Entre Londres et Washington, les gouvernements britannique et américain se livrent à de folles tractations dans la dernière ligne droite avant une possible invasion de l’Irak… Dans une interview, l’ambitieux mais maladroit Secrétaire d’Etat britannique au développement international, Simon Foster, commet une gaffe qui va provoquer un vent de panique dans les arcanes du pouvoir et des médias, des deux côtés de l’Atlantique, à l’approche d’un vote décisif à l’ONU…

Note de l’Auteur

[rating:9/10]


Date de sortie : 18 novembre 2009
Date de sortie DVD : 18 mai 2010
Réalisé par
Film britannique
Avec , ,
Durée : 1h 46min
Distribution :
Bande-Annonce :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Commençant en fanfare dès les premières secondes, est une comédie britannique aussi grinçante que jouissive. Ça commence par un banal bafouillage de la part du Secrétaire d’Etat britannique et ça finit en un immense terrain miné où chaque parti se tire sans impunité dans les pattes. Autant le dire de suite, les dialogues intelligents et hilarants se marient à merveille avec les très bonnes interprétations des caractères, tous rôles confondus.

Filmer un peu à la manière d’un reportage, In The Loop retrace les dernières semaines avant une possible invasion des troupes britanniques et américaines en Irak. Reste maintenant à savoir si cette guerre est nécessaire ou non et chacun met toute son énergie au service de ses convictions. In The Loop retrace donc de manière culotée et habile les prémices de la guerre. Culotée car le réalisateur Armando Iannucci n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer les falsifications de documents et habile car In The Loop n’est pas qu’une simple comédie politique lourdingue. Ici, la comédie est au service d’un message politique et il faudra bien un léger temps de compréhension pour ceux à qui la politique a autant de sens et d’intérêt qu’un épisode de chasse et pêche à cinq heures du matin.

Côté casting, on frôle de très près la perfection avec un délicieux sans faute. Chacun joue son rôle avec une justesse à toute épreuve et confère à l’ensemble une atmosphère de décontraction que l’on ne pensait pas capable avec de tels dialogues. Là où un se forcera pour ne pas partir en fou rire à chacune de ses débilités, les acteurs de In The Loop gardent continuellement leur sang froid avec un naturel sans faille.

Résultat des courses, In The Loop est l’une des comédies les plus délicieuses de ces deux dernières années. Sans temps mort, cette comédie grinçante nous plonge dans la triste réalité de la guerre avec une joie de vivre et une gaieté se mariant parfaitement à la gravité de la situation. Un délicieux breuvage dans lequel on se replongera volontiers sans hésitation. Chapeau bas.