[critique] Le Bruit Des Glaçons

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Le bruit des Glaçons

C’est l’histoire d’un homme qui reçoit la visite de son cancer. « Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance… »

Note de l’Auteur

[rating:7/10]

Date de sortie : 25 août 2010
Réalisé par Bertrand Blier
Film français
Avec Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro, Myriam Boyer
Durée : 1h27min
Titre original : Le Bruit des glaçons
Bande-Annonce :

A l’image du cancer qui ne prévient pas, Le Bruit Des Glaçons est un film qui commence de façon abrupte, prenant le spectateur au dépourvu. On est immédiatement embarqué, sans préavis, dans l’univers instauré par Bertrand Blier. Au spectateur donc de s’adapter aux personnages insolites, à l’histoire décousue, et au phrasé particulier. Mais qu’on ne s’y trompe pas, si les débuts sont difficiles, maladroits, on rentre peu à peu dans cette atmosphère onirique, et hors du temps. Un huis-clos oppressant s’ouvre sur une histoire originale et à laquelle on veut croire toute de suite. Rien d’étonnant donc, à ce que le cancer soit humanisé.

Le bruit des Glaçons 1

Le sujet était délicat, explosif même. Face à cela, un humour sans compromis, amer et grincheux. Malheureusement, la verve de Bertrand Blier ne tient pas toujours la distance, on sourit plus qu’on ne rit, et le film se plombe parfois. De plus le sujet et l’humour ne s’équilibrent pas toujours, et on n’échappe pas à une certaine mélancolie. Mais on savoure d’un bout à l’autre la situation incongrue (votre cancer vient sonner chez vous) et la beauté des images. Blier filme avec audace et poésie ce cancer-Dupontel littéralement agrippé à Jean Dujardin. Il s’incruste tant et si bien dans l’image qu’il nous devient très vite familier. Le contexte est volontairement épuré, simple, se réduisant à quelques personnages, dont certains ne font que passer. Ainsi, la présence du cancer devient inexorable, mais est aussi obsédante que drôle.

Le bruit des Glaçons 2

Un film qui ne tient pas toutes ses promesses mais qui reste fort de très bonnes qualités qui en font une belle œuvre.

De ce fait, on regrette que le personnage incarné par Albert Dupontel n’ait pas bénéficié d’un peu plus de profondeur. On le sent limité dans ses possibilités, et on reste un peu frustré du peu qu’il nous donne de son personnage. Son duo avec Jean Dujardin n’est pas toujours réussi, malgré quelques perles. Jean Dujardin, par contre, se réussit dans ce rôle à l’opposé de ceux qu’on lui connaissait, et qu’il incarne avec une grande justesse. Face à lui les femmes ne sont pas en reste, et c’est grâce l’interprétation très touchante d’Anne Alvaro que ce film traite aussi de vie et d’amour. A noter que le cancer d’Anne Alvaro, jouée par Myriam Boyer, est celui qui fait sourire le plus volontiers, tant son rôle dénote des autres personnages, beaucoup plus retenus.

Le bruit des Glaçons 3

En conclusion, Le Bruit Des Glaçons est un film qui ne tient pas toutes ses promesses mais qui reste fort de très bonnes qualités qui en font une belle œuvre. Si le film est un peu pesant, l’audace scénaristique est très bien assumée et mérite le détour.

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
martin
martin
Invité.e
4 décembre 2011 23 h 10 min

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer la marque du manteau que porte Jean Dujardin.

Merci d’avance

muondo
muondo
Invité.e
28 juin 2011 21 h 21 min

j’ai bien aimé pourtant!

Danny
Danny
Invité.e
30 septembre 2010 19 h 15 min

Je suis allé voir ce film hier soir. Personnellement je n’ai pas été déçu et j’ai beaucoup aimé la prestation de Dupontel, égal à lui-même. Un peu moins le jeu de Dujardin qui n’est pas toujours crédible.
Et rien que pour les dialogues, du Bertrand Blier pur jus,et la finesse et sensualité d’Anne Alvaro, plus l’incroyable beauté de la jeune Audrey Dana, c’est sans aucun doute un film à voir…

BOULLOT
BOULLOT
Invité.e
16 septembre 2010 23 h 02 min

Comment ruiner une soirée et gaspiller son argent.

je n’est jamais autant regarder ma montre de ma vie. Et encore , je n’est pas fait comme certain spectateur..je suis resté jusqu’à la fin.

Au théâtre, ça pourrait être un succès!

iza
iza
Invité.e
7 septembre 2010 16 h 12 min

dupontel comme je l’aime ,j’ai trouvé ce film tres subtil et des acteurs vraiment bien dans leurs role et pourquoi pas ce dire un peu de derision tellement rare dans les films français ,qu’el dommage !
et la mort ne fait -elle pas partie de notre vie
ce film m’a fait penser a M deproges qui est toujours present
de par l’humour qu’il avait
merci M Blier pour le choix des acteurs et de votre film

7
0
Un avis sur cet article ?x