Affiche du film MADAGASCAR

Lorsqu’un lion, un zèbre, une girafe, un hippopotame et une poignée de pingouins psychotiques fuient leur zoo new-yorkais pour secourir l’un des leurs, l’aventure s’écrit avec un grand A. Et lorsque le destin les réunit sur l’île de Madagascar, ils doivent apprendre en formation accélérée les rudiments de la vie à l’air libre.

Note de l’Auteur

[rating:6/10]

Date de sortie : 22 juin 2005
Réalisé par Eric Darnell, Tom McGrath, Pierre Dominique
Film américain
Avec José Garcia / Ben Stiller (voix VF/VO), Anthony Kavanagh / Chris Rock (voix VF/VO), Jean-Paul Rouve / David Schwimmer (voix VF/VO), Marina Foïs / Jada Pinkett Smith (voix VF/VO)
Durée : 1h26min
Titre original : Madagascar
Bande-Annonce :

Après Gang de Requins et les premiers Shrek, Dreamworks a à nouveau trouvé le succès avec Madagascar. Mais était-ce bien mérité ?

Graphiquement, on remarquera tout d’abord que l’aspect cartoon a été privilégié à un éventuel côté “réaliste” : les animaux sont certes humanisés visuellement mais au même titre que peuvent l’être les icones Disney ou Looney Tunes, en conservant les traits ronds du dessin-animé et non fourmillants de détails comme peuvent l’être certains Pixar ou encore la série des L’Âge de Glace. Les couleurs sont assez lumineuses en général et l’animation est fort correcte même si l’on a vu mieux depuis, même chez Dreamworks.

Niveau scénario, ce métrage fait évidemment dans le simple, voire simpliste, comme beaucoup de films d’abord destinés aux enfants. Les personnages sont très typés et donc avec un caractère très facile à identifier pour les plus jeunes et souvent sujet à rire : un hypocondriaque, un “chef”, etc… L’humour est parfois un peu “prout-prout” et assez peu recherché mais globalement l’ambiance générale du film est assez bonne, servie par des références pour les adultes relativement nombreuses (jusqu’à des films assez peu “pop-culture” comme American Beauty !) et une bande-son assez référentielle (Hawaï Police d’Etat, Chariots de Feu) et très entraînante avec notamment la reprise du “I like to Move It” de Real 2 Real par Sacha Baron Cohen, qui fait la voix VO du Roi Julian. On notera également l’importance humoristique des personnages “secondaires” qui ajoutent de la fraîcheur au film.

Photo (1) du film MADAGASCAR

Madagascar est un film amusant mais sent néanmoins un peu le réchauffé en passant après Shrek et ses multiples références.

Niveau doublage, si on peut se permettre de le voir en V.O. (pas forcément toujours facile avec des enfants par exemple), c’est bien mieux. Non pas qu’Anthony Kavanagh ou Jean-Paul Rouve déméritent, mais Chris Rock et David Schwimmer ont une interprétation encore plus vivante de ces animaux africains. Le doublage V.F. reste globalement bon même s’il est parfois compliqué de détacher la “voix” connue des personnages (un peu comme dans Megamind alors que Moi Moche et Méchant évite cet écueil).

Madagascar est un film amusant mais sent néanmoins un peu le réchauffé en passant après Shrek et ses multiples références. Il est aussi un peu plus enfantin mais reste globalement drôle et sera un divertissement idéal pour un visionnage en famille. Pas indispensable mais fort regardable.

Photo (2) du film MADAGASCAR

[critique] Madagascar

0