Sans révolutionner le genre, Sans Pitié se place en polar efficace, où même les gangsters peuvent faire preuve de sentiments.

Dans son précédent film, Watcha Wearin’ (2012), le réalisateur coréen Byun Sung-hyun livrait une comédie sentimentale délirante et pour le moins originale. Avec SANS PITIÉ, il passe à un tout autre genre, un polar noir comme la Corée sait si bien en produire depuis des années. Néanmoins, il tente de sortir du lot par la construction de son récit, et des nombreux retournements de situations qui rythment une intrigue, de prime abord, relativement simple. Celle de Hyun-su (Yim Si-wan, acteur de dramas), une petite frappe qui fait la rencontre, en prison, d’un membre important d’un gang, Jae-ho (Seol Kyeong-gu). Par son excentricité, Hyun-su attire l’attention de Jae-ho et devient son protégé. Sauf qu’à leur sortie respective, Hyun-su avoue être de la police…

Sans Pitié

Rapidement, SANS PITIÉ rappelle un certain Infernal Affairs – dont Scorsese, l’un des modèles du réalisateur, avait fait un remake avec The Departed. Mais tandis que le film avance et que les twists se laissent deviner sans trop de difficulté, le réalisateur surprend dans son traitement des deux personnages principaux et leur relation. Une relation d’amitié devenue extrêmement forte, étonnante pour des hommes de ce milieu (et dans ce genre de film), et qui pèse sur leurs jugements respectifs. SANS PITIÉ évolue ainsi, devenant de plus en plus sombre et complexe. Une évolution ressentie autant scénaristiquement que visuellement, avec des scènes d’action un temps drôle – un combat de claque entre taulards, une bagarre générale dans un entrepôt filmée de manière virtuose -, jusqu’à un final dévastateur et tragique. En dépit de certaines longueurs, SANS PITIÉ s’avère plutôt convaincant. Pas forcément mémorable au sein de la cinématographie coréenne de la dernière décennie – il s’était fait éclipsé par le génial The Villainess durant le dernier festival de Cannes – mais néanmoins efficace.

Pierre Siclier

Votre avis ?

[CRITIQUE] SANS PITIÉ
Titre original : Bulhandang
Réalisation : Byun Sung-hyun
Scénario : Byun Sung-hyun
Acteurs principaux : Sol Kyung-gu, Im Si-wan, Kim Hee-won
Date de sortie : 28 juin 2017
Durée : 2h00min
3.0Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis