Photo du film NOUS YORK

[critique] Nous York

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Affiche du film NOUS YORK

Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New York par surprise à l’occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d’enfance. C’est Gabrielle, elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Samia est l’assistante personnelle d’une célèbre comédienne avec qui elle partage un sublime appartement. Gabrielle, quant à elle, travaille dans une maison de retraite où elle a lié une relation tendre avec Mme Hazan, une Française placée ici par ses enfants.
Transposés à New York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la ville culte…

Note de l’Auteur

[rating:7/10]

Date de sortie : 7 novembre 2012
Réalisé par Géraldine Nakache, Hervé Mimran
Film français
Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Manu Payet
Durée : 1h38min
Titre original : Nous York
Bande-Annonce :

Deux ans après Tout Ce Qui Brille, Géraldine Nakache et Hervé Mimran remettent ça. Si Nous York n’est pas la suite de Tout ce qui brille, le casting est similaire, on y retrouve presque les mêmes acteurs (Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Manu Payet, Nader Boussandel, Baptiste Lecaplain (découvert dans la série Bref.)) mais dans des rôles différents.

Gabrielle (Géraldine Nakache) et Samia (Leïla Bekhti) sont parties vivre leur vie à New-York, quittant ainsi Nanterre et la cité des Pâquerettes. L’une travaille dans une maison de retraite, tandis que l’autre est au service de la grande actrice américaine, Sienna Miller. Michael, Nabil et Silvain les rejoignent afin de surprendre Samia lors de sa fête d’anniversaire. Ils prévoient, initialement, d’y passer une semaine. Les retrouvailles des amis d’enfance, la découverte de la ville alternent avec les disputes et les galères de logement et d’argent. La formule est connue et ces problématiques classiques donnent parfois un sentiment de déjà-vu, avec des scènes manquant d’originalité. Cela n’empêche toutefois pas le spectateur de passer outre ce sentiment et de se prendre au jeu pour y passer un bon moment.

A la fois vivant et émouvant, ce long-métrage transporte le public à New York et lui fait découvrir la ville en même temps que les trois amis. La bande des cinq amis fonctionne, leur complicité est perceptible à l’écran, ce qui rend les situations crédibles. Mention spéciale à l’actrice américaine Sienna Miller qui figure au casting et qui joue à merveille le rôle d’une célébrité lunatique, excentrique et capricieuse.

Sans grande prétention cinématographique, Nous York est une comédie conviviale, bon enfant, qui dépayse.

La formule est connue et ces problématiques classiques donnent parfois un sentiment de déjà-vu, avec des scènes manquant d’originalité. Cela n’empêche toutefois pas le spectateur de passer outre ce sentiment et de se prendre au jeu pour y passer un bon moment.

Photo du film NOUS YORK

Nos dernières bandes-annonces

Rédactrice depuis le 25.09.2011

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, je ne suis absolument pas d’accord avec votre avis pour ma part, j’ai trouvé que le film était d’une nullité effroyable, j’en suis sortie afligée. Ma critique poussée se trouve sur mon blog afin de vous dissuader de perdre une once de votre temps car j’ai ruiné mon samedi soir en visionnant ce navet déprimant, médiocre, creux, et j’en passe.. Geraldine Nacache doit apprendre au plus vite ce qu’est un scénario. une véritable déception, je ne remettrais pas les pieds au cinéma de sitôt. Nul.

    1. Bonjour, du même avis sur le film NEW YORK de G.Nakache: scénario très faible, dialogues médiocres, vues AFFLIGEANTES de New York (qui est pourtant une ville géniale!): 2 vues en tout et toujours les mêmes. Un marketing incroyable pour un film archi nul ! Quelle déception, si c’est cela NYC vu par les jeunes réalisateurs français, une honte pour le cinéma français !

  2. Bonjour, je ne suis absolument pas d’accord avec votre avis pour ma part, j’ai trouvé que le film était d’une nullité effroyable, j’en suis sortie afligée. Ma critique poussée se trouve sur mon blog afin de vous dissuader de perdre une once de votre temps car j’ai ruiné mon samedi soir en visionnant ce navet déprimant, médiocre, creux, et j’en passe.. Geraldine Nacache doit apprendre au plus vite ce qu’est un scénario. une véritable déception, je ne remettrais pas les pieds au cinéma de sitôt. Nul.

    1. Bonjour, du même avis sur le film NEW YORK de G.Nakache: scénario très faible, dialogues médiocres, vues AFFLIGEANTES de New York (qui est pourtant une ville géniale!): 2 vues en tout et toujours les mêmes. Un marketing incroyable pour un film archi nul ! Quelle déception, si c’est cela NYC vu par les jeunes réalisateurs français, une honte pour le cinéma français !