Aucune équipe ne ressemble à celle de L’Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.

Note de l’Auteur

[rating:7/10]


Date de sortie : 16 juin 2010
Réalisé par
Film américain
Avec , , ,
Durée : 1h 54min
Bande-Annonce :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Quand on va voir un film comme L’Agence Tous Risques, il faut bien avouer que l’on a envie que d’une seule chose : se cramponner à notre fauteuil et assister à un spectacle détonnant nous noyant dans notre propre adrénaline. On s’attend aussi forcément à voir une trainée de référence à la série culte du même nom dont le film est le remake. C’est donc avec le sourire aux lèvres que l’on se lance dans une telle aventure, le sourire étant d’autan plus grand qu’un certain Joe Carnahan est aux commandes. Pour ceux auquel ce nom ne dit absolument rien, il s’agit du réalisateur de l’ovni , production inattendue qui nous mettait face à un univers totalement déjanté et décalé dans lequel des scènes d’actions intensément bourrines explosaient de mille feux devant nos petits yeux grands ouverts pour l’occasion. Une chose était sûre, si L’Agence Tous Risques suivait cette douce lignée, le spectacle promettait d’être à la hauteur de nos plus folles attentes.

Au final, les lumières de la salle rallumées, le film vaut-il son pesant en cacahuètes ? Oui et non. D’une certaine manière L’Agence Tous Risques souffre du même malaise que nouvelle génération, c’est-à-dire une surenchère d’actions plus invraisemblables les unes que les autres. Dans la mesure où les cascades se tiennent et où l’ensemble tient la route pas de problème mais la première partie est assez maladroite à mon goût. L’action est brouillonne, les effets spéciaux sont un peu trop grossiers pour être crédible (cf les fameux loopings de notre as du pilotage) et la caméra capricieuse et instable ne nous procurera qu’une seule sensation : la nausée. Dommage car certaines scènes, si elles avaient été visuellement plus fluide, auraient apporté un grand plus à cette production qui a mis le paquet il faut bien l’avouer.

Fort heureusement, le film finit par se trouver un vrai rythme et une mise en scène digne de ce nom dans sa seconde partie (étrange impression que le film a été réalisé par deux réalisateurs bien distincts). Joe Carnahan est redescendu sur terre et cela n’a apporté que du bien à cette production. Dès lors, on finit par apprécier à leur juste valeur les scènes d’actions et l’humour bien graveleux et potache qui a déjà porté ses fruits dans la série. Les personnages gagnent en sympathie et ne semblent plus être de vulgaires caricatures de leurs aînés. Sur ce point, le casting de L’Agence Tous Risques est des plus réussit malgré quelques fautes d’interprétations qui sont peut-être dues à une version française encore une fois très limite. Le quatuor composé de Liam Neeson, Bradley Cooper, Quinton Rampage Jackson et (mais si vous savez le héro de !) est détonnant et rend parfaitement hommage à l’ancienne équipe et les seconds rôles sont tout aussi efficaces, et Jessica Biel (qui à ma grande surprise ne finit pas dénudée !) en tête. Seul regret, le mythique van de l’équipe est trop peu présent à l’écran.

Immense pot pourri dans lequel Joe Carnahan s’émerveille comme un gosse à qui on aurait mis entre les mains une caisse remplie de feux d’artifices et de farces et attrapes diverses et variées, L’Agence Tous Risques est un immense défouloir un peu too-much par moment mais qui remplit parfaitement son rôle de film d’action de l’été. L’Agence Tous Risques : un film à gros budget qui met le paquet. Pour peu que l’on soit friand de ce genre de productions et que l’on ne soit pas trop regardant quant à la crédibilité de certaines scènes, c’est le jackpot assuré !

4
Laisser votre avis

Veuillez vous connecter pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
DendraAntenne WiFi Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Le plus récent Le plus ancien Le plus populaire
Me notifier des
Antenne WiFi
Invité

Excellent film, j’ai adoré ! Bonne reprise de la série original, les acteurs sont parfaits !

Dendra
Invité
Dendra

Pas mal pour un film d’action mais sans plus, pour les amateurs du genre.
6/10