Les 5 premières minutes du film sont moyennes, à part une bonne utilisation de la 3D à un moment donné. Bon OK, là c’est pour faire mon râleur car ce film m’a emballé.
Le rythme du film est boosté aux amphétamines : les gags se succèdent intelligemment à vitesse grand V. Les personnages sont dans l’ensemble tous attachants, des petites filles à Gru, en passant par les seconds couteaux et les excellents Minions (sortes de Lapins Crétins à la solde du “héros”). La mécanique du film, même si assez classique, est très bien huilée et chaque scène a son utilité et sa dose d’humour (contrairement par exemple à Toy Story 3 qui, s’il est globalement bon, contient beaucoup plus d’éléments moralisateurs ou “sages”).

Niveau doublage, Gad Elmaleh s’en tire honorablement en ne faisant pas trop “son Gad Elmaleh”, en rentrant bien dans la peau de Gru et en sachant alterner entre chaque facette du personnage. Les émotions passent bien, l’humour aussi. L’autre point fort du film sont les Minions et leur langage propre. Personnages absurdes, déjantés et attachants, ils sont le meilleur vecteur d’humour du film qu’ils fassent une bêtise, qu’ils soient des souffre-douleurs ou qu’ils soient en “mission”.

Photo du film MOI MOCHE ET MÉCHANT

Enfin, le film a été visiblement conçu pour plaire aux enfants ET aux adultes. Si la plupart des gags sont inter-générationnels (comique de répétition, absurde, etc), certaines références ou répliques sont directement destinées aux parents dans la salle comme par exemple “Bank of Evil, Formely known as Lehman Brothers” (Lehman Brothers est la banque qui a été principalement qualifiée de responsable aux USA pour l’affaire des subprimes).
A l’inverse, le générique de fin semble avoir spécialement été conçu pour profiter aux enfants et pour que ceux-ci cherchent à attraper les Minions qui cherchent à s’échapper de l’écran.

“Très amusant, collant un sourire de la 10ème minute du film au générique de fin sur le visage du spectateur, techniquement bien réalisé et ce avec le tiers du budget d’un Toy Story 3, inventif, j’en passe et des meilleures…”

Bref, il y a de fortes chances que MOI, MOCHE ET MÉCHANT soit LE film d’animation de 2010, même si le Disneyien Raiponce et l’intrigant Megamind sont encore en course. Très amusant, collant un sourire (au minimum) de la 10e minute du film au générique de fin sur le visage du spectateur, techniquement bien réalisé (principalement par des français d’ailleurs, le studio Mac Guff) et ce avec le tiers du budget d’un Toy Story 3, inventif, j’en passe et des meilleures…
A moins de ne pas vouloir passer un excellent moment de cinéma d’animation, sans prise de tête, ni prétention, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Éric
Votre avis ?
BANDE-ANNONCE

5
Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Cine-emotionsEric DenneryYannickMatthieu Recent comment authors
  S'abonner  
Récents Anciens Populaires
Notifications :
Matthieu
Invité

Pour moi le film d’animation de l’année c’est “Toy Story 3” pour l’instant, mais j’avoue que “Moi Moche et Méchant” a la deuxième place! A mon avis “Raiponce” va se glisser dans ce trio de tête sans aucune difficulté, et ensuite ben peut-être que “Megamind” viendra en remplacer un des 3, mais je le vois plutôt au pied du podium in fine! Bref tout ceci n’est que mon avis, et sinon je suis totallement d’accord avec cette critique :). Et pour les références pour les adultes, il y en a à foison :) là tu en cites une, mais je me souviens qu’il y en avait pas mal d’autres (bon ça fait 1 mois et quelques aussi, ma mémoire me joue des tours)! Rho d’ailleurs ça me donne envie de le revoir!

Yannick
Rédacteur

“Rho d’ailleurs ça me donne envie de le revoir!”

+1 ! ^__^

Eric Dennery
Invité

« Rho d’ailleurs ça me donne envie de le revoir! »

+1 aussi. Je me posais la question en tapant cette critique. ^__^

@ Matthieu : Le classement que je fais est tout à fait subjectif mais pour l’instant, c’est Moi Moche et Méchant qui tient bon la barre. ^^
Pour ce qui est des références, j’ai voulu donner un exemple parlant.
Si ça t’a donné envie de le revoir, tant mieux ! Il le mérite ! :)

Cine-emotions
Invité

Ca me fait plaisir de voir une aussi bonne note ici pour ce film qui en vaut largement la peine.

Pour ma part, c’est le film d’animation de l’année, loin devant Toy Story ou Shrek. Un vrai film touchant et drôle, réaliste et en même temps un peu critique, destiné à tous les âges. Un coup de coeur, on appelle ça !

Matthieu
Invité

Oui ce genre de classement est forcément subjectif :/ et j’avoue avoir un faible naturel pour Disney/Pixar qui n’aide pas mon objectivité :). Bon sinon j’ai revu MMM ce soir, sur un bel écran de ciné en prime! et je me suis fait vraiment fait plaisir! Vivement le 2 :).