la proposition

LA PROPOSITION – Critique

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Après Gérard Butler et Katherine Heigl dans L’Abominable Vérité, c’est au tour de Ryan Reynolds et de Sandra Bullock de débarquer sur nos écrans avec une énième comédie romantique à l’eau de rose : La Proposition.

Autant le dire immédiatement pour ne pas tourner autour du pot et faire durer un suspense inutile pendant 15 lignes, si L’Abominable Vérité se laissait agréablement suivre, La Proposition bénéficie d’un tout autre constat.

Le pitch de départ nous embarque sur les pas d’une histoire stéréotypée à en mourir : une patronne cruelle et sans cœur est obligée de se marier avec son jeune assistant (ou plutôt larbin) pour ne pas être expulsée des États-Unis. Bien sûr, vous vous doutez bien que ces derniers ne peuvent pas se voir en peinture et qu’ils devront cohabiter tant bien que mal ensemble pour mettre en place leur supercherie jusqu’à ce qu’ils se découvrent une attirance commune (ce n’est pas à considérer comme un spoiler puisque tout le monde le sait).

Là où le film aurait pu être intéressant est dans la relation patronne/assistant éperdument amoureux au sein de leur lieu de travail. Et bien non ! C’était sans compter sur l’ingéniosité des scénaristes qui décidèrent de sauter cette étape et de les envoyer tout droit dans le fin fond de l’Alaska (très belle photographie au passage) dans la famille de l’assistant. S’en suivra des scènes d’une bêtise inouïe, pathétique à souhait, comme ce rite indien des plus grossiers. Certes on sourit devant quelques passages bien gras et bien téléphonés mais il s’agit plus d’un sourire nerveux devant un tel spectacle.

Concernant les acteurs, ce n’est également pas terrible : Ryan Reynolds ne semble pas y croire une seule seconde et baisse les bras après seulement 30 minutes de projection, se demandant surement quelle mouche l’a piqué pour venir jouer dans cette comédie romantique bas de gamme où il n’a visiblement pas sa place. On le préférera dans des rôles plus musclés à la Blade Trinity et Amityville ou plus attendrissant et convaincant comme dans Un Jour, Peut-être.

Mais la véritable catastrophe du film est incontestablement Sandra Bullock. Absente depuis des années sur les plateaux de tournage, elle tente désespérément de revenir sur les devants de la scène et ne tarit pas d’effort pour y parvenir. Malheureusement tous ses efforts sont plus pathétiques que convaincants et font de la peine par moment. L’actrice y va à fond, de la danse grossière aux répliques écervelées, sans s’apercevoir une seule seconde que cela n’a que pour seul résultat de la fatiguer pour rien. Alors oui on rit de bon cœur avec elle, mais certainement pas pour les bonnes raisons.

Au final, La Proposition est une comédie simpliste beaucoup trop conventionnelle pour espérer à des résultats positifs au niveau de ses entrées en salle. S’il était sorti cet été je ne dis pas, mais s’agissant d’un film qui sortira à la rentrée, c’est peine perdue pour espérer quoi que ce soit.

Cette histoire classique platement mise en scène se résumant à un empilage de péripéties au goût de réchauffé tenace ne pourra que combler un spectateur vraiment peu exigeant dans ses choix cinématographiques. Car même les plus fleurs bleues d’entre nous n’y trouveront pas leur compte (sauf les plus désespérés et encore !).

Dans le même genre, préférez L’Abominable Vérité qui bien qu’également conventionnel ne donne pas l’impression d’avoir jeté son argent par la fenêtre.

 

Nos dernières bandes-annonces

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Finalement, la Proposition est arrivée en tête du Box Office la semaine de sa sortie…

    J’ai vraiment apprécié ce film et j’ai passé un très bon moment.
    Et je vous conseille également d’aller voir ce film pour vous faire votre propre opinion !

  2. J’ai personnellement vu « l’abominable vérité » et « la proposition ».
    Mes choix cinématographiques ne sont pas si mauvais et j’ai tout de même préféré la proposition. Si ce n’est parce que je n’ai pas apprécié de voir Gerard Buttler dans un film aussi cucu, c’est surtout parceque la proposition est un film agréablement léger. Et même s’il pêche par son manque d’originalité et sa fin plus que prévisible, il fera passer à des amis un très bon moment.
    Sandra Bullock est plus que convaincante dans son rôle de tyran de l’édition, contrairement à Katrin Heigl qui ne l’est pas du tout dans son rôle de productrice TV.
    La proposition est donc, à mon sens, un film à voir entre amis plutôt que seul et qui vous fera passer une agréable soirée.
    Après tout, on ne lui en demande pas plus…

    Peace.

  3. c’est vrai que le theme est assez conventionnel mais pour ma part j’ai apprecié ce film. Et Sandra Bullock n’était pas si lamentable que vous essayer de le faire croire enfin selon moi. Je conseillerais à chacun de ce faire sa propre opinion en allant voir ce film car ce serait dommage de rater quelque chose qu’on aurait pu aimer simplement parceque ça ne plait paa à un tier.

    1. On ne le dira jamais assez : Faites vous votre propre opinion en allant regarder le film !
      Les critiques sont faites pour être lues certes, pour se faire une idée – plus ou moins fondée – mais rien ne vaut l’expérience par soi-même :)