« S’il vous plaît, veillez sur cet ours, merci »

Tel est le texte de l’étiquette que porte l’ours PADDINGTON lors de sa rencontre avec la famille Brown. Après une importante tempête dans son pays natal, le Pérou, il fut envoyé par sa tante, à Londres, afin de trouver un foyer. Doté de parole, il va très vite attirer la redoutable Millicent (), collectionneuse d’animaux empaillés. La règle d’or du film est certainement de le regarder avec les yeux d’un enfant. En soi, tout film d’animation doit se regarder comme tel afin de se plonger dans l’univers, mais est tout particulièrement naïf, dans le sens où tout est à prendre au premier degré. D’ailleurs, c’est en cela que la polémique britannique actuelle autour du fait que ce long-métrage contiendrait des allusions sexuelles est d’autant plus aberrante.

Contrairement à beaucoup de films d’animation, l’intrigue de PADDINGTON n’est pas plate et longiligne. L’alternance permanente de différentes ambiances arrive à lui donner une certaine épaisseur. Toutefois, la qualité des scènes est parfois inégale. Autant l’avant-dernière scène est particulièrement bien travaillée, mêlant suspens, peur et joie, autant d’autres moments se voulant drôles ne le sont que très peu.

© StudioCanal

© StudioCanal

L’ensemble du casting est plutôt convaincant, mais c’est réellement Nicole Kidman qui tire son épingle du jeu. Loin de Grâce de Monaco, elle est ici calculatrice, prête à  tout et détestable ! Elle relève véritablement l’ensemble du film. Si le personnage de Millicient n’avait pas été de la partie, Paddington aurait été beaucoup moins pertinent. Dans cette ambiance très rose, elle a su ajouter du suspens et des émotions fortes. Véritable Cruella d’Enfer version 2014, elle effectue une très belle performance.

« Contrairement à beaucoup de films d’animation, l’intrigue de Paddington n’est pas plate et longiligne.« 

Intéressant, drôle et vraiment touchant, PADDINGTON retranscrit plutôt bien l’esprit des ouvrages. Cependant, il demeure inégal. Adapté des ouvrages de Michael Bond, le film saura trouver son public, constitué notamment d’enfants et de nostalgiques. À voir pour Nicole Kidman, pour l’intrigue, pour l’ours, et pour la voix de Guillaume Gallienne en VF !

À lire également, notre interview de la voix française de Paddington, Guillaume Gallienne !

CASTING
Titre original : PADDINGTON 
Réalisation : 
Scénario : Paul King
Acteurs principaux : , , Nicole Kidman,
Pays d’origine : France, Angleterre
Sortie : 3 DECEMBRE 2014
Durée : 1h35mn
Distributeur : Studio Canal
Synopsis : Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
BANDE-ANNONCE

Laisser votre avis

Veuillez vous connecter pour commenter
avatar
  S’abonner  
Me notifier des