Les 5 premières minutes du film sont moyennes, à part une bonne utilisation de la 3D à un moment donné. Bon OK, là c’est pour faire mon râleur car ce film m’a emballé.
Le rythme du film est boosté aux amphétamines : les gags se succèdent intelligemment à vitesse grand V. Les personnages sont dans l’ensemble tous attachants, des petites filles à Gru, en passant par les seconds couteaux et les excellents Minions (sortes de à la solde du “héros”). La mécanique du film, même si assez classique, est très bien huilée et chaque scène a son utilité et sa dose d’humour (contrairement par exemple à qui, s’il est globalement bon, contient beaucoup plus d’éléments moralisateurs ou “sages”).

Niveau doublage, s’en tire honorablement en ne faisant pas trop “son Gad Elmaleh”, en rentrant bien dans la peau de Gru et en sachant alterner entre chaque facette du personnage. Les émotions passent bien, l’humour aussi. L’autre point fort du film sont les Minions et leur langage propre. Personnages absurdes, déjantés et attachants, ils sont le meilleur vecteur d’humour du film qu’ils fassent une bêtise, qu’ils soient des souffre-douleurs ou qu’ils soient en “mission”.

Photo du film MOI MOCHE ET MÉCHANT

Enfin, le film a été visiblement conçu pour plaire aux enfants ET aux adultes. Si la plupart des gags sont inter-générationnels (comique de répétition, absurde, etc), certaines références ou répliques sont directement destinées aux parents dans la salle comme par exemple “Bank of Evil, Formely known as Lehman Brothers” (Lehman Brothers est la banque qui a été principalement qualifiée de responsable aux USA pour l’affaire des subprimes).
A l’inverse, le générique de fin semble avoir spécialement été conçu pour profiter aux enfants et pour que ceux-ci cherchent à attraper les Minions qui cherchent à s’échapper de l’écran.

« Très amusant, collant un sourire de la 10ème minute du film au générique de fin sur le visage du spectateur, techniquement bien réalisé et ce avec le tiers du budget d’un Toy Story 3, inventif, j’en passe et des meilleures… »

Bref, il y a de fortes chances que MOI, MOCHE ET MÉCHANT soit LE film d’animation de 2010, même si le Disneyien et l’intrigant sont encore en course. Très amusant, collant un sourire (au minimum) de la 10e minute du film au générique de fin sur le visage du spectateur, techniquement bien réalisé (principalement par des français d’ailleurs, le studio ) et ce avec le tiers du budget d’un Toy Story 3, inventif, j’en passe et des meilleures…
A moins de ne pas vouloir passer un excellent moment de cinéma d’animation, sans prise de tête, ni prétention, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Éric
Votre avis ?
BANDE-ANNONCE