en avant-première l’Episode I de la nouvelle trilogie Star Wars avant le décès d’un ami malade, nous fait traverser les Etats-Unis à la manière d’une odyssée totalement geek à la fois dans les guest-stars rencontrées comme dans les mésaventures de losers qui arrivent aux personnages principaux. On croisera au détour de certaines scènes la Princesse Leia, Lando Calrissian ou encore Darth Maul mais également le Capitaine Kirk, Machete ou encore Jay & Silent Bob : un régal de “fanboy” assurément !

Une comédie réservée aux geeks, assez efficace et humaine… mais réservée aux geeks exclusivement.

Le prétexte au voyage (la maladie mortelle de l’un des héros) rend néanmoins ce film de potes véritablement attachant sans pour autant verser dans un pathos préjudiciable à la bonne humeur que l’on attend d’une comédie. Comme dans tout film “geek” qui se respecte, la différence est également traitée comme un avantage potentiel même si cela ne concernera au final qu’un seul des trois nerds de la bande. En plus d’avoir la prétention de faire rire, Fanboys réussit à amener de l’humanité dans son propos sans en devenir trop niais : une gageure…

Néanmoins, Fanboys est une comédie réservée aux geeks, assez efficace et humaine… mais réservée aux geeks exclusivement.

Photo du film FANBOYS