Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l’une d’entre elle tombe amoureuse tout vacille. L’équilibre est à redéfinir et tout le monde s’y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d’imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l’adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place…

Note de l’Auteur

[rating:7/10]

Date de sortie : 23 novembre 2011
Réalisé par Mélanie Laurent
Film français
Avec Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Marie Denarnaud
Durée : 1h40min
Titre original : Les Adoptés
Bande-Annonce :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Décidément Mélanie Laurent réussit tout ce qu’elle entreprend. Actrice, chanteuse ou encore scénariste et réalisatrice, rien ne lui résiste.

Dans ce premier long métrage, l’actrice évoque des difficultés familiales à travers un événement tragique sans tomber dans les clichés. Des tensions naissent entre deux sœurs Lisa (interprétée par Mélanie Laurent) et Marine (Marie Denarnaud) après que cette dernière soit tombée amoureuse d’Alex (Denis Ménochet) et l’ait fait entrer dans sa vie auparavant presque exclusivement composée de femmes. Un terrible accident va renforcer voire transformer les liens affectifs et familiaux.

Les relations familiales sont ainsi au cœur de ce film, avec l’amour comme sujet principal et décliné sous toutes ses formes : maternel, fraternel, charnel. On passe également par toute une palette de sentiments, le film abordant les thèmes de la tendresse, de l’attente, du deuil, de l’espoir et du rire avec des dialogues dynamiques et drôles, même si le sujet reste triste.

Le film est inhabituellement divisé en trois parties, chacune s’attachant à décrire un personnage en particulier, ce qui permet de découvrir plus en profondeur les trois personnages principaux et les liens les unissant.[pullquote]On découvre les acteurs Marie Denarnaud et Denis Ménochet qui, par leur jeu, donnent du rythme et une âme au film.[/pullquote]

Mélanie Laurent joue dans son film, bien qu’elle n’en avait initialement pas l’intention. Elle révèle d’ailleurs à ce sujet, « en tant que comédienne, j’ai pu emmener mes partenaires là où la réalisatrice le souhaitait. Je me suis surprise par ma capacité quasi schizophrène à passer de la place d’actrice à celle de metteur en scène ». Le jeu de Mélanie Laurent est comme toujours convaincant, mais on peut regretter que celui-ci reste dans son registre habituel de femme fragile. On découvre par ailleurs les acteurs Marie Denarnaud et Denis Ménochet qui, par leur jeu, donnent du rythme et une âme au film.

Mélanie Laurent réalise enfin son rêve en signant son premier long métrage, et on y passe un bon moment. Que demander de plus ?

2
Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Brunettedsifflera3fois Recent comment authors
  S'abonner  
Récents Anciens Populaires
Notifications :
tedsifflera3fois
Invité

J’ai été beaucoup moins convaincu. Trop appliquée, Mélanie Laurent étouffe son histoire d’artifices convenus et finit par donner le sentiment de vouloir faire pleurer à tout prix mais d’avoir peu à raconter.

Brunet
Invité
Brunet

Superbe réalisation. Et les acteurs (Marie, Mélanie, Denis, Audrey, Clémentine,…) sont magnifiques. Le 1er film de Mélanie Laurent en qualité de réalisatrice est un petit bijou d’émotions. Le sujet nous concerne toutes et tous : l’adoption (par un ami par exemple), et notre remise en cause profond face à un évènement dramatique…La poésie du film est également envoutante : les plans, les ralentis, les fondus, les couleur qui rappellent les films de Wong Kar Wai…Vraiment, c’est une révélation. Courrez-y!! Jacques

[critique] Les Adoptés

2