Affiche du film JACK REACHER

Jack Reacher, un ancien MP, est appelé à la rescousse par un ancien soldat sniper, James Barr, arrêté pour le meurtre au fusil de cinq personnes qui n’ont apparemment aucun lien entre elles… Helen Rodin, brillante avocate et accessoirement fille du procureur, est chargée de la défense de Barr. Elle et Jack, qui sont pourtant loin d’avoir les mêmes motivations, vont s’associer afin de découvrir, à eux deux, la vérité.

Note de l’Auteur

[rating:7/10]

Date de sortie : 26 décembre 2012
Réalisé par
Film américain
Avec , , Robert Duvall,
Durée : 2h11min
Titre original : Jack Reacher
Bande-Annonce :

Christopher McQuarrie, qui a oeuvré entre autres sur les scénarios d’, de et du à sortir prochainement, adapte ici en tant que scénariste et réalisateur une aventure de Jack Reacher et plus précisément le roman « One-Shot » de (Folie Furieuse en VF), 9ème aventure de ce « vigilante », interprété ici par Tom Cruise.

Je ne connaissais pas du tout le roman d’origine et, à vrai dire, la bande-annonce me faisait craindre un film d’action ennuyeux, mais au final ce Jack Reacher est une assez bonne surprise : même si on verse dans le classique film d’action, le divertissement est là. En effet, de courses poursuites (ah le bruit d’une Chevrolet Chevelle SS) en combats ou échanges de coups de feu, le rythme de l’action est bien équilibré car contrebalancé par une enquête policière assez bien menée et un personnage-titre à la fois charismatique et doté de répliques cinglantes assez amusantes. On est également content de retrouver ce genre de justicier des rues qui avait déserté les salles obscures depuis les années 70-80 : le long-métrage repose en effet sur son héros, omniprésent à l’écran.

Photo (1) du film JACK REACHER

Un film d’action divertissant mais qui semble sorti d’un autre temps, une époque où l’Inspecteur Harry aurait très bien pu croiser le chemin de ce « vigilante ».

Niveau jeu d’acteur, si je ne suis en général pas un grand fan de ce que propose Tom Cruise, je dois avouer que le registre action lui sied pas mal et, que ce soit dans le dernier Mission : Impossible – Protocole Fantôme ou dans Jack Reacher, il fait le boulot avec efficacité. Face à lui, Rosamund Pike fait un peu plus fade en comparaison, mais en revanche quel plaisir de revoir Robert Duvall au cinéma : même si c’est dans un rôle un peu anecdotique, revoir cet acteur, à nouveau dans un contexte militaire après et , dans un film avec un peu de temps à l’écran était agréable.

Après, il faudra néanmoins admettre la présence d’incohérences ou de scènes (volontairement ?) comiques en plein milieu de ce film mais on notera qu’elles désamorcent des scènes qui auraient très vite pu être considérées comme des longueurs. En bref, Jack Reacher est un film d’action divertissant mais qui semble sorti d’un autre temps, une époque où l’Inspecteur Harry aurait très bien pu croiser le chemin de ce “vigilante”…

Photo (2) du film JACK REACHER