[critique] Ip Man

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Film biographique sur la vie de Ip Man, un maître de Kung-Fu spécialisé dans le style Wing Chun et qui fut le mâitre de Bruce Lee. Dans les années 30, Ip Man vit à Foshan dans le sud de la Chine, lors de l’occupation japonaise. Face à ses indéniables talents en matière d’arts martiaux, les japonais lui demandent d’entraîner les soldats, ce qu’il refuse catégoriquement. Il va alors devoir lutter pour sa survie.

Note de l’Auteur

[rating:8/10]


Date de sortie : disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 5 octobre 2010
Réalisé par Wilson Yip
Film chinois
Avec Donnie Yen, Simon Yam, Siu-Wong Fan
Durée : 1h 45min
Bande-Annonce : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x741qu_hk-movie-ip-man-trailer_shortfilms[/dailymotion]

En termes d’Art Martial, ces dernières années n’ont pas été des plus fleurissantes. Productions merdiques mollassonnes ou tout simplement surréalistes, l’essence même de la discipline avait été rangée au placard pour doucement s’éteindre et tomber dans l’oubli le plus total. Le seul qui a tenté de redresser la barre se nomme Tony Jaa, sorte d’ovni athlétique se dessinant un nom en mélangeant les styles. Il faudra désormais compter sur un nouvel ovni cinématographique du doux nom d’Ip Man.

Pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler, Ip Man n’était autre que le maître sans qui Bruce Lee n’aurait sûrement pas été Bruce Lee, un maître incontesté de la boxe chinoise Wing Chun. Ce semi-biopic retrace donc les premières heures de gloire de cet icône chinois et plus précisément pendant l’invasion de la Chine par les japonais. S’en suivra un combat de deux nations visualisé à travers le regard de deux hommes ennemis unis par le respect mutuel qu’il éprouve pour la discipline et le travail de l’autre. Procédé simple et minimaliste au possible mais qui a déjà fait ses preuves avec des productions comme Stalingrad de Jean-Jacques Annaud. Alors certes les acteurs ne sont pas des plus convaincants, oui c’est extrêmement kitch avec une bande originale qui nous sort les violons à chaque moment dramatique, mais que demande-t-on avant tout à un film traitant des Arts Martiaux ? De nous en mettre plein la vue sans tomber dans le surréaliste. Et sur ce point précis, Ip Man ne déçoit pas une seule seconde. Chaque combat est d’une maîtrise incontestable permettant d’admirer des techniques ancestrales percutantes. Pas de poudre aux yeux, pas de fioritures, chaque scène va à l’essentiel et rend le tout crédible au possible. Pas besoin de sauter dans tous les sens, un bon Mae Geri au visage et le tour est joué. A partir de là, une fois que le spectacle commence à s’inviter de la partie, on arrive aisément à faire fi des problèmes de mise en scène et d’acteurs expliqués précédemment.

Au final, en seulement 100 minutes, Ip Man s’impose comme la nouvelle référence en la matière d’art martial, une référence qui nous fait regretter un peu plus amèrement la douce époque où Bruce Lee arrivait à nous décoiffer à travers l’écran, l’époque où les combats étaient effectués par des hommes et des femmes qui savaient de quoi ils parlaient. Alors en attendant sa suite, si suite il y a, je vous invite à découvrir ce film disponible depuis le 5 octobre en DVD et Blu-Ray.

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
manuela
manuela
Invité.e
13 novembre 2010 21 h 35 min

waww quel beau film il m’as vraiment touche,une grande oeuvre un film des art martiaux avec une belle histoire ca ne se voit pas tout les jours !bravo

dledoc
dledoc
Invité.e
29 octobre 2010 0 h 28 min

ca fait depuis mon enfance que j’ ai pas vu un film d’arts martiaux qui m’a marqué autant que IP MAN ,donnie yen m’a fait un peu oublié bruce lee pas de voltige des beaux combats et chorégraphies en perspective des acteurs convainquons et un scenario historique

jpnn80
jpnn80
Invité.e
23 octobre 2010 22 h 13 min

Le fait que tu considères ce film comme un nouveau classique du film d’arts martiaux traditionnel après Ong Bak m’oblige à t’informer que son réalisateur Wilson Yip et son acteur Donnie Yen n’en sont pas à leur 1ère production époustouflante, puisqu’avant Ip Man ils ont fait les films:
– SPL en 2005, avec le grand Sammo Hung comme antagoniste
– Dragon Tiger Gate en 2006,
– Flashpoint en 2007 (avec Collin Chou en ennemi final, l’artiste martial qui avait joué Seraph dans Matrix)

D’ailleurs ces trois films sont dispo en France dans un tripack dvd pour un prix dérisoire!

Enfin le blu-ray Ip Man 2 est déjà disponible en Asie sur un site comme yesasia.com (aucune taxe d’import vers la France comme ils expédient leur produits depuis l’Europe) si tu peux te contenter de sous-titres anglais. Entretemps Donnie Yen a aussi joué dans 14 blades. Puis son dernier film sorti récemment dans les salles chinoises est Legend of the Fist Return of Chen Zhen, le même personnage historique joué par Bruce Lee dans Fist of Fury et déjà repris par Jet Li dans Fist of Legend.

A toi de voir les trailers sur youtube ;)

3
0
Un avis sur cet article ?x